Beauceron ou bien Malinois? J'hésite!

Rawlorip

Bonjour tout le monde !

Je sais qu'il y a énormément de sujet sur ces deux race mais j'hésite tout simplement entre le Beauceron ou le Malinois, tout et dans le titre!

Je vis dans une maison avec jardin avec ma femme, pour l'instant pas d'enfants mais nous comptons en avoir plus tard.

Pour le Malinois, il est vraiment très demandeurs en activités non? Donc 3h de sport pourrait aller? Est il SI speed que ça, ne peut il dont JAMAIS se poser?

Ce serait mon premier chien, le Malinois est il plus difficile que le Beauceron? Une de ces deux races pourrait-elles convenir comme premier chien?

Pour le Beauceron, est il vraiment plus calme? Je voudrais vraiment un chien sportif, donc l'est il réellement? Est il moins demandeurs que le Malinois? Plus facile à éduquer? Une fois bien dépenser, peut il être calme, se poser? Si oui plus que le Malinois? Que me conseillez vous comme temps de sport et activité mentale pour les deux races?

Voila mes questions! Pour moi, le principale est d'avoir un chien sportif mais qui peut être calme, je voudrais un chien plutôt protecteur mais pas non plus parano... Celon ce que j'ai lu je pense que le Beauceron rentre mieux dans mes critère.

Et aussi, un Beauceron peut il faire des randonnée et autre???

Merci d'avance

10 réponses
Utilisateur anonyme

Le Malinois c'est très particulier comme énergie/feeling. Il vit en quelque sorte dans la contemplation permanente de son maître et dans l'attente d'un geste/un ordre à exécuter.

On pourrait écrire des pages mais le mieux pour t'en rendre compte serait tout simplement d'aller en rencontrer.

Regarde comment fonctionne le chien et voit si tu as envie de ce type de fonctionnement sur la durée.

Le beauceron est beaucoup plus modéré dans son fonctionnement, moins extrême. Il n'en reste pas moins un berger rustique et sportif avec lequel on peut pratiquer des tas d'activité.

Rawlorip

Merci pour ta réponse, Lorna cela confirme ce que je pensait à propos du Malinois! Je ne pense pas vouloir d'un chien vraiment SI collant, même si le Beauceron l'est quand même je pense.

Je croit que le Beauceron est le chien idéale pour moi... Je vais attendre d'autre commentaire maisje pense que je vais oublier le Malinois.

Utilisateur anonyme

C'est même pas vraiment "collant" le bon mot parce qu'il y a des types de chiens qui peuvent être collants/calmes, genre juste pour les câlins.

Le Malinois c'est plutôt demandeur de travail/interaction à l'extrême, c'est un feeling particulier d'être guetté à ce point par son chien et de sentir qu'il passe son temps à attendre un signe de ta part.

Le Beauceron est beaucoup moins extrême c'est certain. Il sera content de faire des activités mais se posera assez facilement en dehors et ne fixera pas le visage de son maître pendant deux heures en ballade.

Docline

Je pense aussi que le beauceron est plus facile à manier

Les qualités du malinois exigent des conditions bien particulières de collaboration intense, pour moi il vaut mieux le réserver aux professionnels qui ont besoin de ce type de chien.

La cohabitation avec un beauceron est bien plus fluide

Aggie19

Juste mon avis personnel... si je n'étais pas aussi fan des créoles depuis que j'en ai un à la maison, je pense que j'aurais un beauceron. Je m'étais pas mal renseignée sur ces chiens et la synthèse que j'avais retenue est que le beauceron est un chien équilibré ! Je ne sais pas si ça te parle puisque c'est ton premier chien, mais l'équilibre est primordial pour que la vie avec son chien soit harmonieuse !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui c'est mon feeling également, le Beauceron est un berger plutôt modéré par rapport à certains cousins plus "forcenés".

Mon oncle n'a eu que ça des Beaucerons, qui gardaient son atelier d'ébéniste. J'en garde de bons souvenirs et me souviens de leur bienveillance envers la gamine que j'étais.

J'ai remarqué une belle différence mâle/femelle soit dit en passant, avec des femelles beaucoup plus fofolles/bondissantes et des mâles plus "force tranquille".

Rawlorip

A nouveau merci pour vos réponses.

Cela me conforte beaucoup dans mon choix, donc je pense que SI j'ai un chien, ce sera un Beauceron.

Je m'était dit en me renseignant sur le Malinois: "c'est un peu déséquilibré comme chien" donc je pense que j'avais déjà un peu compris cette idée.

Sinon de manière générale, quel sera le besoin physique journalier d'un Beauceron?

Rawlorip

Euh...Entre autre un Malinois a un comportement proche du border collie non?

Utilisateur anonyme

Le point commun qu'on pourrait trouver entre les deux serait leur intensité, mais en dehors de ça ce sont deux races avec un fonctionnement bien différent.

Rawlorip

Autant pour moi! Je vois beaucoup de border fixer leurs maître...Tu entend quoi par intensité?