Bon déjà il y a quelque chose de pire que le renforcement négatif, le mélange du renforcement positif et négatif. Quand on ignore un chien il faut s'y tenir à cette unique technique, et pas essayer de le retourner par la suite ou le sur lendemain, car le chiot au mieux ne comprends pas pourquoi on capte son attention, et au pire rentre en auto défense. Le mélange du renforcement positif et négatif, pousse parfois le chien beaucoup plus fort dans ses retranchement, car en accentuant il comprends qu'il obtient ce qu'il veut, ou au contraire rentre dans une telle situation de conflit avec son maître que cela devient infernal. C'est pas une réprimande mais un conseil.
L'ignorance n'est pas une chose facile, très peu savent la pratiquer, car un chien te mord, une fois, deux fois, trois fois, et au bout d'un moment tu en as marre et finit par abandonner. Alors que quand tu sens que tes nerfs lâchent t'isoler ou isoler le chien est la meilleure des choses à faire. Le plus simple c'est d'amener le chiot à réfléchir, et à trouver de lui-même la solution, tu proposes un jeu, avec un jouet assez résistant mais souple pour que chiot fasse ses dents, et apprécie de mordiller, tu joue avec le chien, si le chien mordille, tu lui tourne le dos, ne le regarde pas, ne cherche pas à le repousser s'il revient à la charge, si c'est douloureux tu vas dans une pièce au lieu de t’énerver. J'ai testé la méthode du yoyo renforcement positif/négatif sur mon croisé, et tu as un chien infernal au final, le mieux est d'opérer qu'en renforcement positif mais cela demande du travail et de la technique.
Si le soucis n'est toujours pas régler avec l'apparition des dents définitives, je vous conseille de consulter un comportementaliste, ou même maintenant si vous le souhaitait. Mais il ne faudrait pas que ce soit un problème que le chien continue à 6-7 mois. Ou qu'il finisse par rentrer en auto-défense.
Par contre il ne faut jamais mettre un chien sur le dos, ou sinon on court vers de grave ennui, votre chien est encore un bébé, mais arrivé à l'âge adulte certains chiens sensibles peuvent se défendre et cela entraîne morsures et autres complication, qui n'auront plus rien à voir avec le mordillement.
A savoir que le mordillement chez un chiot a pour seul but d'attirer l'attention, supprimer cette attention et le chiot trouvera au final d'autre solution.