Chien tres anxieux

Loic57290

Bonjour,

Jai un beauceron de bientot 7 ans et depuis maintenant presque 2 ans il est de plus en plus anxieux.

Au debut cette juste quand il y avait de l'orage mai mtn c'est pour tout les bruit un peu fort. (orages, avion ect..)

Des quil a peur il me fait literalement des crise a vouloir nous grimper dessus sans faire attention a l'entourage dont mon fils en bas age ce qui est problématique. Il tremble et bave énormément.

Le vétérinaire ma prescrit du prozac mai aucune difference après plusieur mois de traitement..

Quelqu'un aurait eu une situation similaire car ca devient tres compiquer pour lui comme pour nous..

16 réponses
Emla

Le fait que ça s’aggrave et que même le prozac ne fonctionne pas me fait douter de la simple anxiété...

Il ne fait ça qu’avec le bruit ? Il souffre peut-être d’hyperacousie...

Il existe des casques antibruit pour chien, mais du fait de la faible commercialisation, ça représente un certain coût.

Peut être tenter de lui construire une niche intérieur avec une bonne isolation phonique et lui montrer en mettant volontairement des bruits forts qu’il peut y être en sécurité.

 Sky

Avez-vous seulement administré du prozac à votre chien, ou avez-vous travaillé en même temps sur le problème, par exemple en profitant de l'effet du prozac pour faire un travail d'habituation aux sons qui lui font peur?

Parce que le médicament sans le travail sur le comportement, ça ne parait pas étonnant que ça ne se soit pas arrangé...

Combien de temps a-t-il eu ce médicament? Vous parlez de plusieurs mois...

Après quelques semaines sans effet, le vétérinaire n'a pas voulu essayer une autre molécule?

(en général, 2 semaines-1 mois suffisent à essayer un médicament de ce genre)

Et comme le dit Emla, il faut aussi regarder en parallèle s'il n'y a pas un problème de santé à l'origine de tout ça: je crois que l'hyperacousie est rare, mais ça reste possible; à voir si c'est habituel que ça se développe à un âge aussi avancé du chien ou pas, comment ça se développe avec l'âge, tout ça... Pour voir si ça peut être ça, mais ça le vétérinaire devrait pouvoir vous le dire. 🙂

" 色即是空 "
Marionloki

Bonjour, Jai un beauceron de bientot 7 ans et depuis maintenant presque 2 ans il est de plus en plus anxieux. Au debut cette juste quand il y avait de l'orage mai mtn c'est pour tout les bruit un peu fort. (orages, avion ect..) Des quil a peur il me fait literalement des crise a vouloir nous grimper dessus sans faire attention a l'entourage dont mon fils en bas age ce qui est problématique. Il tremble et bave énormément. Le vétérinaire ma prescrit du prozac mai aucune difference après plusieur mois de traitement.. Quelqu'un aurait eu une situation similaire car ca devient tres compiquer pour lui comme pour nous..

Le mien est sous prozac aussi depuis 1 semaine , exceptionnelle je sais mais mon chien à la PHOBIE de ma fille ( 10 mois ) , 10 long mois avant de pouvoir trouver le problème , crise anxiété cherché a se cacher , à fuir , à monter partout ça été et ça l'est encore une souffrance pour nous de le voir comme ça et pour lui aussi ! le prozac a été le dernier dernier recours..

Par contre il faut faire un travail à coté .. nous on a instauré un rituel pour qu'il comprenne que le bébé de la maison est du positif ( elle lui donne une friandise 2 fois par jours et 4 fois par jours le week end )

Pour l'instant aucun effets .. on persévère lol

Mais pour vous peut être changer de molécule , demander on sais jamais.

Mon veto m'avait dit justement si ça ne fonctionne pas faut tenter une autre molécule.

Loic57290

Avez-vous seulement administré du prozac à votre chien, ou avez-vous travaillé en même temps sur le problème, par exemple en profitant de l'effet du prozac pour faire un travail d'habituation aux sons qui lui font peur? Parce que le médicament sans le travail sur le comportement, ça ne parait pas étonnant que ça ne se soit pas arrangé... Combien de temps a-t-il eu ce médicament? Vous parlez de plusieurs mois... Après quelques semaines sans effet, le vétérinaire n'a pas voulu essayer une autre molécule? (en général, 2 semaines-1 mois suffisent à essayer un médicament de ce genre) Et comme le dit Emla, il faut aussi regarder en parallèle s'il n'y a pas un problème de santé à l'origine de tout ça: je crois que l'hyperacousie est rare, mais ça reste possible; à voir si c'est habituel que ça se développe à un âge aussi avancé du chien ou pas, comment ça se développe avec l'âge, tout ça... Pour voir si ça peut être ça, mais ça le vétérinaire devrait pouvoir vous le dire. 🙂

Oui oui jai essayer le travail pendant le traitement mai durant la crise il est fixer sur sa peur et impossible de faire quoique ce soit pour le distraire ou pour lui faire comprendre..

Loic57290

Bonjour, Jai un beauceron de bientot 7 ans et depuis maintenant presque 2 ans il est de plus en plus anxieux. Au debut cette juste quand il y avait de l'orage mai mtn c'est pour tout les bruit un peu fort. (orages, avion ect..) Des quil a peur il me fait literalement des crise a vouloir nous grimper dessus sans faire attention a l'entourage dont mon fils en bas age ce qui est problématique. Il tremble et bave énormément. Le vétérinaire ma prescrit du prozac mai aucune difference après plusieur mois de traitement.. Quelqu'un aurait eu une situation similaire car ca devient tres compiquer pour lui comme pour nous..
Le mien est sous prozac aussi depuis 1 semaine , exceptionnelle je sais mais mon chien à la PHOBIE de ma fille ( 10 mois ) , 10 long mois avant de pouvoir trouver le problème , crise anxiété cherché a se cacher , à fuir , à monter partout ça été et ça l'est encore une souffrance pour nous de le voir comme ça et pour lui aussi ! le prozac a été le dernier dernier recours.. Par contre il faut faire un travail à coté .. nous on a instauré un rituel pour qu'il comprenne que le bébé de la maison est du positif ( elle lui donne une friandise 2 fois par jours et 4 fois par jours le week end ) Pour l'instant aucun effets .. on persévère lol Mais pour vous peut être changer de molécule , demander on sais jamais. Mon veto m'avait dit justement si ça ne fonctionne pas faut tenter une autre molécule.

Merci pour votre reponse.

Je vous souhaite beaucoup de courage aussi !

Je vais appeler mon veto des demain pour demander..

Docline

https://www.rover.com/blog/fr/astuces-pour-aider-votre-chien-a-surmonter-sa-peur-de-l-orage/

Faites une recherche google "gilet anti anxiété chien"

Vous pouvez lui fabriquer une niche d'intérieur, avec un toit absolument, avec un coussin anti stress à l'intérieur,

et quand il est en panique laissez le gérer tout seul dans son petit coin à lui

Vous pouvez par ailleurs faire quelques exercices systématiques de banalisation lorsque tout va bien (enregistrements audio par exemple)

 Sky

Oui oui jai essayer le travail pendant le traitement mai durant la crise il est fixer sur sa peur et impossible de faire quoique ce soit pour le distraire ou pour lui faire comprendre..

En fait, je ne parlais pas de simplement essayer de le détourner sur le moment, mais de faire un travail + global, en amont, par exemple en mettant des sons d'orage ou de feu d'artifice, un cd ou sur l'ordi, d'abord pas fort du tout pour voir sa réaction, puis un peu + fort, etc, pour évaluer son seuil de tolérance et l'augmenter petit à petit.

(et à ce moment-là, la cachette rassurante et le reste suggéré par @Docline peuvent aider, justement 👌)

Aucun comportementaliste (ou éducateur compétent) ne vous a accompagné pour vous aider à gérer cette prise de médicament et le travail comportemental à faire sur cette peur?

(apparemment le vétérinaire qui vous a prescris le prozac n'est pas comportementaliste, ou alors il ne semble pas très bon... 😞 )

Et pour mes autres questions, que pouvez-vous nous dire? 🤷

Je suis très étonnée que le vétérinaire vous ai laissé aussi longtemps sans essayer une autre molécule...

Je ne dis pas ça pour vous reprocher quoi que ce soit (pas du tout!), mais j'essaie de comprendre pour voir si je peux vous aider à mon petit niveau, ou si vos réponses peuvent aider un autre membre du forum à vous donner des pistes et des réponses. 😳

P.S.: on peut avoir une petite photo du loulou en question? ^^

" 色即是空 "
 Sky

@Marionloki, je n'ai pas revu votre post ce matin, donc je vous réponds ici. ^^'

Je pense que c'est une bonne chose d'associer votre fille à du positif pour le loulou.

Vous pouvez même aller + loin que les friandises (enfin... si et quand vous le sentirez :P), s'il y a un jeu ou autre chose qui plaît particulièrement au toutou, essayer d'y associer discrètement votre fille, comme si de rien n'était (mais sans qu'elle ne s'accapare son jouet préféré par exemple, que ça ne fasse pas l'effet inverse en lui faisant associer le jouet à quelque chose de négatif - sa peur de votre fille - car c'est encore un peu tôt, il faut y aller progressivement et "délicatement").

Et dans tous les cas essayez de vous rassurer et d'être patients:

1/ si vous êtes vous-même sur le qui-vive à craindre ses réactions de peur, ça ne va que le conforter dans sa peur, c'est toujours + facile à dire qu'à faire, mais il faut absolument que vous soyez le + zen possible, pour que ce soit rassurant pour lui, mais sans en faire trop non plus pour pas avoir l'effet inverse - le fameux "syndrome" du toutou consolé :P (ce conseil s'applique aussi à @Loic)

2/ ça ne fait que quelques jours que vous avez commencé le traitement et ce travail, il va encore falloir voir si le prozac fait effet sur votre chien et si lui-même le supporte bien, et si ça fait l'effet voulu il faudra encore le temps que votre travail à côté porte ses fruits, ce qui se fera petit à petit... (petit à petit Loki fait son nid 😁)

Et avec le temps vous pourrez continuer en vous passant du médicament, en tout cas c'est ce que je vous souhaite. 👌

Mais je pense que vous êtes sur la bonne voie. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

@Marionloki, en même temps que j'écrivais, je me posais une question: est-ce qu'il serait possible que vous utilisiez un produit particulier (savon, gel douche, shampoing) pour votre fille, ou une lessive particulière pour laver ses vêtements, et que ce soit de cette odeur que Loki ait peur? 🤷

Des fois, quand nos toutous sont sensibles, un détail peut faire beaucoup...

" 色即是空 "
Marionloki

@Marionloki, en même temps que j'écrivais, je me posais une question: est-ce qu'il serait possible que vous utilisiez un produit particulier (savon, gel douche, shampoing) pour votre fille, ou une lessive particulière pour laver ses vêtements, et que ce soit de cette odeur que Loki ait peur? 🤷 Des fois, quand nos toutous sont sensibles, un détail peut faire beaucoup...

Bonjour .

Merci pour votre message , honnêtement oui c'est plus facile à dire qu'a faire mais on essaient ^^

Le travail qu'on a mis en place des fois c'est une réussite et des fois non car Loki monte vite en stress et la impossible de faire quoi que ce soit d'où la nécessité d'un suivi médicamenteux.

C'est pour sa que je rejoint d'autres qui disent " associé médicaments à des exercices à la maison " je parle pour LOIC57290. " vous allez y arriver^^

Alors par contre en ce qui concerne les produits de soins pour ma fille , on a jamais le shampoing ni savon , la lessive non j'y crois pas trop .

Mais on peut tester.

Mon toutou est très très sensible et ça faut l'admettre ! ^^