chien cédé qui se met a mordre

Kakik35

Bonjour,

j'ai acquis il y a quelques temps un beauceron pour passer du bon temps avec un chien.

Je me suis beaucoup attaché à ce chien et nous avons tous les deux passer d'excellent moment et elle m'a accepté comme chef de meute.

L'éducation s'est fort bien passé très rapidement.

Ce chien est un chien de travail qui demande beaucoup de présence, de ballades, d'éducation , ce que je lui apportait.

Lors de mes absences, elle se retrouvait avec mon épouse et cela se passait pas très bien (saut, mordillement).

Mon épouse est très malade et la vivacité, les moments d’excitation sont venus a bout de sa patience et de ses possibilités.

A contre cœur et dans le but de protéger mon épouse, nous avons donc fait le choix de nous en séparé et de la céder à l'age de 6 mois;

Aujourd'hui, elle est chez de nouveaux maitres et cela se passe comme à la maison. Tant qu'elle est au travail tout va bien mais dès qu'elle est à l'intérieur c'est compliqué.

Ce comportement a été décrit aux adoptants lors de leur visite.

Depuis qu'il est chez eux, elle a mordu.

1 fois parce que le monsieur l'a trainé par le collier sur plusieurs metres et une autre fois par les cris et l’excitation de la dame lorsque celle ci a voulu récupérer le sachet de mort aux rats que le chien avait attrapé. Je ne parle pas ici e morsures nécessitant une hospitalisation mais un pincement suffisamment fort pour impacter la personne.

Mon épouse, de part sa maladie, vois tout en grand et s'imagine avoir les pires ennuis.

Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait avoir comme ennuis, je ne me sens pas responsable des agissements du chien et aussi ceux des maitres.

Il est évident que ce chien demande beaucoup, vraiment beaucoup.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retours

17 réponses
Gentils Geants

Rassurez votre épouse, c'est la personne qui a la garde du chien qui en a la responsabilité. Les papiers ont-ils bien été transmis à I-CAD ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Bonjour

Je pense qu'il faudrait peut être mieux le récupérer et le confier à une asso qui saura le placer à des gens plus qualifiés car les nouveaux adoptants ne semblent pas savoir y faire... Devoir trainer un chiot de 6 mois par le collier, c'est qu'ils ne savent pas faire sans violence et c'est cela qui est inquiétant pour l'avenir de ce chiot, avec d'autres conséquences pour autrui...

Vous n'êtes plus responsable de ses agissements mais dans le fond vous restez responsable de son bien-être et de son devenir si vous l'avez confié à des personnes non compétentes pour le comprendre et pour bien s'en occuper sans violence.

Kakik35

Bonjour,

oui bien sûr tout le nécessaire a été fait.

les nouveaux propriétaires vont lui faire passer des tests chez un véto comportementaliste.

Si ce chien est cataloguer dangereux , ou est ma responsabilité ?

Si ce cien n'est pas juger dangereux, comment faire comprendre au nouveaux maitres que nous n'avons plus de responsabilité sur les futurs agissements de ce chien.

Aujourd'hui, mon épouse se voit carrément en prison en fonction du résultat, c'est devenu invivable.

J'aimerais a rassurer mais c'est très compliqué.

D'autres avis m'aideront surement a l'aider à passer ce cap.

Je ne sais pas si j'ai raison, mais je pense avoir été le maitre idéal pour ce beauceron.L'entente était parfaite.

Kakik35

Bonsoir Boxy,

j'ai fais ce choix de futurs maitres car ils ont eu 3 beauceron avant, ce ne sont pas à mon sens, des néophytes face a cette race de chien

Gentils Geants

Kakik35,

En cas d'incident ou accident, il n'y a aucune ambiguïté dans la loi, le responsable est la personne qui détient le chien à ce moment là. Ce chien n'est plus du tout sous votre responsabilité mais sous celle du détenteur actuel.

Le nouveau détenteur n'a aucune possibilité de se retourner contre vous.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

oui, je pense que vous étiez le maitre idéal pour ce beauceron avec qui vous vous entendiez bien.

c'est même regrettable, à mon avis, que vous l'ayez donné. Est-ce qu'il n'y avait aucune autre possibilité pour le faire garder lors de vos absences ?

peut-être pouvez-vous le récupérer et trouver quelqu'un qui le gardera lors de vos absences, autre que votre femme ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonsoir Kakik35,

Comme le dit Gentils Géants vous et votre épouse ne risquez rien aux yeux de la lois, c’est la personne détentrice du chien qui se voit devoir assumer les dégâts causés par celui-ci. Sans pouvoir se retourner contre vous.

De plus vous dites avoir expliqué la situation aux adoptants vous n’êtes donc pas en défaut au yeux de la loi. Vous pouvez rassurer votre épouse.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Tania28700

Vous n'êtes plus responsable de ce chien. Mais il est légitime de se demander ce qu'il va devenir. Même si cela n'est plus votre problème, je comprends que le lien que vous avez eu avec lui ne s'efface pas comme cela, normal.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

Rassurez-vous et rassuré votre epouse. Je lui souhait d'allé mieux. Vous etes complètement en règle. Je crois que vous avé fait un bon choix. Tout va bien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Ah oui donc ils connaissent la race... C'est un peu rassurant. Après, ils devraient y aller plus doucement et gagner la confiance du petit avant toute chose. Ça detendrait tout le monde.

Vous ou votre femme semblez vous inquiéter d'éventuelles poursuites ? Ils vous ont fait des reproches voire des menaces ?