Bonjour,
les chiens commencent généralement à lever la patte de 6 mois (chez les petites races plus précoces) à 18 mois chez les races géantes, c'est donc très variable. Votre chien étant issu d'une race de grande taille, sa situation n'est pas anormale. De plus, certains chiens n'urinent jamais en levant la patte durant leur vie. Si cette situation vous inquiète tout de même, il est possible de demander plus d'informations à votre vétérinaire.
Ensuite pour apprendre à votre chien à marcher au pied, vous pouvez utiliser des friandises. De cette manière vous faîtes marcher le chien à côté de vous, en lui montrant la friandise (ou le jouet, qu'il suivra) et en répétant "au pied", l'ordre que vous voulez lui apprendre. Vous pouvez ensuite le féliciter et lui donner sa récompense lorsqu'il marche à l'allure qui vous convient. Répétez l'opération plusieurs fois, et régulièrement jusqu'à ce qu'il ait compris. Marcher en laisse avec votre chien sera ensuite plus simple.
Si l'apprentissage est trop dur, des clubs canins ou des comportementalistes pourront en effet vous aider.
En espérant vous avoir été utile,
Marie.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir Ju21,
Ça n'a rien d'inquiétant.
Il faut distinguer le comportement d'élimination du comportement de marquage.
Pour éliminer, aucun chien n'a besoin de lever la patte. Qu'il soit mâle ou femelle n'y change rien. En revanche, pour marquer, certains lèvent la patte. Davantage les mâles que les femelles.
Il se trouve juste que sous l'action de certains stimuli environnementaux, les chiens éliminent et marquent en même temps.
Le comportement de marquage - qui n'est pas un marquage de territoire - consiste à laisser une sorte de carte de visite/d'identité du chien. Les mâles sont surtout motivés à marquer s'il y a des femelles aux alentours.
Isolez un chien mâle de tout autre chien qu'il pourrait sentir et il y a de très fortes chance qu'il ne lève plus ou beaucoup moins la patte. Il n'aura qu'un comportement d'élimination.
Pour ce qui est de faire marcher un chien au pied, n'en comprenant ni le bien fondé ni l'utilité et ne l'appliquant pas moi-même avec mes chiens (ils marchent devant, derrière, à côté, où ils veulent, ça n'a aucune importance), j'aurais du mal à vous aider.
Maintenant, si c'est un problème de tirage permanent sur la laisse, alors oui, il existe des moyens pour que les balades soient beaucoup moins pénibles ; pour le chien comme pour son propriétaire.
" Comportementaliste canin "