Chiot qui refuse la balade

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai adopté Jared, un petit beauceron de 2 mois il y a 15 jours. Tout se passe bien sauf qu'il déteste la promenade ... en effet, des qu'il a fait ses besoins dehors, il tire sur la laisse pour rentrer. J'ai essayé de le rassurer, les friandises, de changer de rue pour être au calme. Je ne rentre pas de suite après les besoins, j'essaye de le faire avancer en l'appelant mais il va dans la direction de la maison.

Je ne sais que faire de plus ...

J'apprécie vos conseils.

Merci beaucoup pour votre aide :)

10 réponses
Sofi771

Ca me rassure de voir que mon chiot n'est pas le seul ! Falko a détesté sortir jusqu'à ses cinq moins et maintenant il adore ca. J'avais remarqué que dehors quand il était petit il ne sentait pas les odeurs et n'était donc pas intéressé mais ca s'est estompé avec le temps. Si ton chiot est comme le mien, laisse lui le temps ca viendrat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je crois que justement il est déconseillé de rassurer ton chiot (si tu le rassure, il va se dire qu'effectivement il a lieu de s'inquiéter d'être ici), au contraire il faut agir normalement pour que ton chien comprenne qu'il n'y a aucune inquiétude a avoir.

Tu dis changer de rue? Tu habites en ville? Peut etre est ce lieu trop stressant pour le moment, tu pourrais aller dans un parc (emmener des jouets pour jouer avec lui, qu'il n'ait pas peur) puis petit a petit lui apprendre la ville... Si tu vois qu'il a peur de quelque chose (par exemple traverser une route), tu le fais traverser normalement et une fois passé, tu le récompense avec une friandise (j'avais vu une vidéo sur ca)

Après, il est très important de continuer quand même les promenades car c'est a cet âge ou il va apprendre les différents bruits, rencontrer des gens, d'autres chiens, c'est très important pour qu'il devienne un chien équilibré qui n'ait pas peur de tout!

Voila après je suis loin d'être une spécialiste dans ce domaine donc ce n'est que mon avis ^^

Sofi771

même s'il a peur de la ville je pense qu'il faudrait continuer pour justement qu'il s'habitue, mon chiot avait peur des voitures (bon maintenant il a toujours peur des camions ca fait trop de bruit pour lui 🙄) et en effet j'avais aussi lu qu'il ne faut pas le rassurer au risque de renforcer ses angoisses

Utilisateur anonyme

Oui oui sofi771, je n'ai pas dit non plus d’arrêter la ville car c'est bien sur important qu'il sache aller en ville mais peut être l'emmener d'abord dans un endroit plus calme (genre un parc), que son chiot comprenne qu'il n'a pas a avoir peur des qu'il sort de chez lui et après une fois que ca ira mieux dans le parc, recommencer petit a petit à aller en ville 😉

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses ! Ce qui est bizarre c'est que parfois il va accepté de faire toute la rue et autres où il va faire ses besoins devant la maison et vouloir rentrer. Je refuse de céder parce que sinon il va croire qu'une fois les besoins faits il peut rentrer. J'espère que ce n'est qu'une passade et qu'il aimeras se balader plus tard. Je vais persévérer grâce à vos conseils :-)

Sofi771

Il a peut être juste pas envie, est fatigué etc. Je pense pas que ce soit mal pour lui il est encore jeune, quand il va devenir adulte il commencera à marquer son territoire sentir les odeurs etc. Demande à ton veto au pire si c'est commun ou non

Avatar21

La mienne m'a fait pareil pendant 15 jours. Elle passait son temps à regarder derrière elle au lieu d'avancer.

Mais à force de rencontrer d'autres chiens et de jouer avec eux, maintenant, elle ne rechigne plus à sortir.

Utilisateur anonyme

N'essaye pas de le rassurer, sa va faire l'effet inverse ;)

Essaye d'emmener un de ces jouets en promenade si il n'est pas gourmand :)

Caroline-Eg

Les chiens contrairement à ce que l'on peut croire on un tend d'adaptation à la laisse, il est conseillé à ce que celle ci soit longue. Pour habituer un chien en laisse et pour les plus difficiles (comme mon chien actuel) il faut beaucoup travailler la longe, un chien ne doit pas voir la laisse comme une privation mais un moyen de se défouler d'ou l'intérêt pour moi de commencer par la longe si le chien est réticent. Bien sûr en espace vert, et après que le chien soit un minimum défouler et prend plaisir tu peux faire 2 ou 3 min en ville. Mais je conseillerai davantage les quartiers peu fréquenté ou tu pourra travailler en laisse assez longue (environ 3m) sans pour autant laisser toute la longueur, et ensuite aller en ville.

Utilisateur anonyme

Il est jeune! Laisse-lui le temps de s'y faire. La mienne a attendu ses 4-5mois et maintenant elle adore ça. C'est pas facile de quitter le nid de changer d'appartement et d'environnement.