Conseil pour choisir chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je me présente thomas 22 ans étudiant et sportif . Voila cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête mais avant de faire une bétise et rendre un animal malheureux j'aurais aimé certains conseils .

Je vous présente ma situation : je vis en appartement 40m2 et terrasse 15m2 avec ma petite amie , nous sommes tout deux étudiants et nous aimerions acquerir un beauceron . Seulement je ne voudrais pas que mon animal soit malheureux dans un appart , ma question est donc si oui ou non un beauceron peut vivre en appart ?

De plus je suis tres sportif , ma compagne un peut moins mais fais quand meme 1 ou 2 footing par semaine , par conséquent quand le chien sera en age il pourra se dépenser en faisant du sport avec nous .

Tout deux avons déja eu des chiens donc nous avons quelques bases en éducation canine .

J'aurais donc aimé au vu de toute les infos savoir ce que vous en pensiez pour ne pas risquer de rendre un animal malheureux ?

MErci a tous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Pixoute
Pixoute

salut !

Alors vu ce que tu nous dis, le beauce, oublie.

Tu t'es bien renseigné sur le caractère et les besoins de cette race ?

Je pense que c'est une mauvaise idée, par rapport à votre mode de vie et au caractère du beauce.

Un beauce reste chiot dans sa tête un bon moment, il commence à se poser mentalement vers l'age de deux ans (deux ans et demie pour les mâles), imagine un gros chiot de 50kg tout foufou qui cours et saute de partout, grignotte tout ce qu'il trouve, têtu et qui n'en fait qu'à sa tête dans votre mignon petit appart de 40m2...

L'éducation d'un beauceron est donc trèèès longue, il faut absolument être patient, utiliser des méthodes douces, et ne pas partir sur des méthodes correctives (donc colliers étrangleurs, électriques, tapes et engueulades à bannir). Des méthodes basées sur la punition détériorent la complicité et la confiance, baser l'éducation sur la récompense permet au chien d'être plus à l'écoute, d'apprendre plus rapidement, etc.

Il faut être archi ferme, ne jamais céder. Le beauceron est un chien hyper intelligent, il sait ce qu'il veut, et têtu (dans le sens obstiné, il a été fait pour ne jamais lâcher l'affaire). Donc partir sur des règles qui ne changeront pas, être ferme mais sans s'énerver. Main de fer dans un gant de velours.

Pour l'exercice, aller faire du footing 2x par semaine, c'est cool pour un humain, mais pour un chien, le footing ce serait plutôt 2x par jour qu'il lui faudrait, et je n'exagère pas...

Le beauceron est un chien de berger formidable, hyper sympa, intelligent... Mais il a besoin de pas mal d'exercice, et quand je dis exercice, c'est 2h par jour où il est libre de pouvoir aller courir, renifler, se défouler, donc 2h SANS LAISSE.

Et je doute que tu puisses le promener dans ces conditions... Quelques balades quotidiennes en laisse comme avec un caniche ou un bouledogue ne lui suffiront pas...

Beaucoup d'exercice mental aussi, lui faire rechercher des jouets/croquettes dans l'appart, lui apprendre des tricks... Ca fatigue le chien.

Ensuite, pas seul plus de 3h, c'est ok, par contre, votre emploi du temps ne risque-t-il pas de changer ? Bien penser au futur, les travail que vous aurez plus tard, le temps que peuvent vous prendre vos études à la maison etc...

Penser à qui gardera le chien pendant vos soirées/vacances aussi...

Pour le budget du beauceron, je n'en sais rien, tout dépend de ce que tu lui donnes à manger.

Voilà, désolée, je suis un peu sèche dans ma réponse, mais j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte des besoins de ce chien...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au niveau des absences, vu que nous somme prés de la fac le chiot ne saura pas tous seul plus de 3h . Niveau budget je pense qu'il est au alentour de 50e par mois nn ?

Citer
Célineo
Célineo

L'appartement n'est pas un soucis si il peut se dépenser, explorer, voir des congénères, ... Bref, répondre à ses besoins. Après, il faut aussi regarder vos emplois du temps pour que les absences ne soient pas trop longues et le budget, car un chien, ça coûte cher.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?