Ça peut paraître stupide, mais avec mes chiens, lorsqu'ils ont un peu délicat sur certains bruits, je pratique le "je vais voir avec toi".
Exemple : ma chienne prenait peur de bruit dehors petite. Elle passait en mode alarme ( chien courant). Donc, j'allais à la porte, ouvrait pour montrer qu'il n'y avait rien, 1 ou 2 fois si nécessaire, et elle était rassurée et c'était fini ( elle ne le fait plus maintenant).
Le chantier qui fait du bruit en bas : aboiements / peur. Voir normale :" hum? Qu'est-ce qu'il y a ?" Je vais voir à la fenêtre, porte fenêtre :" ah oui c'est les travaux, viens voir, c'est rien". Et si grosse velléité, après avoir répété plusieurs fois "c'est rien banane!" Et être aller faire "semblant" de checker a la fenêtre, bon ben viens, on va voir les travaux ! Et hop la laisse et on descend voir.
Toujours être très détendue, banalisé les situations. Mais les miens réagissent bien lorsqu'ils préviennent, et que je vais voir ( action de ce déplacer, regarder à la fenêtre) pour leur dire qu'il n'y a rien. Ou " oh c'est les travaux !" " C'est rien c'est la voisine qui prend sa voiture" etc... Ça les securise de savoir que j'ai porté de l'intérêt à leur "soucis" et d'avoir "mon avis" dessus. L'humain a checker et dis que s'était pas grave.
Pour l'orage, mon ancienne chienne en avait très peur. L'idée n'est pas forcément bonne 😅 mais ça a marché sur ma chienne. Lorsque le tonnerre grondait et qu'on était dehors, je me suis mise à lui dire "bouf !" ( Elle savait que j'imitais u aboiement). Rapidement elle s'est mise à "combattre l'orage" en extérieur en courant après le tonnerre en laissant des salves d'aboiement. C'était rapide comme vocalises. A la maison, elle avait beaucoup beaucoup moins peur, bien qu'elle n'aboyait pas. Et en extérieur, elle continuait sa balade tranquille. ( Juste une salve d'adoiement a chaque coup de tonnerre).
Ca paraît ridicule mais comme ça elle avait l'impression de combattre de l'orage en quelques sortes, et d'avoir quelque chose à faire contre lui au lieu de trembler. Pour l'orage ça a changé sa vie. Ensuite elle n'avait plus peur ( ne tremblait plus, elle allait encore ce mettre aux escaliers quand c'était très fort dehors le vent, tout ça).
Bon 😅 je me rend compte que ça aurait pu mal tourné et causer des aboiements intempestifs. Mais avec ma chienne très maline, ça allait.