Chien qui mord

Grandtazorus

Bonjour, il y'a 4 mois, j'ai adopté un Beauceron âgé de 2 ans à une amie qui ne pouvait plus assumer son chien au vu de son comportement.

Ocelot est un chien sachant se montrer affectif, de nature méfiante et sur ces gardes. Le Feeling est tout de suite passé entre lui et moi.

Toutefois, son comportement envers mon fils (24 ans) et des autres invités est assez préoccupant.

Mon fils s'étant déjà fait mordre par ocelot plusieurs fois, je recherche des conseils,avis sur ma situation.

Les quelques fois ou morsure il y'a eu, ocelot ne montrer aucun signe d'agressivité envers mon fils avant l'attaque. Le chien a tout simplement l'air intéressé (peu être un peu trop) et fini par mordre (assez fort). Pour la majeurs partie des cas, j'étais présent lors de l'attaque. Lorsque je ne suis pas la, les choses se passent mieux, pas parfaitement, mais beaucoup mieux tout de même.

Pour décrire brièvement quelques morsures, le cas de figure est généralement une interaction ou,et une distance rapprochée entre moi et mon fils, Ocelot agis curieusement en se rapprochant et fini par mordre (pas dans la majorité des cas, mais au début ça l'était).

Y'aurait t'il un problème de dominance ? Ocelot voyant mon fils comme une menace ou un autre mâle dominant, et donc attaque pour prévenir ou m'éviter quelque chose qu'il interprète de dangereux ?

Un autre point important est l'obéissance qu'il me doit. Ocelot est de manière générale assez obéissant. Néanmoins, cela est vrai que lorsqu'il le veut bien. Sinon il a tendance a fuir, se lécher les babines quand on le réprimande ou qu'on va contre sa volonté. Sûrement pour exprimer son stress face à la situation. Mais il est à mon goût un peu trop stressé et peureux. Il a peur de la plupart des bruits (chaise, avion, porte qui claque, etc..). Il a aussi peur d'être enfermé, il fuit généralement dans le jardin et ne rentre pas quand on l'appelle, le seul moyen de le faire rentrer et d'aller le chercher, puis batailler avec lui quelques minutes pour lui faire comprendre que mon ordre est clair et définitif.

Hormis ces deux cas (dont le premier est important), c'est un très bon chien, il ne fait pas de bêtises, il est propre, obéissant en promenades, affectueux(quand il ne mord pas), ses interactions avec d'autres chiens se passent bien, il a souvent l'air soumis ou non réactif à l'agression des autres chiens.

Bien a vous.

15 réponses
Tosca17

Quel âge a votre fils? Si il est proche de l'adolescence c'est possible qu'il soit vu comme un rival enfin plutôt que le chien cherche sa place par rapport à lui...dans se cas dès que vous reprenez votre chien ou que votre fils reprend le chien vous devez être cote cote avec le chien en face de manière à montrer au chien que vous appuyer la position de votre fils...

Peut être votre fils peut faire un peu d'éducation aussi avec le chien...après jpeux pas aider plus j'ai jamais eu cette situation je m'appuie juste sur des lectures..je laisse les autres apporter leur conseils 😉

Grandtazorus

Mon fils a 24 ans comme écris précédemment.

Il participe tout comme moi à l'éducation du chien pour essayer de créer un lien avec lui, ce qui n'est pas sans succès.

Avec le temps cela s'améliore. Mais c'est pénible de devoir rester perpétuellement sur ses gardes, au risque que le chien change de comportement en un instant pour une raison inconnue.

Tosca17

Pardon j'avais pas vu...je ne sais pas du tout certains vous apporteront des pistes car la je ne sais pas

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a 24, un la puberté est loin derrière. Votre fils vie au domicile ou pas ?

Le chien a il eu des ennuis avec des hommes ? Ne ferais il pas de la protection a votre égard ?

Évitez de le forcer à rentrer s’il a peur d’être enfermé, ça ne passera pas si on le force, il aura toujours peur. Mais vous pouvez travailler cette peur en lui montrant qu’il n’ a rien à craindre, mangé il dedans ou dehors ? Combien de temps reste il dans la maison ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Vu le comportement, attaque lorsque vous avez un contact, une interaction avec votre fils, je penche pour de la protection envers vous ou... De la jalousie. Je sait que ça fait de l'anthropomorphisme, mais bon... Il tente peut être de ce garder les interactions pour lui.

Si vous le voyez approcher, lorsque vous interagissez avec votre fils de cet air " suspect", le renvoyer au panier, ou vous interposer entre lui et votre fils sans forcément lui dire quelque chose mais pour montrer que votre fils est sous votre protection et qu'Ocelot n'a pas a ce mettre entre vous, ni son mot à dire la dedans. Ocelot a ses moments a lui, et vous avez contact avec qui vous voulez temps qu'Ocelot a ses moments a lui.

Après je ne suis pas experte, d'autres auront de meilleurs conseils..

Grandtazorus

Oui mon fils vie avec moi. Je ne sais pas si il a déjà eu des problèmes avec les hommes, mais son comportement ne change pas selon le sexe de la personne en face. Il reste quand même moins suspect face à certaines personnes.

Il décide du temps qu'il passe à l'intérieur ou à l'extérieur, la maison est ouverte et hormis le soir, il est libre de ses déplacement. Il passe tout de même beaucoup de temps dans la maison. Il a souvent était dans un couloir chez son ancienne propriétaire, et chez nous, son panier est également placé dans le couloir, il a l'air d'affectionner cette emplacement, bizarrement. Il mangé a l'intérieur, et chez nous il mange à l'interieur comme à l'extérieur.

J'essaye de le mettre le plus possible à l'aise.

Du côté de la jalousie, je pencherais quand même plus sur l'aspect défensif, il n'as pas l'air d'être réellement "jaloux" et adore interagir avec mon fils, malgré la multitude de fois ou il l'a mordu.

Bangdji

Même en ayant de bons rapport avec votre fils, certains chiens ce disent simplement que c'est à eux que sont réservées les interactions. Tour va bien, temps que tout le monde est séparé, ou a des interactions avec lui. Quand ça commence a avoir des interactions ensemble, où il n'est pas concerné, c'est le drame

Après ce n'est que mon opinion, et je ne sait pas tout. Et surtout, vous connaissez mieux votre chien que moi 😅

En tout cas bon courage pour la suite 🙂

Bonsoir,

je dirais comme vous Monsieur...votre chien a choisi son maitre : vous !comme vous avez dit, le feeling est bien passé avec vous.... il vous a choisi et a confiance en vous !

se lécher les babines, c'est un signe de gros stress....et je ne sais pas ce qu'il s'est passé chez son ancienne maitresse, mais cela ne devait pas être très cool pour ce chien....avec le temps, et surtout lui montrer que c'est vous qui imposait les règles, tout devrait rentrer dans l'ordre....continuez à faire participer votre fils , cela renforcera son lien avec votre nouveau toutou...bon courage pour la suite.....

Docline

https://www.youtube.com/watch?v=viyDjwmeeTI&list=LLg4d9fzlJ1PFfAVNe91Iucw&index=2141

https://www.youtube.com/watch?v=A6q4fGDT-1k

Je suppose que votre job du moment consiste en convaincre votre chien que c'est vous qui gérez toutes les interactions avec les autres êtres vivants, et que vous n'avez nul besoin de ses interventions, il n'a pas à s'en mêler

C'est sans doute une situation globale, que vous pouvez modifier en étant vigilant sur la gestion de l'espace au domicile (ex ne pas franchir une porte devant un humain, ne pas se tenir dans un lieu de contrôle des va et vient, etc);

et sur vos positions respectives en promenade

Flip-Cockwood

Bonjour,

Votre chien a l'air d'avoir de petits soucis d'anxiétés en effet. J'irais dans le sens de Docline. Vous avez déjà observé son comportement mécanique avant les morsures. Du coup corrigez le à ce moment là. Lorsqu'il s'approche de cette manière stoppez le et indiquez lui de rester à distance. Il ne pourra venir alors que lorsque vous l'y invitez. A ce moment là observez toujours son approche et corrigez en fonction.

Après en faisant ça, vous gérez la conséquence mais pas la cause. Comme disait Docline c'est une situation globale. Se lécher les babines est clairement un signe d’inconfort, de malaise... Vous l'avez depuis 4 mois, donc vous pouvez encore essayer de changer ses perceptions... Son comportement au rappel en jardin n'est sans doute pas nouveau... Tenter d'associer le jardin à du positif uniquement serait peut être à essayer. Trouvez un jeu qui le stimule (balle, jeu de tire etc...) pour y associer le jardin. Et pour le rappel pareil. Faites des rappels au début uniquement pour jouer avec lui afin qu'il associe ce terme à quelque chose de plaisant. Si il est plus à l'aise à l'extérieur, vous pouvez commencer ce type de rappel à l'extérieur pour l'assimilation et le reproduire après dans le jardin...

Pour les bruits, vous pouvez tenter de le désensibiliser avec un simple ordi déjà et voir ses réactions dans votre maison.

Il y a aussi sans doute une question d'énergie. S'il vous a adopté, vous devez devenir son référent et rester toujours calme mais sure de vous.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "