chien et canapé

Lonko

bonjour, j'ai surpris mon chien en me levant hier qu'il dormait sur mon canapé;

j'avais pourtant mis des barrières physiques telles que chaises en travers du passage mais il les a enjambées! je suis obligé maintenant de poser des chaises sur le canapé pour éviter qu'il grimpe dessus! je sais que parmi vous il y en a beaucoup qui acceptent cette pratique mais ce n'est pas mon cas; je m'adresse donc à ceux qui, comme moi, considèrent que non seulement ce n'est pas hygiénique, mais que le canapé est le siège du maitre, pas du chien; je ne sais vraiment pas quoi faire, surtout que pendant des semaines, ça ne lui est même pas venu à l'esprit; je le sais car j'ai une caméra de vidéo surveillance dans le salon qui enregistre tout mouvement durant la nuit;

help!!

8 réponses
Lacurieuse

Nous elle n'a pas le droit mais ce n'est pas une question de place du chien et du maître ou quoi c'est simplement qu'il n'y a pas la place !(autant le chat il n'y avait pas de pb autant notre patate prend beaucoup trop de place)

Je n'ai pas testé mais j'ai trouvé 2 solutions : vous ne voulez pas qu'il monte, les chaises sur le canapé c'est une bonne solution quand vous ne pouvez pas surveiller. Également, vous pouvez faire semblant de ne pas regarder et s'il monte dessus vous sortez, ça le surprend et vous lui dites "non".

Peut-être une piste à creuser : son couchage est il assez confortable?

Lonko

oui, le pire est qu'il a toute la place du monde! il a un grand matelas dans la cuisine et un autre dans ma salle de musique! j'ai une entière confiance à ce niveau là car il n'a jamais abimé aucun de mes instruments ( violoncelle , contrebasse) nous avons une maison spacieuse avec jardin et il ne manque de rien; il alterne ses nuits suivant son humeur(?) ente le matelas de la cuisine, celui de ma salle de musique et mon canapé! de toutes façons il sait que c'est interdit car je l'avais surpris sur le fait il y a longtemps en le grondant mais il y revient de temps à autre...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est marrant que vous parliez d'instrument car il y a quelques années, pour une chienne à laquelle j'interdisais le canapé, j'avais barré le passage avec ma guitare 😁

Un coup de patte dedans, elle était surprise par se son et abandonnait illico.

Vous pouvez peut-être lui installer aussi un tapis dans le salon ?

Lonko

le salon ne lui est pas interdit; parfois il s'allonge sur le tapis pendant que nous regardons la télé; le plus drôle, c'est que lorsque nous nous absentons tous le deux une fois par semaine, il attends sagement mon retour sur le tapis ( je le sais par ma caméra de vidéo surveillance) et n'essaye pas de grimper sur le canapé! comprenne qui peut!

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il recherche peut-être votre odeur ? Mettez lui un vieux t-shirt que vous avez porté dans son panier.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lonko

oui, je vais essayer, mais pourquoi cela lui prends seulement de temps en temps?

Utilisateur anonyme

Difficile à dire... ce n'est qu'on observant qu'on peut comprendre.

Très souvent le chien cherche juste à retrouver des odeurs rassurantes et peut donc aller se caler sur le canapé (ou amasser des chaussures au panier, un grand classique) quand il a besoin de retrouver la "présence" du maître dans la maison.

Mel1

Un canapé c'est quand même vachement plus confortable que n'importe quel coussin ou matelas. Peut être qu'il veut juste un peu de confort de temps en temps.

Ou alors "la place du maître" est très rassurante !

Si un truc l'inquiéte ou lui fait peur, il peut chercher un endroit où se rassurer.

Mon chien quand il flippe il saute direct dans mon lit. C'est autorisé, mais d'habitude il dort au pied. Sauf au réveil il vient faire un gros câlin collé à maman 😊

Mais quand il a peur il va "à ma place" ça le rassure.

Ça peut être une piste aussi. Parfois faut pas grand chose pour faire peur à un chien. Et ça ça se voit pas sur avec la vidéo surveillance.