chiot qui se déhanche

Sweetie

Bonjour,

Mon chiot a 4,5 mois et nous l'avons depuis 2 mois. Depuis qu'il est arrivé, nous trouvons qu'il se déhanche. Lors des rappels de vaccins, nous en avions parlé à notre vétérinaire, selon lui, c'est parce notre chien à un arrière train un petit peu "plus haut" que le "devant ". Ce qui expliquerait la démarche.

Seulement, je suis un peu hypocondriaque et donc j'ai peur qu'il ai une dysplasie. Même si sa démarche chaloupé est le seul symptôme (il est le premier a courir, n'hésite pas à se relever et ne semble pas souffrir).

Je sais bien que la plupart d'entre vous n'est pas vétérinaire, mais je cherche juste à me rassurer (ou pas), trouver des éventuels témoignages. Parce que l'explication du vétérinaire me parait un peu bizarre.

Merci d'avance

Ps: les parents sont testés tous les 2 A. Quand nous avions vu notre chiot a l'élevage (2x) nous n' avions pas fait attention s'il se déhanchait déjà.

16 réponses
Sweetie

J'ai un chiot de 4 mois et effectivement j'observe qu'il a une faiblesse du bassin. Mais il est en pleine croissance et ses muscles pas tous finis... Dans votre cas, déclenchez une radio du bassin, s'il y a un prb cela se verra très vite. Bn courage.

Merci pour votre réponse, même si à mon avis on ne peut pas dire qu'elle ai une faiblesse au niveau du bassin, elle marche vraiment "aisément". On a comme l'impression que c'est sa démarche à elle... Pour ce qui est de la radio il faudra encore attendre qu'il ai au minimum 1 an

Sweetie

Eh bien ce n'est pas mal, pas de C quelque part ! ou pire ! on croise les doigts Attention malgré tout aux sauts, aux marches 🙂

En tout cas, sur les 5 générations aucun C. Elle ne monte aucun escalier pour l'instant, les sauts on évite, mais elle saute "d'elle même". Par contre, on l'a laissée monté dans le fauteuil... On aurait peut-être dû attendre qu'elle soit plus grande (mais bon, quand elle descend du fauteuil, ce n'est pas non plus un "grand" saut)

Emla

Si quand elle se déhanche les pattes avancent en bilatéral, c’est à dire avant droit en même temps qu’arrière droit et inversement, c’est qu’elle amble.

C’est pas bien grave si ça se produit en début de sortie, c’est que c’est naturel pour elle. Si ça se produit plus en fin de sortie, ça pourrait montrer un signe de fatigue.

Bangdji

Joyna chiot courait toute tordue des pattes arrières, sans éprouver aucune gêne, c'était sa façon de courir.

Chez mes arthrosiques des hanches : boiteries évidemment, mon mâle a du mal à lever les fesses après dodo après des efforts intenses. La chienne de ma mère boîte uniquement, ma chienne a des raideurs, une façon de marcher sur des oeufs, boiteries intermittentes qui ce baladent entre les membres...

Chacun a sa façon de l'exprimer, mais si vous ne retrouver aucun signe de gêne motrice, pas d'inquiétude...

A guetter au réveil, après un long sommeil, en départ de balade, les symptômes sont plus importants à froids.

Sweetie

Si quand elle se déhanche les pattes avancent en bilatéral, c’est à dire avant droit en même temps qu’arrière droit et inversement, c’est qu’elle amble. C’est pas bien grave si ça se produit en début de sortie, c’est que c’est naturel pour elle. Si ça se produit plus en fin de sortie, ça pourrait montrer un signe de fatigue.

Merci, jamais pensé à cela, je regarderai.

Sweetie

Joyna chiot courait toute tordue des pattes arrières, sans éprouver aucune gêne, c'était sa façon de courir. Chez mes arthrosiques des hanches : boiteries évidemment, mon mâle a du mal à lever les fesses après dodo après des efforts intenses. La chienne de ma mère boîte uniquement, ma chienne a des raideurs, une façon de marcher sur des oeufs, boiteries intermittentes qui ce baladent entre les membres... Chacun a sa façon de l'exprimer, mais si vous ne retrouver aucun signe de gêne motrice, pas d'inquiétude... A guetter au réveil, après un long sommeil, en départ de balade, les symptômes sont plus importants à froids.

Merci, merci, ça me rassure, je suis presque sure qu'il n'y a pas de gênes motrices, les débuts de balades elle marche avec un bon pas sans trop se déhancher. C'est plutôt vers les fins de balades que sa démarche est fort chaloupée. @emla doit avoir raison ;)