Besoins d'avis et de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Alors rien de bien inquiètant mais j'aurai voulu savoir si c'était normal que mon petit amour ne fasse toujours pas pipi en levant la pate il a 13mois bientôt et je sais que c'est un peu comme les enfants que c'est quand il se sente prêt mais au cas où je voulais savoir si certain de vos petits amours ont egalement fais ça tard.

C'est un Beauceron croisé * que j'ai adopter avec mon compagnon en juillet 2015 a la SPA.

Et une autre petite question avez vous une astuce pour lui apprendre a rester au pied lors des promenades car cela fais des mois que l'on essaye de lui apprendre mais ce n'est pas facile

Merci a ceux qui me conseilleront

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Alors rien de bien inquiètant mais j'aurai voulu savoir si c'était normal que mon petit amour ne fasse toujours pas pipi en levant la pate il a 13mois bientôt et je sais que c'est un peu comme les enfants que c'est quand il se sente prêt mais au cas où je voulais savoir si certain de vos petits amours ont egalement fais ça tard.

C'est un Beauceron croisé * que j'ai adopter avec mon compagnon en juillet 2015 a la SPA.

Alors, j'ai une amie qui a un samoyède et il n'a pas levé la patte jusqu'à un âge bien avancé il me semble. Je crois même qu'il continue à 2.5 ans à faire comme une femelle. Si tu veux lui poser quelques questions, elle est sur Wamiz, c'est Sotchidog

Et une autre petite question avez vous une astuce pour lui apprendre a rester au pied lors des promenades car cela fais des mois que l'on essaye de lui apprendre mais ce n'est pas facile

Merci a ceux qui me conseilleront

Prend peut-être des cours d'éducation en club canin ? Sinon, la méthode positive marche assez bien. Sauf que, quand tu n'a pas le motivant (type friandise), le chien a tendance à ne plus écouter. Je te conseil d'aller en club ou de consulter un éducateur canin. Si ton chien tire une fois qu'il sera assez fort, il risque de ne plus beaucoup être baladé, et ce serait dommage. Le club, pour moi, ce n'est pas seulement éduquer un chien mais c'est aussi un loisir. On rencontre d'autres chiens, d'autres maîtres, on discute, voit des chiots, ... Je fais aussi de l'agility. Pour les prix c'est 140e l'année (chez moi) et 70 si tu commences en milieu d'année. Avec cet abonnement, je fais de l'obéissance et de l'agility. Mais, ton club peut proposer d'autres activités comme le ring, RCI, etc.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les chiens commencent généralement à lever la patte de 6 mois (chez les petites races plus précoces) à 18 mois chez les races géantes, c'est donc très variable. Votre chien étant issu d'une race de grande taille, sa situation n'est pas anormale. De plus, certains chiens n'urinent jamais en levant la patte durant leur vie. Si cette situation vous inquiète tout de même, il est possible de demander plus d'informations à votre vétérinaire.

Ensuite pour apprendre à votre chien à marcher au pied, vous pouvez utiliser des friandises. De cette manière vous faîtes marcher le chien à côté de vous, en lui montrant la friandise (ou le jouet, qu'il suivra) et en répétant "au pied", l'ordre que vous voulez lui apprendre. Vous pouvez ensuite le féliciter et lui donner sa récompense lorsqu'il marche à l'allure qui vous convient. Répétez l'opération plusieurs fois, et régulièrement jusqu'à ce qu'il ait compris. Marcher en laisse avec votre chien sera ensuite plus simple.

Si l'apprentissage est trop dur, des clubs canins ou des comportementalistes pourront en effet vous aider.

En espérant vous avoir été utile,

Marie.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Humeur-De-Chien

Bonsoir Ju21,

Ça n'a rien d'inquiétant.

Il faut distinguer le comportement d'élimination du comportement de marquage.

Pour éliminer, aucun chien n'a besoin de lever la patte. Qu'il soit mâle ou femelle n'y change rien. En revanche, pour marquer, certains lèvent la patte. Davantage les mâles que les femelles.

Il se trouve juste que sous l'action de certains stimuli environnementaux, les chiens éliminent et marquent en même temps.

Le comportement de marquage - qui n'est pas un marquage de territoire - consiste à laisser une sorte de carte de visite/d'identité du chien. Les mâles sont surtout motivés à marquer s'il y a des femelles aux alentours.

Isolez un chien mâle de tout autre chien qu'il pourrait sentir et il y a de très fortes chance qu'il ne lève plus ou beaucoup moins la patte. Il n'aura qu'un comportement d'élimination.

Pour ce qui est de faire marcher un chien au pied, n'en comprenant ni le bien fondé ni l'utilité et ne l'appliquant pas moi-même avec mes chiens (ils marchent devant, derrière, à côté, où ils veulent, ça n'a aucune importance), j'aurais du mal à vous aider.

Maintenant, si c'est un problème de tirage permanent sur la laisse, alors oui, il existe des moyens pour que les balades soient beaucoup moins pénibles ; pour le chien comme pour son propriétaire.

" Comportementaliste canin "