Conseil pour choisir chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je me présente thomas 22 ans étudiant et sportif . Voila cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête mais avant de faire une bétise et rendre un animal malheureux j'aurais aimé certains conseils .

Je vous présente ma situation : je vis en appartement 40m2 et terrasse 15m2 avec ma petite amie , nous sommes tout deux étudiants et nous aimerions acquerir un beauceron . Seulement je ne voudrais pas que mon animal soit malheureux dans un appart , ma question est donc si oui ou non un beauceron peut vivre en appart ?

De plus je suis tres sportif , ma compagne un peut moins mais fais quand meme 1 ou 2 footing par semaine , par conséquent quand le chien sera en age il pourra se dépenser en faisant du sport avec nous .

Tout deux avons déja eu des chiens donc nous avons quelques bases en éducation canine .

J'aurais donc aimé au vu de toute les infos savoir ce que vous en pensiez pour ne pas risquer de rendre un animal malheureux ?

MErci a tous

13 réponses
Célineo

L'appartement n'est pas un soucis si il peut se dépenser, explorer, voir des congénères, ... Bref, répondre à ses besoins. Après, il faut aussi regarder vos emplois du temps pour que les absences ne soient pas trop longues et le budget, car un chien, ça coûte cher.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Au niveau des absences, vu que nous somme prés de la fac le chiot ne saura pas tous seul plus de 3h . Niveau budget je pense qu'il est au alentour de 50e par mois nn ?

Pixoute

salut !

Alors vu ce que tu nous dis, le beauce, oublie.

Tu t'es bien renseigné sur le caractère et les besoins de cette race ?

Je pense que c'est une mauvaise idée, par rapport à votre mode de vie et au caractère du beauce.

Un beauce reste chiot dans sa tête un bon moment, il commence à se poser mentalement vers l'age de deux ans (deux ans et demie pour les mâles), imagine un gros chiot de 50kg tout foufou qui cours et saute de partout, grignotte tout ce qu'il trouve, têtu et qui n'en fait qu'à sa tête dans votre mignon petit appart de 40m2...

L'éducation d'un beauceron est donc trèèès longue, il faut absolument être patient, utiliser des méthodes douces, et ne pas partir sur des méthodes correctives (donc colliers étrangleurs, électriques, tapes et engueulades à bannir). Des méthodes basées sur la punition détériorent la complicité et la confiance, baser l'éducation sur la récompense permet au chien d'être plus à l'écoute, d'apprendre plus rapidement, etc.

Il faut être archi ferme, ne jamais céder. Le beauceron est un chien hyper intelligent, il sait ce qu'il veut, et têtu (dans le sens obstiné, il a été fait pour ne jamais lâcher l'affaire). Donc partir sur des règles qui ne changeront pas, être ferme mais sans s'énerver. Main de fer dans un gant de velours.

Pour l'exercice, aller faire du footing 2x par semaine, c'est cool pour un humain, mais pour un chien, le footing ce serait plutôt 2x par jour qu'il lui faudrait, et je n'exagère pas...

Le beauceron est un chien de berger formidable, hyper sympa, intelligent... Mais il a besoin de pas mal d'exercice, et quand je dis exercice, c'est 2h par jour où il est libre de pouvoir aller courir, renifler, se défouler, donc 2h SANS LAISSE.

Et je doute que tu puisses le promener dans ces conditions... Quelques balades quotidiennes en laisse comme avec un caniche ou un bouledogue ne lui suffiront pas...

Beaucoup d'exercice mental aussi, lui faire rechercher des jouets/croquettes dans l'appart, lui apprendre des tricks... Ca fatigue le chien.

Ensuite, pas seul plus de 3h, c'est ok, par contre, votre emploi du temps ne risque-t-il pas de changer ? Bien penser au futur, les travail que vous aurez plus tard, le temps que peuvent vous prendre vos études à la maison etc...

Penser à qui gardera le chien pendant vos soirées/vacances aussi...

Pour le budget du beauceron, je n'en sais rien, tout dépend de ce que tu lui donnes à manger.

Voilà, désolée, je suis un peu sèche dans ma réponse, mais j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte des besoins de ce chien...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Célineo

Pixoute, dans son message il explique qu'il est sportif et que sa compagne, moins sportive que lui fait 1 à 2 footing par semaine. Ça ne veut absolument pas dire que le chien n'aura accès qu'à 1 à 2 footing par semaine ...

Je ne vois pas le soucis pour l'appartement ... car il sautera de partout dans une maison ou dans un palace de la même façon. A moins de l'enfermer dans un chenil ( -_- ), ça restera un chiot ayant accès à l'habitation.

J'ai plus de doute concernant le budget. Quand je vois ce que mange ma petite typée de 25 kilos ... A moins de prendre vraiment des croquettes bas de gamme, ça me parait impossible de nourrir et de gérer les frais vétérinaires avec 50 euros par mois.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je comprends ce que dis pixoute mais comme célineo, je pense que quoi qu'il arrive que ce soit en appart ou en villa le chien fera des betises s'il est en intérieur, mais je prends quand même en compte tes remarques Pixoute ;) .

Pour le budget je me suis basé sur ce site http://chien-chiot.com/budget-prix/beauceron.252.95/

Pixoute

Oki d'acc !

Alors je vais te poser d'autres questions :)

Toi et ta chérie, quels chiens avez vous eu ? Les chiens de famille chez vos parents ?

Tu parles de bases d'éducation, c'est à dire ?

Combien de temps de balade à lui accorder au final ?

Du temps que vous pourrez lui accorder en général, quel sera votre temps d'absence ?

Du budget max que vous pouvez dépenser par mois ?

Tu comptes lui donner quoi à manger ? Croquettes, ration ménagère, BARF ?

Le site, je ne sais pas ce qu'il vaut, pour ma cocker c'est environ 30euros par mois, je pense que ce sera plus 70 que 50 pour un beauce... Enfin je ne sais pas.

Concernant l'appartement, bien sur que c'est possible, seulement, dans une grande maison + jardin, c'est sur qu'un chien prend moins de place, là, si il tourne en rond, on le voit, quoi... Faut vraiment qu'il puisse bénéficier d'assez d'exercice, si oui l'appartement n'est pas un problème.

Concernant l'exercice, j'ai mal lu ;)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Je comprends ce que dis pixoute mais comme célineo, je pense que quoi qu'il arrive que ce soit en appart ou en villa le chien fera des betises s'il est en intérieur, mais je prends quand même en compte tes remarques Pixoute ;) .

Pour le budget je me suis basé sur ce site http://chien-chiot.com/budget-prix/beauceron.252.95/

On obtient un cout annuel de 1 548,98 € soit divisé par 12 mois : 130 € ce qui me parrait coller plus à la réalitée et à mon budget pour mon Golden Retriever

Autre point important... le proprietaire de l'appart autorise t-il la presence d'un chien...

Utilisateur anonyme

Alors pour te répondre pixoute , concernant ma copine, elle a eu 2 beaucerons et 1 labrador ? Concernant le labrador c'est elle qui a fait son éducation . Pour ma part j'ai grandi avec ma belle Isis qui était un husky ( race tres compliqué à dresser, mais extrement affectueuse du moins pour mon cas ) j'ai ensuite eu un fox terrier avec lesquels je suis allé de nombreuses fois en club canin .

Au niveau de temps des ballades , 30 minutes le matin . Entre 30 min et 1h entre midi et deux et pareil pour le soir . Le week end les sorties seront bcp plus longues .

Pour le moment n’étant que étudiant nous sommes assez souvent a la maison donc le chien ne resterait pas plus de 3heures tout seul .

Ma copine étant un peu sur la paille, je devrais au début m'en occuper seul financièrement donc environ 70,80 euros max .

Pour te répondre Ouessantin, aucune clauses interdisant les chiens n'ont été prévus dans le contrat donc je pense que oui .

Utilisateur anonyme

Hello, je suis à une centaine d'euros par moi pour mon bernois... et plus si veto...

Pixoute

d'acc d'acc :)

Bon alors toi tu connais le caractère des beauces aussi ?

Pour l'exercice, c'est ok.

Par contre, tu dis que pour le moment il ne va pas rester suel plus de 3h, mais comment est ce que cela va évoluer ? quand vous aurez un boulot par ex ? Bine penser à ca aussi...

Pour le chien autorisé ou non, le proprio n'a pas le droit d'interdire les chiens... A moins qu'il s'agisse d'une résidence universitaire par ex.

Bon courage en tout cas, l'éducation du lab n'est pas du tout la même que pour un beauceron...

Et un chien en appart en ville, perso, je ne pourrai pas, trop de contraintes mais bon, ça se fait.

Pour le budget, attention, un chiot, ça bouffe n'importe quoi et fait plein de conneries, et on a vite fait d'aller chez le véto assez souvent au début... Donc j'espère que vous aurez de l'argent de côté au cas où...

Vous habitez dans quelle région? Je connais quelque élevages de beauceron qui sont au top du top, si tu veux

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "