Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien qui mordComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Votre chien a l'air d'avoir de petits soucis d'anxiétés en effet. J'irais dans le sens de Docline. Vous avez déjà observé son comportement mécanique avant les morsures. Du coup corrigez le à ce moment là. Lorsqu'il s'approche de cette manière stoppez le et indiquez lui de rester à distance. Il ne pourra venir alors que lorsque vous l'y invitez. A ce moment là observez toujours son approche et corrigez en fonction.

Après en faisant ça, vous gérez la conséquence mais pas la cause. Comme disait Docline c'est une situation globale. Se lécher les babines est clairement un signe d’inconfort, de malaise... Vous l'avez depuis 4 mois, donc vous pouvez encore essayer de changer ses perceptions... Son comportement au rappel en jardin n'est sans doute pas nouveau... Tenter d'associer le jardin à du positif uniquement serait peut être à essayer. Trouvez un jeu qui le stimule (balle, jeu de tire etc...) pour y associer le jardin. Et pour le rappel pareil. Faites des rappels au début uniquement pour jouer avec lui afin qu'il associe ce terme à quelque chose de plaisant. Si il est plus à l'aise à l'extérieur, vous pouvez commencer ce type de rappel à l'extérieur pour l'assimilation et le reproduire après dans le jardin...
Pour les bruits, vous pouvez tenter de le désensibiliser avec un simple ordi déjà et voir ses réactions dans votre maison.

Il y a aussi sans doute une question d'énergie. S'il vous a adopté, vous devez devenir son référent et rester toujours calme mais sure de vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
"Se lécher les babines est clairement un signe d’inconfort, de malaise... "

N'en faites pas une généralité ! C'est très souvent faux.
L'unique moyen d'avoir toujours raison est de toujours se taire.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
En vous lisant, je n'ai pas eu l'impression que les morsures aient été "graves" (en terme de blessures je dis, si je me trompe, dites le moi).
Dans cette hypothèse (car je ne suis pas experte), je crois qu'il s'agit de morsures non contrôlées :
Lors des interactions, c'est pas très clair.
Quand il va vers votre fils par ex (que fait celui ci, est il occupé à autre chose ? Fixe t il le chien? Est il en mouvement dans la pièce ?... Selon les réponses aux diverses questions, ce sera davantage un besoin d'interagir mais manque de contrôle dans les morsures car manque de contrôle dans les émotions plus excitées.. Ou davantage de la dominance, contrôle du territoire, protection des ressources (vous par ex).
C'est grossierement dit tout ça, désolée mais mes pistes sont là.

Vous dites être sur vos gardes ou tendu... En bref, l'ambiance n'est pas détendue 100% et le beauceron est sensible à cela, c'est une race sensible et intelligente.
Autre question, que faites vous quand il interagit avec votre fils ? Votre placement dans la pièce par ex...?
Et comment se passe l'après morsure ? Qui fait quoi ? Comment reagit le chien après ?

Pour le refus d'enfermement, il a passé du temps dans un couloir et la manière dont cela a été fait a dû determiner sa vision de l'enfermement.
Se lecher les babines, fuir et fuir du regard : signes d'apaisement du chien, il faut les accepter et attendre qu'il revienne de lui même sans l'appeler ni le regarder. Ça veut dire qu'il a compris que qqch s'est mal passé, que vous êtes mécontent ou encore que qqch le stresse.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il a pas mal de libertés chez vous, circuler dedans dehors, manger dedans dehors... C'est pas mauvais d'être à l'écoute et de le mettre à l'aise mais certains auront besoin d'une p'tite dose de rigueur dans le cadre pour se sentir rassuré, serein, ne pas tout surveiller, ne pas devoir corriger les invités (ce sont juste des exemples).
Le chien doit se sentir en confiance mais ne doit pas sentir qu'il a des choses à surveiller, gérer... (désolée si c'est pas clair).

Donc entre excitation mal contrôlée et dominance, y'a vraiment un monde. Réfléchissez bien afin d'adopter les actions appropriées.
Ex : aller le chercher dans le jardin suite à un rappel (c'est pas top pr le rappel), lui expliquer qui commande les ordres non négociables etc... C'est ptet inadapté pour lui dans cette situation. S'il refuse d'entrer, est ce pr fuir une ambiance ? Qqch qu'il craint ? (associé à votre attitude ou encore à son educ lié à son ancienne maîtresse) ou est ce par défi ?

Voilà en bref pour mes idées et vrmt c'est brouillon, auj je m'étale pr rien ! Sorry!
Le beauceron est un chien très intelligent et très proche du maître, un chien de garde aussi. Profitez de sa confiance en vous pour développer davantage de complicité et de détente, pour ensuite transférer subtilement tout cela aux visiteurs + fils

Je le redis, selon la compréhension réelle de son comportement, et seulement là, vos actions seront pertinentes et bénéfiques.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
No Need To Talk a écrit:
« "Se lécher les babines est clairement un signe d’inconfort, de malaise... " N'en faites pas une généralité ! C'est très souvent faux. »

Ça fait partir d’un des signaux d’apaisement.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
No Need To Talk a écrit:
« "Se lécher les babines est clairement un signe d’inconfort, de malaise... " N'en faites pas une généralité ! C'est très souvent faux. »

Dans le contexte décrit par le membre c'est plus que probable
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)