Chiot qui mord ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. J'ai un petit beauceron de 3 mois. Il m'obeit assez bien, me mordille légèrement les mains. Par contre, il a refait les mains de mon conjoint .. Celui ci n'a même plus envie de l'approcher tellement il en a marre. Mon chiot serait il jaloux ? On se sait pas si il veut jouer ou si il a mal aux dents. Du coup mon conjoint refuse de jouer avec lui à cause des petites morsures qui commencent à faire très mal. Que faire ?

On a déjà tout essayer : lui mettre un jouet dans la bouche afin de détourner l'attention des mains, l'envoyer au panier (mais bon du coup il passe sa vie dans son panier), le retourner pour le dominer, l'ignorer ... rien ne marche sauf quand j'interviens. Mais j'ai envie qu'il respecte mon conjoint, pas uniquement moi.

Merci pour votre aide

6 réponses
Sofi771

Bonjour,

Quel est la réaction de ton chiot quand ton conjoint le renvoie vers son jouet? Et quand il l'ignore?

Par contre, je pense que le faite que ton conjoit l'ignore aggrave la chose car du coup ton chiot est encore plus surexcité les rares moments de jeux avec lui.

Que le chiot mordille à trois mois est tout à fait normal, comme un bébé il découvre son environnement avec la bouche, par contre c'est à vous de lui euquer que la morsure sur vous n'est pas acceptée.

Essaie de le détourner vers un jouet qu'il aime mordiller et s'il insiste igbore le et cesse tout jeu.

Quand il sera calme reprend le jeu avec un jouet..

Si ton chiot a tendance à attquer les mains il faut systématiquement avoir un jouet qu'il aime beaucoup à porté de main pour que le jeu se fasse avec un jouet,vos mains étant reservée à la douceurs et aux câlins

A force de l'ignorer des qu'il mordille il comprendra que les mordillements cesse les jeux et arrêtera de lui même

Utilisateur anonyme

Bah on a déjà essayé tout ça, mais même avec le jouet dans la gueule, il lui attaque les mains. Parfois même il lui grogne dessus ... et quand mon conjoint l'ignore, il revient quand même à la charge.

Sofi771

Il faut l'ignorer de plus belle et tenir, ton conjoint ne doit plus du tout faire attention au chien, pas un regard, pas un geste ni une parole t'inquiètes pas que ton chien va finir par se calmer et passé à autre chose.

Il renouvelle à chaque fois que le chiot mordille..

Comme pour toute l'éducation de ton chiot il va falloir être patient et du temps, c'est chiant au début je te l'accorde mais ça vaut le coup face à 15ans tranquilles avec son toutou bien éduqué

Caroline-Eg

Bon déjà il y a quelque chose de pire que le renforcement négatif, le mélange du renforcement positif et négatif. Quand on ignore un chien il faut s'y tenir à cette unique technique, et pas essayer de le retourner par la suite ou le sur lendemain, car le chiot au mieux ne comprends pas pourquoi on capte son attention, et au pire rentre en auto défense. Le mélange du renforcement positif et négatif, pousse parfois le chien beaucoup plus fort dans ses retranchement, car en accentuant il comprends qu'il obtient ce qu'il veut, ou au contraire rentre dans une telle situation de conflit avec son maître que cela devient infernal. C'est pas une réprimande mais un conseil.

L'ignorance n'est pas une chose facile, très peu savent la pratiquer, car un chien te mord, une fois, deux fois, trois fois, et au bout d'un moment tu en as marre et finit par abandonner. Alors que quand tu sens que tes nerfs lâchent t'isoler ou isoler le chien est la meilleure des choses à faire. Le plus simple c'est d'amener le chiot à réfléchir, et à trouver de lui-même la solution, tu proposes un jeu, avec un jouet assez résistant mais souple pour que chiot fasse ses dents, et apprécie de mordiller, tu joue avec le chien, si le chien mordille, tu lui tourne le dos, ne le regarde pas, ne cherche pas à le repousser s'il revient à la charge, si c'est douloureux tu vas dans une pièce au lieu de t’énerver. J'ai testé la méthode du yoyo renforcement positif/négatif sur mon croisé, et tu as un chien infernal au final, le mieux est d'opérer qu'en renforcement positif mais cela demande du travail et de la technique.

Si le soucis n'est toujours pas régler avec l'apparition des dents définitives, je vous conseille de consulter un comportementaliste, ou même maintenant si vous le souhaitait. Mais il ne faudrait pas que ce soit un problème que le chien continue à 6-7 mois. Ou qu'il finisse par rentrer en auto-défense.

Par contre il ne faut jamais mettre un chien sur le dos, ou sinon on court vers de grave ennui, votre chien est encore un bébé, mais arrivé à l'âge adulte certains chiens sensibles peuvent se défendre et cela entraîne morsures et autres complication, qui n'auront plus rien à voir avec le mordillement.

A savoir que le mordillement chez un chiot a pour seul but d'attirer l'attention, supprimer cette attention et le chiot trouvera au final d'autre solution.

Utilisateur anonyme

moi on m'avait conseiller que quand ton chien mords, tu lui met le pouce dans la geule en poussant légérement sa langue vers le fond mais pas l'étouffer lol et tu reste comme sa quelque seconde, sur ma chienne sa avait bien fonctionner :)

Sofi771

Pourquoi toujours utiliser la violence physique et le renforcement négatif ??

Alors que des méthodes saines existent ? Pourquoi taper ou enfoncer son doigt dans la bouche de son chien ??

Je ne comprendrai jamais..