Comportement suite agression ?

Jakeza

Bonjour,

Lors de la balade aujourd'hui mon chien a été attaqué par une chienne qui lui a ouvert la peau du cou.

Je connais cette chienne pour l'avoir déjà croisée, elle est très agressive envers ses congénères. Pas de chance, sa propriétaire l'avait lâchée et quand nous sommes arrivés dans le chemin, elle est arrivée au galop les dents en avant et s'est précipitée sur mon chien. Je n'ai rien pu faire.

Il a tenté de se défendre mais elle est bien plus imposante. Elle l'a attrapé par le cou et l'a secoué dans tous les sens, j'ai eu très peur !

En rentrant j'ai inspecté mon chien et j'ai vu qu'il saignait, il avait un trou bien profond.

Le véto de garde l'a bien sûr soigné, piqûre d'antibiotiques, rasage des poils, nettoyage de la plaie.

Non suturée à cause des risques de prolifération de bactéries. On en a pour 10 jours de soins...

Bref c'est la première fois et j'ai peur que cet accident modifie le comportement de mon chien vis-à-vis des chiens que nous serons amenés à croiser.

D'habitude il dit bonjour et s'éloigne avec indifférence, ou bien grogne si l'autre chien se montre trop insistant. Mais il ne s'est jamais battu jusqu'à maintenant.

Est-ce qu'il risque de se montrer beaucoup moins sympa à l'avenir ?

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ?

Merci pour vos réponses.

63 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Désolée pour cette attaque... S'il a des douleurs ou inconfort dans la nuit, peut être voir pour une radio des cervicales car vous dites qu'il a été secoué dans tous les sens...

Pour les prochaines rencontres, dans un premier temps, lui faire revoir de bons copains avec qui il a l'habitude de jouer ou de se promener, de préférence les profils calmes vu qu'il est blessé et ne pas trop appréhender, vous, cette rencontre, on peut générer du stress sans s'en rendre compte et le chien le ressent, ce qui modifie son ressenti et ses comportements.

Docline

Le plus probable pour votre chien de 7 ans c'est que ce fâcheux épisode ne change pas vraiment sa vision des autres chiens, si de votre côté vous parvenez à faire abstraction du choc que vous avez aussi ressenti

Beaujabote

Bonjour Jakeza,

désolée d'apprendre que Magellan a fait une mauvaise rencontre - la chienne devait être de bonne taille car il me semble que ton chien n'est pas spécialement petit. Pour les futures rencontres, mieux vaut privilégier des chiens sympas au début pour qu'il ne reste pas sur une mauvaise impression. Par contre, une autre rencontre avec cette chienne risque de mal se passer car Magellan sera sur la défensive et c'est bien normal.

La proprio de la chienne s'est manifestée auprès de toi pour faire marcher les assurances pour la prise en charge des frais de véto?? Elle est consciente d'avoir une chienne dangereuse???

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Gally n’a pas changé de comportement avec les autres chiens, par contre faut pas croisé la chienne qui l’a attaqué sinon elle deviens le diable, heureusement je ne la croise plus depuis que j’ai menacé de porter plainte.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🤦Désolée pour Magellan.Après ceyye ballade,vous etes encose sortie avec lui?

Comment se comportait il? il semblait stresser ou ne voulait pas avancer?

Surveillez son comportement dans les prochains jours,la proprio de l autre chien est totalement fautive.On ne lache pas un chien agressif et il devrait porter une muselière !!!

C est quelle race de chien qui a agressé Magellan?

J ai vécu ca aussi avec un berger belge qui a attaqué mon bichon.

Champagne(son nom)voulait plus sortir et tremblait comme une feuille.Le véto voulait lui donner des anxiolytiques,ce que j ai refusé et une amie sur Wamiz m a conseillé les fleurs de Bach,un traitement par phytothérapie.Au bout d un mois,il n a plus tremblé et a retrouvé son peps d antan.

La cure dure 3 mois avec un seul flacon.Bref a la fin ,il a revu ce berger et direct sa proprio l a attaché.

Il s est assis en face (+-10 m),ne l a pas laché du regard et ne tremblait pas.

Champagne avait 3 ans quand c est arrivé.Magellan est plus agé et d une grande taille,mais il a du avoir peur.

Mes amitiés a vous et caresses a Magellan

gigi397

" gigi 397 "
Jakeza

J'ai ce soir croisé le Dalmatien de mon voisin, avec qui cela se passe bien habituellement.

Quand je l'ai vu arriver, je me suis dit ça passe ou ça casse, premier test.

Mon Mage n'a pas réagi, il n'est pas allé au contact, il s'est un peu écarté et a passé son chemin. Je n'ai rien noté d'autre.

Effectivement il est assez lourd avec ses 30 kg mais en face il avait une chienne remontée comme un coucou, une race nordique d'un gros gabarit une Malamute.

Le véto m'a dit chien de meute au caractère pas facile. Bref.

Oui sa maîtresse est consciente du problème comportementale de sa bête, elle a tenté l'éducation canine sans résultat. D'habitude elle l'attache et la tient bien quand on se croise... Mon chien l'ignore.

Je suis allée sonner chez elle pour lui expliquer les dégâts. Elle s'est excusée et je lui ai dit qu'elle paierait la facture du véto. Il se trouve - le monde est petit ! - que nos maris respectifs se connaissent par le biais d'une association sportive. Ils se voient donc à l'entraînement la semaine prochaine. Je lui ai envoyé copie de la facture par SMS, il nous remettra un chèque

Cet accident aurait pu être bien plus grave avec un chien de petite taille ! J'espère que la blessure de Mage va guérir sans complication.

Demain j'aurai sûrement l'occasion de croiser les chiens habituels, on verra si mon chien change d'attitude.

Hier j'ai croisé un Border inconnu qui avait échappé à la surveillance de sa maîtresse, occupée à préparer son cheval pour une balade. Elle était contente que nos mâles se tolèrent, d'habitude son chien se montre moins conciliant. Mage n'agresse jamais le premier, il est plutôt indifférent après les présentations. Mais il grognera et fera mine de mordre si en face on l'attaque sans raison.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, ne pourrait-elle pas lui faire porter une muselière ? pour ne pas courir de risque si les deux se retombent dessus.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

A mon avis,la proprio du chien agresseur ne le laissera plus en liberté ou seulement dans un enclos,Vous imaginez ce chien agressant un gosse?

En Belgique,c est interdit de laisser les chiens sans laisse sauf dans un enclos ou un terrain signalé pour eux.

Meme les longues laisses de + de 1m sont interdites dans les grandes villes,sur une grande pelouse ou autres.

Nous avons un tres bon et efficace ministre du bien etre des animaux.Cette loi est un peu injuste pour les chiens de petites tailles genre York ou Basset,et plein d autres.Mais ,je vois mal faire une loi spéciale pour toutes les races de chiens lollllllll.Par catégories ca vi.

Bonne nuit a toutes et tous,a demainnnnnnnnnn👋 ainsi qu a vos 4 pattes ou 2.

gigi397 et ses 6 anges

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

@gigi le ministre et tellement efficace que faire du canivtt avec son chien est interdit en Belgique car un cycliste ne peut tenir un chien en laisse 🤣

Par contre tu es sûr pour les laisses longues ? Étant moi même en Belgique et dans une grande ville pas facile avec les chiens j'aie jamais eu de soucis à ce niveau pourtant j'avais un staff et maintenant un croisé Jack rencontré plusieurs fois la police et l'on ne m'a jamais rien dit même dans d'autre ville que la mienne c'est nouveau ?

Puis au niveau de cette "loi" ben justement c'est cool que les ptit roquet à mémère mal éduqué et mordeur soit tenu en laisse courte je compte plus le nombre de ptit machin qui on voulu m'agresser ou agresser mes chiens alors qu'on passait tranquille et les gens de rire parceque mon dieux c'est marrant 😒 la laisse longue devrait être utilisée au cas par cas enfin c'est mon avis 😉

Pour avoir moi même perdu ma chienne dans une agression de ce genre le plus dur c'est de rester serein soit même pour ne pas influer sur le comportement de votre loulou, s'il semble rester zen tâchez de l'être aussi, tous les chiens ne sont pas des tueurs. Tenez nous au courant pour votre poilus.

Belle journée à tous

Lacurieuse

Pauvre mage je suis désolée qu'il se soit fait attaquer, ça a dû être assez traumatisant pour lui. En effet, comme les autres t'ont dit il ne faut surtout pas montrer de peur ou de stress en croisant d'autres chiens sinon c'est la qu'il peut y avoir des problèmes!

Pour la loi en Belgique ca serait inapplicable en France on a très très peu de parc à chiens (ou on peu les lâcher) et ceux qui existent sont tous dans les plus grosses villes de France. Et pour la quasi totalité des parcs soit le chien est carrément interdit soit il est autorisé mais en laisse et pareil c'est surtout dans les grosses villes.

Du coup ici on promène dans les bois, dans les champs, les prés où il n'y a pas d'animaux, les routes de campagne parfois aussi etc. Bref on fait avec ce qu'on trouve