Bonjour tout le monde, moi c'est Tedsand, je suis nouvelle sur le forum et je vais avoir besoin de votre aide.
Voilà, j'ai une chienne beauceronne de 11 mois qui est adorable, joueuse, câline, futée et dont nous sommes dingues mon mari et moi. Tout serait parfait si ma chienne n'était pas trop sociable au point de vouloir aller voir tous les chiens et tous les humains et de leur fête une fiesta du tonnerre.
Depuis petite, nous travaillons le rappel avec elle et nous nous permettons de la lâcher depuis 2/3 mois. Au début, elle revenait très vite et ne nous quittait pas des yeux. A présent, elle se montre plus aventureuse et il lui arrive de ne pas revenir tout de suite, voire d'ignorer notre rappel (et nous sommes obligés d'aller la chercher et de la remettre en laisse).
Ce matin, ce fut le pompon, alors qu'elle était lâchée, elle voit une joggeuse et décide de la suivre sur plus de 500m malgré tous mes rappels (je commençais à paniquer car la joggeuse commençait à courir le long de la route et ma chienne lui courait toujours après). Elle ne s'est pas arrêtée là, elle est ensuite aller voir des promeneurs, a sauté sur un des messieurs, a demandé des caresses. Ceux-ci m'entendaient la rappeler et me voyaient courir pour la rattraper. Ils l'ont caressée le temps que j'arrive et j'ai pu enfin la rattacher. L'épisode total a bien du durer 15 minutes.
Comme dit plus haut, elle est adorable et je suis sûre qu'elle ne mordra jamais (même si le risque 0 n'existe guère). Mais il est vrai qu'elle commence à être un peu imposante (à peine plus de 40kgs, moi, je ne m'en rends pas bien compte) et je suis consciente que certaines personnes n'aiment pas les chiens et/ou en ont peur et qu'un chien de ce gabarit qui fonce vers vous, cela peut impressionner.
Avant de l'acquérir, nous nous étions très bien renseignés sur la race Beauceron : chien de grande taille, avec une énergie débordante, malin, enclin à apprendre, chien ultra protecteur envers sa famille mais méfiant avec les étrangers (vous le comprendrez, ce dernier trait manque complètement à ma chienne).
Que l'on ne se méprenne pas, je préfère que ma chienne soit sociable que le contraire, mais là c'est si excessif qu'elle en vient à sauter sur tout le monde et aller voir tous les chiens, quelque soit leur taille et leur comportement (joueur comme elle ou non).
Avant que vous demandiez, ma chienne est promenée 2 heures/jour et nous jouons beaucoup avec elle le soir. Il est vrai qu'elle reste 8h/jour seule du à nos emplois respectifs. Nous essayons de la stimuler au maximum en lui apprenant notamment à retrouver des friandises.
Par conséquent, je ne sais pas trop quoi faire ? Comment la garder sociable mais la rendre moins ultra sociable ? Faut-il que je retravaille le rappel avec elle ?
Merci par avance pour vos conseils avisés.