Chien qui mord

Grandtazorus

Bonjour, il y'a 4 mois, j'ai adopté un Beauceron âgé de 2 ans à une amie qui ne pouvait plus assumer son chien au vu de son comportement.

Ocelot est un chien sachant se montrer affectif, de nature méfiante et sur ces gardes. Le Feeling est tout de suite passé entre lui et moi.

Toutefois, son comportement envers mon fils (24 ans) et des autres invités est assez préoccupant.

Mon fils s'étant déjà fait mordre par ocelot plusieurs fois, je recherche des conseils,avis sur ma situation.

Les quelques fois ou morsure il y'a eu, ocelot ne montrer aucun signe d'agressivité envers mon fils avant l'attaque. Le chien a tout simplement l'air intéressé (peu être un peu trop) et fini par mordre (assez fort). Pour la majeurs partie des cas, j'étais présent lors de l'attaque. Lorsque je ne suis pas la, les choses se passent mieux, pas parfaitement, mais beaucoup mieux tout de même.

Pour décrire brièvement quelques morsures, le cas de figure est généralement une interaction ou,et une distance rapprochée entre moi et mon fils, Ocelot agis curieusement en se rapprochant et fini par mordre (pas dans la majorité des cas, mais au début ça l'était).

Y'aurait t'il un problème de dominance ? Ocelot voyant mon fils comme une menace ou un autre mâle dominant, et donc attaque pour prévenir ou m'éviter quelque chose qu'il interprète de dangereux ?

Un autre point important est l'obéissance qu'il me doit. Ocelot est de manière générale assez obéissant. Néanmoins, cela est vrai que lorsqu'il le veut bien. Sinon il a tendance a fuir, se lécher les babines quand on le réprimande ou qu'on va contre sa volonté. Sûrement pour exprimer son stress face à la situation. Mais il est à mon goût un peu trop stressé et peureux. Il a peur de la plupart des bruits (chaise, avion, porte qui claque, etc..). Il a aussi peur d'être enfermé, il fuit généralement dans le jardin et ne rentre pas quand on l'appelle, le seul moyen de le faire rentrer et d'aller le chercher, puis batailler avec lui quelques minutes pour lui faire comprendre que mon ordre est clair et définitif.

Hormis ces deux cas (dont le premier est important), c'est un très bon chien, il ne fait pas de bêtises, il est propre, obéissant en promenades, affectueux(quand il ne mord pas), ses interactions avec d'autres chiens se passent bien, il a souvent l'air soumis ou non réactif à l'agression des autres chiens.

Bien a vous.

15 réponses
Utilisateur anonyme

"Se lécher les babines est clairement un signe d’inconfort, de malaise... "

N'en faites pas une généralité ! C'est très souvent faux.

Utilisateur anonyme

Bonjour

En vous lisant, je n'ai pas eu l'impression que les morsures aient été "graves" (en terme de blessures je dis, si je me trompe, dites le moi).

Dans cette hypothèse (car je ne suis pas experte), je crois qu'il s'agit de morsures non contrôlées :

Lors des interactions, c'est pas très clair.

Quand il va vers votre fils par ex (que fait celui ci, est il occupé à autre chose ? Fixe t il le chien? Est il en mouvement dans la pièce ?... Selon les réponses aux diverses questions, ce sera davantage un besoin d'interagir mais manque de contrôle dans les morsures car manque de contrôle dans les émotions plus excitées.. Ou davantage de la dominance, contrôle du territoire, protection des ressources (vous par ex).

C'est grossierement dit tout ça, désolée mais mes pistes sont là.

Vous dites être sur vos gardes ou tendu... En bref, l'ambiance n'est pas détendue 100% et le beauceron est sensible à cela, c'est une race sensible et intelligente.

Autre question, que faites vous quand il interagit avec votre fils ? Votre placement dans la pièce par ex...?

Et comment se passe l'après morsure ? Qui fait quoi ? Comment reagit le chien après ?

Pour le refus d'enfermement, il a passé du temps dans un couloir et la manière dont cela a été fait a dû determiner sa vision de l'enfermement.

Se lecher les babines, fuir et fuir du regard : signes d'apaisement du chien, il faut les accepter et attendre qu'il revienne de lui même sans l'appeler ni le regarder. Ça veut dire qu'il a compris que qqch s'est mal passé, que vous êtes mécontent ou encore que qqch le stresse.

Utilisateur anonyme

Il a pas mal de libertés chez vous, circuler dedans dehors, manger dedans dehors... C'est pas mauvais d'être à l'écoute et de le mettre à l'aise mais certains auront besoin d'une p'tite dose de rigueur dans le cadre pour se sentir rassuré, serein, ne pas tout surveiller, ne pas devoir corriger les invités (ce sont juste des exemples).

Le chien doit se sentir en confiance mais ne doit pas sentir qu'il a des choses à surveiller, gérer... (désolée si c'est pas clair).

Donc entre excitation mal contrôlée et dominance, y'a vraiment un monde. Réfléchissez bien afin d'adopter les actions appropriées.

Ex : aller le chercher dans le jardin suite à un rappel (c'est pas top pr le rappel), lui expliquer qui commande les ordres non négociables etc... C'est ptet inadapté pour lui dans cette situation. S'il refuse d'entrer, est ce pr fuir une ambiance ? Qqch qu'il craint ? (associé à votre attitude ou encore à son educ lié à son ancienne maîtresse) ou est ce par défi ?

Voilà en bref pour mes idées et vrmt c'est brouillon, auj je m'étale pr rien ! Sorry!

Le beauceron est un chien très intelligent et très proche du maître, un chien de garde aussi. Profitez de sa confiance en vous pour développer davantage de complicité et de détente, pour ensuite transférer subtilement tout cela aux visiteurs + fils

Je le redis, selon la compréhension réelle de son comportement, et seulement là, vos actions seront pertinentes et bénéfiques.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Se lécher les babines est clairement un signe d’inconfort, de malaise... " N'en faites pas une généralité ! C'est très souvent faux.

Ça fait partir d’un des signaux d’apaisement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

"Se lécher les babines est clairement un signe d’inconfort, de malaise... " N'en faites pas une généralité ! C'est très souvent faux.

Dans le contexte décrit par le membre c'est plus que probable

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "