Chien triste en mon absence

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors voilà ma question, avec ma mère nous avons adopté un chiot l'été dernier, jusque là tout va bien, il vient d'avoir un an et est en pleine forme seulement voilà, en journée il est tout le temps avec moi (car ma mère travaille) et supporte très mal de rester seul. Ayant été déscolarisée pendant deux ans pour soigner un TCA, je passais toutes mes journées avec lui mais en septembre je vais reprendre les cours et je serrais en internat du coup j'ai peur de sa réaction/ qu'il déprime... Parce qu'il ne verra ma mère que le matin, une heure le midi et ne pourra aller promener qu'une heure le soir après son travail, comment faire en sorte qu'il ne soit pas trop triste de rester seul ?

Merci d'avance pour vos réponses !

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez raison de vous y prendre à l'avance, car ce qui compte le plus est de s'y prendre progressivement. Commencez par partir seulement quelques minutes en lui laissant quelque chose qui va le distraire comme un os à ronger, un kong, un pipolino… Puis petit à petit, augmentez les périodes où il est seul tout en lui laissant une source de distraction.

Enfin il faut vous attendre à ce que cela ne soit pas évident pour lui au début vu qu'il avait l'habitude de vous avoir à ses côtés, mais tenez bon et renouvelez ces exercices plusieurs fois par jour et si au début cela est trop difficile pour lui, lorsque vous êtes présente chez vous, laissez le dans une pièce où il se sent bien (avec sa panière, ses jouets…), il s'habituera ainsi plus progressivement au fait de ne pas être avec vous.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Franchement...

Si ta mère a pris ce chiot pour toi, et qu'elle travaille, à sa vie de famille, etc

Et quelle est pas hyper investi comme toi (normal elle a d'autres choses à faire...)

Je doute qu'elle aille le promener 1h tout les soirs, par tout les temps...

Et rester seul 8h sans s'être bien défoulé, promené, lâché etc...

Même si elle le promène 1h le soir, à mon avis c'est pas assez, surtout selon la race...

Désolé mais je te dis ce que je pense...

Utilisateur anonyme

Après je peux me tromper , peut-être qu'elle est très "chien", très investi, quelle ira le lâcher a différents endroits, mettra des bottes pour faire une grande ballade sous la pluie, pendant 1h etc

Mais si c'est une mère lamba qui "s'en fiche un peu" car occupé, vie de famille, etc

Si il est pas hyper malheureux ce sera au minimum pas super épanouissant pour lui...

Gabyn

Je rejoins Maja.

Déjà il faudra apprendre au chien dès maintenant à savoir rester seul par des départs de 5mn, 10mn etc. et des faux départs etc.

Quand bien même, un beauceron c'est un chien de travail, vous avez du vous rendre compte qu'il a besoin de beaucoup de dépense physique et mentale, ce qui veut dire qu'avant de partir le matin c'est au moins 1h de balade le matin, encore une longue balade à midi, une autre longue balade dès que vous rentrez du boulot et encore une dernière balade le soir. Avec l'apprentissage de la solitude et longues balades comme ça il devrait pouvoir rester seul au moins 4h. Donc ça veut dire que ce soit vous ou votre mère il faudra vous lever très tôt tous les matins, rentrer tous les midis, rentrer tout de suite après le boulot vous occuper du chien, et ça 7j/7, pendant au moins 10 ans même s'il pleut, même s'il fait froid et noir, même si vous êtes malade. Et le week-end plus car s'il peut courir, dépenser son énergie, des activités sportives, voir d'autres congénères etc. S'il est dépensé suffisamment chaque jour il pourra passer qqs heures seul sans détruire, aboyer, avoir des troubles du comportement etc.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils,

Provéto Junior Conseil je vais essayer de faire comme vous dites, j'espère que cela marchera parce que sinon je ne vois pas du tout comment faire... J'avais pensé à engager une petsitter quelques jours par semaines peut-être ? Au moins pour qu'elle aille le promener le matin et ma mère prendrait le relais le soir mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée ?

Pour répondre à Maja33 et Gabyn, ma mère m'a dis qu'elle s'occuperait de le promener le soir, je lui fais confiance là dessus, par contre en effet je ne pense pas qu'elle accete d'y aller le matin aussi, surtout que jusqu'à maintenant il ne partait en balade qu'avec moi et pas avec elle... :/. Le problème c'est que vu que mon école serra assez loin je serrais en internat donc je ne rentrerais chez moi que le week-end pour m'occuper de lui...

J'aurais surement dut l'habituer dès qu'il était petit, mais quand on l'a addopté je ne pensais même pas reprendre mes études donc la question ne c'était même pas posée >

Utilisateur anonyme

Déjà vous devriez avoir une conversation posée avec votre mère, pour bien définir ce qu'elle appelle "le promener le soir"

est-ce que vraiment marcher pendant 1h tous les soirs, elle sera assez motivé pour ça?

De lui faire rencontrer des chiens, de prendre la voiture pour varier les ballades ?

Sinon faudra trouver une autre solution, car si il sort pas le matin mais juste 15 mn le soir vite fait au même endroit, ça sera pas cool pour lui, même si tu le promène bien le week-end...

Gabyn

Merci à tous pour vos conseils,

Provéto Junior Conseil je vais essayer de faire comme vous dites, j'espère que cela marchera parce que sinon je ne vois pas du tout comment faire... J'avais pensé à engager une petsitter quelques jours par semaines peut-être ? Au moins pour qu'elle aille le promener le matin et ma mère prendrait le relais le soir mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée ?

Pour répondre à Maja33 et Gabyn, ma mère m'a dis qu'elle s'occuperait de le promener le soir, je lui fais confiance là dessus, par contre en effet je ne pense pas qu'elle accete d'y aller le matin aussi, surtout que jusqu'à maintenant il ne partait en balade qu'avec moi et pas avec elle... :/. Le problème c'est que vu que mon école serra assez loin je serrais en internat donc je ne rentrerais chez moi que le week-end pour m'occuper de lui...

J'aurais surement dut l'habituer dès qu'il était petit, mais quand on l'a addopté je ne pensais même pas reprendre mes études donc la question ne c'était même pas posée >

Lorsqu'on décide d'adopter un chien, donc un être vivant, on essaie de penser aux possibilités car dans la vie tout change du jour au lendemain, bon comme mal, donc on fera quoi du chien pendant les vacances, que se passe-t-il si votre mère décède, si vous devez déménagez, et là vous reprenez vos études, mais après vous trouverez un travail, vous irez où, si vous avez un enfant etc.

Et oui petsitter pour 1h très bonne idée. Assurez-vous évidemment de bien vérifier tous les papiers du petsitter, qu'il ait de l'expérience, qu'il soit assuré etc.

Gabyn

Merci à tous pour vos conseils,

Provéto Junior Conseil je vais essayer de faire comme vous dites, j'espère que cela marchera parce que sinon je ne vois pas du tout comment faire... J'avais pensé à engager une petsitter quelques jours par semaines peut-être ? Au moins pour qu'elle aille le promener le matin et ma mère prendrait le relais le soir mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée ?

Pour répondre à Maja33 et Gabyn, ma mère m'a dis qu'elle s'occuperait de le promener le soir, je lui fais confiance là dessus, par contre en effet je ne pense pas qu'elle accete d'y aller le matin aussi, surtout que jusqu'à maintenant il ne partait en balade qu'avec moi et pas avec elle... :/. Le problème c'est que vu que mon école serra assez loin je serrais en internat donc je ne rentrerais chez moi que le week-end pour m'occuper de lui...

J'aurais surement dut l'habituer dès qu'il était petit, mais quand on l'a addopté je ne pensais même pas reprendre mes études donc la question ne c'était même pas posée >

Lorsqu'on décide d'adopter un chien, donc un être vivant, on essaie de penser aux possibilités car dans la vie tout change du jour au lendemain, bon comme mal, donc on fera quoi du chien pendant les vacances, que se passe-t-il si votre mère décède, si vous devez déménagez, et là vous reprenez vos études, mais après vous trouverez un travail, vous irez où, si vous avez un enfant etc.

Et oui petsitter pour 1h très bonne idée. Assurez-vous évidemment de bien vérifier tous les papiers du petsitter, qu'il ait de l'expérience, qu'il soit assuré etc.

Gabyn

Lorsqu'on décide d'adopter un chien, donc un être vivant, on essaie de penser aux possibilités car dans la vie tout change du jour au lendemain, bon comme mal, donc on fera quoi du chien pendant les vacances, que se passe-t-il si votre mère décède, si vous devez déménagez, et là vous reprenez vos études, mais après vous trouverez un travail, vous irez où, si vous avez un enfant etc.

Et oui petsitter pour 1h très bonne idée. Assurez-vous évidemment de bien vérifier tous les papiers du petsitter, qu'il ait de l'expérience, qu'il soit assuré etc.

Jador

Comme il va été dit, il faut déjà commencer par lui apprendre la solitude. Commencez dès maintenant, il faut absolument que le chien apprenne à se détacher de l'humain.

Pour ce qui est des sorties, commencez aussi à les faire avec votre mère. Il faut que le chien apprenne à lui obéir et qu'elle ait un bon rappel avec lui. Le Beauceron est souvent le chien d'un maitre au sein du foyer (je sais de quoi je parle, j'en ai eu et j'en ai actuellement 2 et en l’occurrence, ça a toujours été moi "l'élue"), il faut que votre chien apprenne à respecter l'autorité de votre mère.

Pour le rythme des sorties, à son âge, 1 heure suffit largement, surtout si ce sont des sorties en liberté et que le chien peut courir, fureter... N'oubliez pas qu'il est en pleine croissance et qu'il ne faut pas solliciter son organisme à outrance.

Ensuite, à partir de 3 ans, c'est un chien qui se pose. C'est la force tranquille. Il restera sportif mais compteront tout autant les moments au contact de son humain. Je vois que mes chiens adorent être vautrés dans le jardin, ou à rester couchés à mes pieds (à la cuisine, sous un bureau...) du moment qu'il y a ce contact physique. Il aime veiller à la sécurité et au bien-être de son maitre. Il faudra que votre mère aménage le temps de ces proximités et les apprécie.