Comment éduquer un chiot à la propreté ?

Maia220320

Bonjour,

Nous avons adopté un chiot à la spa.

Il a été estimé à 3 mois. Nous savons que la mère est un beauceron mais le père, on ne sait pas. On pense à un labrador.

C'est une gentille petite femelle.

Le soucis est la propreté, nous ne savons absolument pas comment nous y prendre. L'éducateur canin que nous avons vu à la spa lors de l'adoption, nous a dit de ne pas la disputer, "pas vue pas prie", de la féliciter quand elle fait dehors,.... Mais elle ne fait absolument rien dehors, pas un pipi, ni un caca, rien, on peut la mettre dehors, la promener 1/2h, elle ne fait rien !!! Mais dès que l'on rentre, hop pipi ou caca dans le panier, ou à la porte, ou le tapis,.... La nuit ou en notre absence, nous lui mettons des alèses toujours au même endroit mais elle peut aller faire ses besoins dessus ou pas du tout. Et parfois, elle va même récupérer l'alèse et la mettre dans mon panier donc elle en met partout.

Elle nous fait un carnage dans la maison.

C'est vraiment compliqué, je passe mon temps à nettoyer.

Avez vous des conseils à nous donner ?

Je vous remercie.

Bonne soirée.

4 réponses
Docline

Les alaises sont une idée désastreuse,

dans tous les cas celle retarde parfois énormément l'apprentissage de la propreté

Comment voulez vous qu'un chien comprenne qu'il faut faire dehorsz si on lui enseigne en même temps à faire sur des alaises ?

La seule solution:

DE LA PATIENCE

Tous les petits mammifères font quand ça leur vient car ils n'ont pas la maîtrise de leurs sphincters avant que leur coprs ait atteind une certaine maturité

C'est comme ça. Tous le monde le sait.

Votre boulot du moment = préparer l'avenir,

en manifestant une joie intense aux pipis dehors (dès qu'il a ses rappels de vaccins amenez le près de réverbères ou autres lieux où il y a des odeurs d'urine de chiens, cela lui sonnera l'idée d'imiter)

et bien sûr en vous contentant d'essuyer sans rien dire aux pipis dedans: n'allez pas créer un problème là où il n'y en aura pas si vous ne créez pas de stress injustifié (car le pauvre chiot n'y peut vraiment rien, et on ne crée pas de relation de confiance en sanctionnant ce qui ne doit pas l'être)

Emla

Depuis combien de temps l’avez vous ?

Pour un petit chiot de Spa, l’extérieur ne semble sûrement pas l’endroit le plus sûr pour faire ses besoins. Il lui faut du temps pour appréhender l’extérieur, être à l’aise.

En attendant patience.

Roulez les tapis et rangez les attendant.

Observez la bien, vous finirez par voir à son comportement qu’une envie approche et pourrez sortir au bon moment pour optimiser vos chances de faire la danse de la joie au premier pipi dehors.

Étape 1 : lui laisser le temps d’être à l’aise dehors

Étape 2 : lui montrer que faire ses besoins dehors ça vous rend super heureux

Étape 3 : rester patient jusqu’à ce que physiquement elle puisse tout contrôler.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Comme dit plus haut, de la patience. Il a 3 mois environ donc encore très jeune. Il sera ptet propre à 4,5 ou 6 mois et il y aura peut être aussi des pipi emotionnels (c'est juste un aperçu).

Enlevez les alèses et nettoyer avec du vinaigre blanc dilué.

Les alèses peuvent rendre certains chiots confus...

Vaut mieux sortir toutes les 2h-3h, moments clés : après la nuit (et pdt la nuit si besoin en décalant progressivement vers horaire matinal), après les siestes, les repas et moments de jeux.

Est il en liberté ou en longe dehors ?

Une laisse trop courte peut empêcher la détente tout comme un environnement trop en vue. Coin d'herbe calme, longe ou liberté, jouez un peu avec lui, le laisser renifler à son aise...

Bcp recompenser après.

Après la balade, retournez vers le même coin calme pour voir s'il a besoin de faire encore avant de rentrer.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

l'apprentissage de la propreté n'est pas de tout repos, c'est normal.

Les règles de base sont :

- sortir le chiot toutes les 1h30-2h au début, et après chaque repas, chaque prise de boisson, chaque réveil, chaque jeu (c'est très chronophage mais vraiment essentiel car ce sont les moments où le chiot fait ses besoins, ne sachant encore se retenir)

- le récompenser abondamment (voix joyeuse, friandises, jouets, caresses) lorsqu'il fait dehors

- on ne gronde jamais à posteriori, les chiens ne comprennent sinon pas pourquoi ils se font gronder (c'est sur le fait ou pas du tout)

- bien nettoyer les endroits souillés pour qu'il n'y ait pas d'odeur, sinon le chiot risque de retourner faire au même endroit (c'est notamment la raison pour laquelle certains déconseillent l'alèze qui est contre-productive). C'est aussi mieux de ne pas nettoyer à côté de chien au risque qu'il prenne cela comme un jeu.

Votre chiot n'est pas habitué à l'extérieur comme il vient d'une association, il a toujours fait ses besoins dans son box. Il faut donc lui laisser le temps de se sentir en sécurité à l'extérieur.

Sa propreté arrivera au même moment que la maîtrise de son corps. L'essentiel est qu'il comprenne bien que c'est génial de faire ses besoins dehors :)

J'espère vous avoir aidé

Bon courage, et patience

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "