Beauceron mâle agressif quand il vole

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons un beauceron mâle qui aura trois ans dans quelques jours. Depuis peu, nous avons remarqué un comportement qui nous dérange.

Je m'explique.

Nous avons eu notre chien à 4mois. Il vit dehors dans.le.jardin avec sa niche.

L'été dernier nous avions eu des poules et il les a toutes tuées... quand j'ai voulu lui enlever celle qu'il avait dans la gueule, il s'est mis à me grogner dessus avec un air très méchant. C'était la première qu'il grognait contre moi. Ensuite il n'a plus jamais eu ce comportement... C'était il y a un an.

Là depuis un mois il a volé deux fois le doudou de mon fils et quand nous avons voulu le récupérer, il s'est montré agressif... jamais auparavant il se montrait agressif quand il ''volait''.

Hier il a volé le paquet de gâteau d'un copain, et ce dernier a voulu récupérer son bien, sauf que le chien s'est mis a grogner. Mon ami a mal réagi, ne voulant pas se laisser marcher dessus par le chien, il lui arraché de la gueule et cela ne lui a pas plu. Le chien lui a bondi dessus pour récupérer le paquet en aboyant, et il lui a attrapé le tee shirt avec la mâchoire et a donné un coup de dent à l'aine de mon pote... que dois je faire ?

Ça fait 4 fois qu'il est comme ça (agressif). Ayant des enfants en bas âge, je ne suis pas trop rassurée...

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le chien n’a pas la même vision que nous autres humains, pour eux si on laisse quelque chose sans surveillance c’est que ça n’a plus de valeur pour nous, dans ce cas le chien ce dit qu’il peut le prendre, s’il le délaisse nous pouvons reprendre l’objet, si on veux lui reprendre il va prendre ça pour du vol et donc va le défendre. Vous pouvez lui apprendre à ne pas toucher le doudou ou autre chose qui serais susceptible de lui plaire, s’il prend le doudou ou autre, proposez lui un échange avec un jouet à lui, une friandise...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jador

http://comportements-chien.blogspot.com/2015/08/les-comportements-dagression-chez-le.html

Votre chien n'est pas agressif (sous entendu, devenu "méchant"). Il a juste un comportement normal de protection de ressource.

Un beauceron mâle de 3 ans entre en pleine maturité. Il s'affirme et son comportement se fixe. Vous dites qu'il passe sa vie au jardin donc avez-vous des relations régulières et longues avec lui car sans interaction, votre chien va chercher à protéger ce qui est sur son territoire et ce qui lui donne satisfaction. Le fait de rendre sa ressource se travaille dans le même contexte que de jouer à la balle. Il faut encourager votre chien à vous rendre l'objet pris par du "tu donnes" et une récompense. Il faut aussi travailler le fait de ne pas prendre, ceci pour le confort et la sécurité de tous. Mais il faut être très présent avec lui pour le surveiller et le reprendre lorsqu'il prend ou vole ce qui serait interdit.

Utilisateur anonyme

L'humain a une fâcheuse tendance à prendre les choses pour lui et à se braquer (comme ton ami), mais un chien qui protège une ressource "fonctionne" tout à fait normalement, selon ce qui est inscrit dans ses gènes.

C'est pour composer avec les instincts de nos chiens qu'on a inventé l'éducation canine. Plus tôt on commence à pratiquer le troc avec son chien, plus on met de chances de son côté pour éviter ce genre de protection plus tard.

Je trouve que "primum non nocere" (d'abord, ne pas nuire) s'applique aussi bien à l'éducation qu'à la médecine finalement : avant même d'enseigner quelque chose au chien, on doit s'efforcer de ne jamais le pousser à la "faute" ou nuire à son équilibre.

Il faut éviter d'entrer en conflit avec le chien autour d'une ressource jusqu'à ce qu'il ait complètement intégré le jeu prend/donnes. Et en cas de conflit, il ne faut surtout pas avoir une réaction agressive comme ton ami, car ça ne ferait que renforcer le sentiment d'antagonisme chez ton chien, et cette impression qu'il DOIT défendre de plus en plus vivement son territoire et ses ressources.