Chienne Beauceron : comment la rendre moins sociable ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, moi c'est Tedsand, je suis nouvelle sur le forum et je vais avoir besoin de votre aide.

Voilà, j'ai une chienne beauceronne de 11 mois qui est adorable, joueuse, câline, futée et dont nous sommes dingues mon mari et moi. Tout serait parfait si ma chienne n'était pas trop sociable au point de vouloir aller voir tous les chiens et tous les humains et de leur fête une fiesta du tonnerre.

Depuis petite, nous travaillons le rappel avec elle et nous nous permettons de la lâcher depuis 2/3 mois. Au début, elle revenait très vite et ne nous quittait pas des yeux. A présent, elle se montre plus aventureuse et il lui arrive de ne pas revenir tout de suite, voire d'ignorer notre rappel (et nous sommes obligés d'aller la chercher et de la remettre en laisse).

Ce matin, ce fut le pompon, alors qu'elle était lâchée, elle voit une joggeuse et décide de la suivre sur plus de 500m malgré tous mes rappels (je commençais à paniquer car la joggeuse commençait à courir le long de la route et ma chienne lui courait toujours après). Elle ne s'est pas arrêtée là, elle est ensuite aller voir des promeneurs, a sauté sur un des messieurs, a demandé des caresses. Ceux-ci m'entendaient la rappeler et me voyaient courir pour la rattraper. Ils l'ont caressée le temps que j'arrive et j'ai pu enfin la rattacher. L'épisode total a bien du durer 15 minutes.

Comme dit plus haut, elle est adorable et je suis sûre qu'elle ne mordra jamais (même si le risque 0 n'existe guère). Mais il est vrai qu'elle commence à être un peu imposante (à peine plus de 40kgs, moi, je ne m'en rends pas bien compte) et je suis consciente que certaines personnes n'aiment pas les chiens et/ou en ont peur et qu'un chien de ce gabarit qui fonce vers vous, cela peut impressionner.

Avant de l'acquérir, nous nous étions très bien renseignés sur la race Beauceron : chien de grande taille, avec une énergie débordante, malin, enclin à apprendre, chien ultra protecteur envers sa famille mais méfiant avec les étrangers (vous le comprendrez, ce dernier trait manque complètement à ma chienne).

Que l'on ne se méprenne pas, je préfère que ma chienne soit sociable que le contraire, mais là c'est si excessif qu'elle en vient à sauter sur tout le monde et aller voir tous les chiens, quelque soit leur taille et leur comportement (joueur comme elle ou non).

Avant que vous demandiez, ma chienne est promenée 2 heures/jour et nous jouons beaucoup avec elle le soir. Il est vrai qu'elle reste 8h/jour seule du à nos emplois respectifs. Nous essayons de la stimuler au maximum en lui apprenant notamment à retrouver des friandises.

Par conséquent, je ne sais pas trop quoi faire ? Comment la garder sociable mais la rendre moins ultra sociable ? Faut-il que je retravaille le rappel avec elle ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

3 réponses
Jador

9 à 24 mois chez le Beauceron c'est "l'âge bête", l'ado qui remet tout en question et avec lequel il faut être intransigeant car prenant du caractère et de la puissance, il peut vite vous déborder et vous malmener.

Le club serait une bonne solution pour vous et votre chien. Un travail de rappel et de socialisation sera fait et vous apprendrez le "tu laisses" vous permettant de passer à côté de plusieurs situations sans que le chien ne manifeste de débordement.

Passé 24 mois, votre chienne va "s'endurcir" et le caractère de gardien du Beauceron va se réveiller. Elle va moins aller au contact direct des gens, gardera de la distance pour analyser la situation et tout le caractère propre à la race va s'installer (une force tranquille, rassurante et bienveillante pour les siens).

J'en ai 2 et c'est comme cela qu'elles ont ou qu'elles évoluent.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ne cherchez pas à ce qu'elle soit moins sociable, bien au contraire. Si vous souhaitez la dresser à la protection cela ne doit jamais être fait avant qu'elle soit adulte soit vers 24 mois. Jusque là seul son éducation est importante.

La première erreur que vous commettez, c'est de l'appeler et d'aller la chercher. Appelez la, si elle ne vient pas peu importe. Dirigez vous dans la direction opposée ou mieux cachez vous derière un arbre ou autre et ne dites rien. Votre chienne soit vous voyant partir va revenir vers vous ou si elle ne vous voit plus va paniquer et vous chercher. Et à ce moment là felicitez là.Au début ce sera sûrement long car elle n'en a pas l'habitude, mais très vite elle va comprendre que lorsque vous l'appelez si elle ne revient pas,elle risque de vous perdre.

Les 2 premières chose que vous devez lui apprendre, c'est la frustration et le jeu du regard. Puis les positions de base Assis, couché, pas bougé. Ensuite la marche au pied et le rappel. Votre chienne est dans l'adolescence , normalement en 2 mois vous devriez obtenir un resultat, votre chienne vous écoutera au doigt et à l'oeil. Ensuite entre 15 et 24 mois, elle vous defiera et commencera à ne plus vouloir vous écouter. A ce moment là vous saurez qu'elle est devenue adulte. Recorriger son éducation et dès qu'elle vous réécoute à 100%. Alors à ce moment là et seulement à ce moment là vous pourrez la dresser à tout ce que vous voulez garde, defense. Vous aurez une chienne fiable, non agressive.

Utilisateur anonyme

Bonjour

comment cela se passe avec votre chienne actuellement, car nous avons le meme "probleme" mais meme avec nos invités que cela soit chez nous ou chez les autres. Pour la promenade cest la meme, malgres les 3/4h de balades par jours