Chien qui aboie

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous ,

J'ai quelques problèmes avec mon chien de 10 mois.

Tout d'abord dès que je le promène il tire beaucoup (et il a de la force !) et je ne sais pas comment faire. On m'a conseillé le collier étrangleur mais je ne suis pas franchement pour..

Avez-vous des idées ?

De plus lorsqu'il est dans le jardin (nous sommes dans la maison) il aboie très souvent. Dès que quelqu'un passe devant la maison, dès qu'il entend une voiture... Il est croisé beauceron/border collie alors je suppose que c'est son instinct de chien de garde mais je voudrais arriver à lui faire comprendre qu'aboyer pour prévenir d'un danger c'est bien mais quelques secondes seulement ça suffit après il peut se taire.

Merci de me donner des conseils si vous en avez

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir,

De la patience et encore de la patience ;)

Lorsqu'il tire en laisse, vous vous arrêtez et le tirez pour le placer à côté de vous. Vous ne repartez pas tant que ce n'est pas fait. S'il retire, vous refaites la même chose (prévoyez donc beaucoup de temps pour chaque ballade^^).

En ce qui concerne l'aboiement, prenez le temps de venir vers lui lorsqu'il jape et de le féliciter s'il le fait pour une bonne raison (personne près du portillon par exemple). Et dîtes-lui "stop" pour le faire taire.

Il faut insister, voilà tout.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Docline

Si vous tenez compte des conseils de Stellaieux, vous verrez que les progrès sont spectaculaires. S('il tire, vous faites la statue. Il arretera.

S'il a du mal à comprendre je peux vous donner un petit truc qui peut faire hurler certains ici mais bon: quand je ne veux pas qu'un chien tire et que je n'ai pas trop de temps pour faire le jeu de la statue tous les cinq pas, je prends une baguette, un tuteur de plante, un truc rigide, et je le balance rapidement devant mes jambes pour indiquer la frontière à ne pas dépasser. Je garde cet "obstacle" pendant trois ou quatre mètres. Il voit bien où je place la frontière pour rester au pied et normalement il respecte. (parfois à renouveler plus tard en cours de promenade)

Utilisateur anonyme

Merci à vous deux pour les conseils je vais les appliquer dès demain

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Vu le gabarit du beauceron et les instincts du border et beauceron (mon dieu quel idée ce mélange ! 😯 ça peut donner un super chien mais certainement très dure à éduquer à la base) je conseillerais une toute autre méthode... mais bon 10 mois... c'était pas aujourd'hui qu'il fallait s'inquiéter du problème de la laisse...

A t-il fait l'école du chiot votre chien ?

(PS-HS : Pas mal ce truc du tuteur, ça me rappelle les méthodes qu'on utilise en campagne pour le travail aux Moutons où l'on est obligé de plus ou moins menacer le chien de rester à bonne distance devant la forte motivation que représente les moutons :) ... mais bon au moins la récompense d'y aller est au rendez-vous ! )

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Non mon chien n'a pas fait l'école du chiot et nous ne nous sommes pas inquiétées de la laisse avant car tout simplement nous ne l'avons jamais laissé tirer même tout petit nous avons essayé de lui apprendre à rester au pied, cependant aujourd'hui il prend conscience de sa forte et moi qui ai 17 ans, je ne fais pas le poids face à chien de 40 kilos qui a envie de tirer voila pourquoi je cherchais une solution.

Utilisateur anonyme

On m'a conseillé le collier étrangleur mais je ne suis pas franchement pour..

Depuis que l'homme a domestiqué l'animal, on utilise un licol pour empêcher ce dernier de tirer. Je ne sais pas qui a inventé cette bêtise de collier étrangleur, mais ça devrait être interdit.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord c'est pourquoi j'ai demandé conseil pour une autre solution

Utilisateur anonyme

Si vous optez pour le licol, il faudra garder la laisse tendue mais sans appliquer de tension. Et il ne faudra pas utiliser de laisse «enrouleur».

Bonne soirée.