Bonjour,
l'apprentissage de la propreté n'est pas de tout repos, c'est normal.
Les règles de base sont :
- sortir le chiot toutes les 1h30-2h au début, et après chaque repas, chaque prise de boisson, chaque réveil, chaque jeu (c'est très chronophage mais vraiment essentiel car ce sont les moments où le chiot fait ses besoins, ne sachant encore se retenir)
- le récompenser abondamment (voix joyeuse, friandises, jouets, caresses) lorsqu'il fait dehors
- on ne gronde jamais à posteriori, les chiens ne comprennent sinon pas pourquoi ils se font gronder (c'est sur le fait ou pas du tout)
- bien nettoyer les endroits souillés pour qu'il n'y ait pas d'odeur, sinon le chiot risque de retourner faire au même endroit (c'est notamment la raison pour laquelle certains déconseillent l'alèze qui est contre-productive). C'est aussi mieux de ne pas nettoyer à côté de chien au risque qu'il prenne cela comme un jeu.
Votre chiot n'est pas habitué à l'extérieur comme il vient d'une association, il a toujours fait ses besoins dans son box. Il faut donc lui laisser le temps de se sentir en sécurité à l'extérieur.
Sa propreté arrivera au même moment que la maîtrise de son corps. L'essentiel est qu'il comprenne bien que c'est génial de faire ses besoins dehors :)
J'espère vous avoir aidé
Bon courage, et patience
Cordialement
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "