Besoins du chiot.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

depuis trois mois maintenant, je réfléchis à mon futur chien, et à comment je vais l'éduquer. Normalement, je vais avoir un Beauceron dans quelques mois, et je voudrais savoir comment je vais pouvoir lui apprendre à faire ses besoins HORS du jardin de la maison, lui apprendre que l'herbe du jardin est un peu comme un espace pour jouer.

Si vous avez des conseils à donner, je suis tout à fais preneuse ! :) Merci.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Où veux-tu que ton chien fasse ses besoins. Je n'ai pas vraiment de conseil. Il faut que tu lui fasses comprendre qu'il y a un périmètre de besoin et de jeu. Il va certainement y avoir quelques accident.

Quand tu vois qu'il tourne en rond, renifle à ne plus rien faire d'autre, met le où tu veux qu'il fasse ses besoins. Au bout d'un moment il assimilera le fait que cet endroit est à disposition pour ses besoins.

En espérant t'avoir aidé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Où veux-tu que ton chien fasse ses besoins. Je n'ai pas vraiment de conseil. Il faut que tu lui fasses comprendre qu'il y a un périmètre de besoin et de jeu. Il va certainement y avoir quelques accident.

Quand tu vois qu'il tourne en rond, renifle à ne plus rien faire d'autre, met le où tu veux qu'il fasse ses besoins. Au bout d'un moment il assimilera le fait que cet endroit est à disposition pour ses besoins.

En espérant t'avoir aidé.

Je souhaite que mon chien fasse ses besoins lorsque je le sors dehors, plusieurs fois par jour. Je prévois bien évidemment quelques incidents au début, mais justement, comment l'empêcher!

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de problèmes ! ;)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, l'éducation du chiot et l'apprentissage de la propreté ne sont pas chose facile, vous avez tout à fait raison de vous pencher sur la question dès maintenant !

Si je comprends bien, vous souhaiteriez que votre chien fasse ses besoins en dehors de votre jardin. Pour cela, il va falloir montrer à votre futur chiot qu'il a beaucouuuuuup plus d'intérêt à faire ses besoins en dehors. Pour cela comment faire ? L'idée générale sera de féliciter votre chien dès qu'il aura le bon comportement, et d'ignorer le mauvais.

Pour les pipi, au départ, il s'agira de sortir votre chien très régulièrement (toutes les deux heures pour un chiot de 2 mois) et d'apprendre à anticiper ! C'est là le plus gros de votre travail : votre chien se réveille ? Hop, sortie. Il joue et s'agite ? Hop, sortie. Il vient de manger ? Hop, sortie. Il vous fait la fête parce que vous rentrez du travail ? Hop, sortie. Ce sont toutes ces activités qui augmentent l'excitation de votre chiot et déclenchent le pipi. Vous verrez qu'avec un regard attentif, vous apprendrez à repérer ces moments là. Pour éviter l'accident, n'hésitez pas à apprendre votre chiot dans les bras jusqu'à l'endroit où vous voulez qu'il fasse : ce serait dommage que l'accident survienne sur le chemin ... Quand votre chiot fera à l'endroit souhaité, félicitez le le plus possible : caresse, câlin, jeu, friandise : tout est bon pour ancrer le bon comportement !

Si vous voyez votre chien tourner, se diriger vers la porte ou commencer à se mettre en position : prenez-le de suite dans vos bras, car cela interrompra le processus. Enfilez ensuite chaussures et manteau, et c'est reparti pour une sortie.

Si un accident arrive, et ce sera inévitable au début, ne vous découragez pas et gardez la même ligne de conduite. Nettoyez l'accident en l'absence de votre chien : vous voir frotter le sol est très très rigolo et deviendra un jeu, ce que l'on ne souhaite pas du tout !

Pour les gros besoins, c'est encore plus facile ! Il faut savoir que la prise d'un repas déclenche, dans la demi heure qui suit, la défécation. Le plus simple est donc de fractionner la nourriture de votre chien en 2 - 3 rations (Matin - Midi - Soir) et de sortir votre chien un quart d'heure après le repas. Faites alors une balade en laisse en extérieur jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins. Je dis bien "en laisse" : ne laissez pas votre chien gambader juste après le repas, c'est très mauvais pour sa digestion, voire dangereux.

Globalement, si vous le sortez systématiquement après les repas, votre chien apprendra très bien à faire ses besoins dehors et il préférera même ! Pour les pipi par contre, il faudra vraiment sortir votre chien très régulièrement tout au long de sa vie, car ce n'est pas bon qu'un chien se retienne d'uriner.

Patience et persévérance sont de mise !

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?