Chien tres anxieux

Loic57290

Bonjour,

Jai un beauceron de bientot 7 ans et depuis maintenant presque 2 ans il est de plus en plus anxieux.

Au debut cette juste quand il y avait de l'orage mai mtn c'est pour tout les bruit un peu fort. (orages, avion ect..)

Des quil a peur il me fait literalement des crise a vouloir nous grimper dessus sans faire attention a l'entourage dont mon fils en bas age ce qui est problématique. Il tremble et bave énormément.

Le vétérinaire ma prescrit du prozac mai aucune difference après plusieur mois de traitement..

Quelqu'un aurait eu une situation similaire car ca devient tres compiquer pour lui comme pour nous..

16 réponses
Loic57290

Oui oui jai essayer le travail pendant le traitement mai durant la crise il est fixer sur sa peur et impossible de faire quoique ce soit pour le distraire ou pour lui faire comprendre..
En fait, je ne parlais pas de simplement essayer de le détourner sur le moment, mais de faire un travail + global, en amont, par exemple en mettant des sons d'orage ou de feu d'artifice, un cd ou sur l'ordi, d'abord pas fort du tout pour voir sa réaction, puis un peu + fort, etc, pour évaluer son seuil de tolérance et l'augmenter petit à petit. (et à ce moment-là, la cachette rassurante et le reste suggéré par @Docline peuvent aider, justement 👌) Aucun comportementaliste (ou éducateur compétent) ne vous a accompagné pour vous aider à gérer cette prise de médicament et le travail comportemental à faire sur cette peur? (apparemment le vétérinaire qui vous a prescris le prozac n'est pas comportementaliste, ou alors il ne semble pas très bon... 😞 ) Et pour mes autres questions, que pouvez-vous nous dire? 🤷 Je suis très étonnée que le vétérinaire vous ai laissé aussi longtemps sans essayer une autre molécule... Je ne dis pas ça pour vous reprocher quoi que ce soit (pas du tout!), mais j'essaie de comprendre pour voir si je peux vous aider à mon petit niveau, ou si vos réponses peuvent aider un autre membre du forum à vous donner des pistes et des réponses. 😳 P.S.: on peut avoir une petite photo du loulou en question? ^^

Je n'avais pas vu vos réponses 😅😅

Consternant les bruit audio d'orage ou d'avion via YouTube par exemple ca ne lui a fait aucun effet..

Bah avec le confinement j'avoue que cette compliquer d'aller revoir le vétérinaire :/. Mai en fait pour etre franc il m'avait conseiller 3 cachet et j'avais peur si j'augmente la dose que ca lui soit mauvais pour lui..

Tosca17

Concernant les bruits enregistrés pour avoir testés sur mon ancien chien cela ne marche pas ils font la différence entre le réel et les enregistrements

 Sky

Pour tout dire ça n'avait pas marché sur le mien non plus*, mais apparemment il y en a sur qui ça marche, alors ça vaut le coup de tester. ^^'

*: à part, hélas et involontairement, les bruits de sonnette ou de toquage de porte, dans les films ou les pubs, quand il était jeune... quand il aboie d'un coup pendant que t'es concentré sur ton film d'horreur, t'imagines le sursaut! 🤭

A force ça ne lui fait plus rien, ou très rarement. ^^

" 色即是空 "
Bangdji

Ça peut paraître stupide, mais avec mes chiens, lorsqu'ils ont un peu délicat sur certains bruits, je pratique le "je vais voir avec toi".

Exemple : ma chienne prenait peur de bruit dehors petite. Elle passait en mode alarme ( chien courant). Donc, j'allais à la porte, ouvrait pour montrer qu'il n'y avait rien, 1 ou 2 fois si nécessaire, et elle était rassurée et c'était fini ( elle ne le fait plus maintenant).

Le chantier qui fait du bruit en bas : aboiements / peur. Voir normale :" hum? Qu'est-ce qu'il y a ?" Je vais voir à la fenêtre, porte fenêtre :" ah oui c'est les travaux, viens voir, c'est rien". Et si grosse velléité, après avoir répété plusieurs fois "c'est rien banane!" Et être aller faire "semblant" de checker a la fenêtre, bon ben viens, on va voir les travaux ! Et hop la laisse et on descend voir.

Toujours être très détendue, banalisé les situations. Mais les miens réagissent bien lorsqu'ils préviennent, et que je vais voir ( action de ce déplacer, regarder à la fenêtre) pour leur dire qu'il n'y a rien. Ou " oh c'est les travaux !" " C'est rien c'est la voisine qui prend sa voiture" etc... Ça les securise de savoir que j'ai porté de l'intérêt à leur "soucis" et d'avoir "mon avis" dessus. L'humain a checker et dis que s'était pas grave.

Pour l'orage, mon ancienne chienne en avait très peur. L'idée n'est pas forcément bonne 😅 mais ça a marché sur ma chienne. Lorsque le tonnerre grondait et qu'on était dehors, je me suis mise à lui dire "bouf !" ( Elle savait que j'imitais u aboiement). Rapidement elle s'est mise à "combattre l'orage" en extérieur en courant après le tonnerre en laissant des salves d'aboiement. C'était rapide comme vocalises. A la maison, elle avait beaucoup beaucoup moins peur, bien qu'elle n'aboyait pas. Et en extérieur, elle continuait sa balade tranquille. ( Juste une salve d'adoiement a chaque coup de tonnerre).

Ca paraît ridicule mais comme ça elle avait l'impression de combattre de l'orage en quelques sortes, et d'avoir quelque chose à faire contre lui au lieu de trembler. Pour l'orage ça a changé sa vie. Ensuite elle n'avait plus peur ( ne tremblait plus, elle allait encore ce mettre aux escaliers quand c'était très fort dehors le vent, tout ça).

Bon 😅 je me rend compte que ça aurait pu mal tourné et causer des aboiements intempestifs. Mais avec ma chienne très maline, ça allait.

Etam09

J'ai moi même un chien très anxieux, nous avons tout essayé : homéopathie, Selgian (ce qui a marché le mieux) et Prozac (une catastrophe). En parallèle j'ai suivi des cours à distance pour qu'il ait plus confiance en lui. Il a peur des enfants, des gens, des autres chiens mais pas du tout des bruits. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il est totalement inutile de travailler avec son chien lorsqu'il est en pleine crise. Ses émotions sont si fortes qu'il ne peut pas travailler... Pour progresser il faut travailler lorsqu'il est bien. J'avais systématiquement des friandises sur moi. Comme le vôtre a peur des bruits il fait le récompenser dès qu'il y a un bruit, n'importe lequel, pour qu'il prenne confiance....

Loic57290

J'ai moi même un chien très anxieux, nous avons tout essayé : homéopathie, Selgian (ce qui a marché le mieux) et Prozac (une catastrophe). En parallèle j'ai suivi des cours à distance pour qu'il ait plus confiance en lui. Il a peur des enfants, des gens, des autres chiens mais pas du tout des bruits. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il est totalement inutile de travailler avec son chien lorsqu'il est en pleine crise. Ses émotions sont si fortes qu'il ne peut pas travailler... Pour progresser il faut travailler lorsqu'il est bien. J'avais systématiquement des friandises sur moi. Comme le vôtre a peur des bruits il fait le récompenser dès qu'il y a un bruit, n'importe lequel, pour qu'il prenne confiance....

Prozac aucun effet sur ton chien ?

Et mtn ton chien a pris confiance ?