salut !
Alors vu ce que tu nous dis, le beauce, oublie.
Tu t'es bien renseigné sur le caractère et les besoins de cette race ?
Je pense que c'est une mauvaise idée, par rapport à votre mode de vie et au caractère du beauce.
Un beauce reste chiot dans sa tête un bon moment, il commence à se poser mentalement vers l'age de deux ans (deux ans et demie pour les mâles), imagine un gros chiot de 50kg tout foufou qui cours et saute de partout, grignotte tout ce qu'il trouve, têtu et qui n'en fait qu'à sa tête dans votre mignon petit appart de 40m2...
L'éducation d'un beauceron est donc trèèès longue, il faut absolument être patient, utiliser des méthodes douces, et ne pas partir sur des méthodes correctives (donc colliers étrangleurs, électriques, tapes et engueulades à bannir). Des méthodes basées sur la punition détériorent la complicité et la confiance, baser l'éducation sur la récompense permet au chien d'être plus à l'écoute, d'apprendre plus rapidement, etc.
Il faut être archi ferme, ne jamais céder. Le beauceron est un chien hyper intelligent, il sait ce qu'il veut, et têtu (dans le sens obstiné, il a été fait pour ne jamais lâcher l'affaire). Donc partir sur des règles qui ne changeront pas, être ferme mais sans s'énerver. Main de fer dans un gant de velours.
Pour l'exercice, aller faire du footing 2x par semaine, c'est cool pour un humain, mais pour un chien, le footing ce serait plutôt 2x par jour qu'il lui faudrait, et je n'exagère pas...
Le beauceron est un chien de berger formidable, hyper sympa, intelligent... Mais il a besoin de pas mal d'exercice, et quand je dis exercice, c'est 2h par jour où il est libre de pouvoir aller courir, renifler, se défouler, donc 2h SANS LAISSE.
Et je doute que tu puisses le promener dans ces conditions... Quelques balades quotidiennes en laisse comme avec un caniche ou un bouledogue ne lui suffiront pas...
Beaucoup d'exercice mental aussi, lui faire rechercher des jouets/croquettes dans l'appart, lui apprendre des tricks... Ca fatigue le chien.
Ensuite, pas seul plus de 3h, c'est ok, par contre, votre emploi du temps ne risque-t-il pas de changer ? Bien penser au futur, les travail que vous aurez plus tard, le temps que peuvent vous prendre vos études à la maison etc...
Penser à qui gardera le chien pendant vos soirées/vacances aussi...
Pour le budget du beauceron, je n'en sais rien, tout dépend de ce que tu lui donnes à manger.
Voilà, désolée, je suis un peu sèche dans ma réponse, mais j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte des besoins de ce chien...