beauceron en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j aimerai des conseils et/ou témoignages de personnes pouvant m'éclairer. J'habite avec ma compagne dans un appartement de 75m2 avec un extérieur de 20m2, j'envisage d'adopter un beauceron et je lis sur internet tout et son contraire sur le fait d'avoir un tel chien en appartement. J'ai déjà eu un labrador qui a partagé ma vie durant 15ans en appartement et il était très heureux. bien sur j'envisage de le sortir plusieurs fois par jour et pas que pour aller faire le tour du quartier pour faire pipi... de plus je fais de grandes randonnées le weekend et parfois en semaine aussi.

merci d'avance pour vos réponses!

9 réponses
Utilisateur anonyme

certain prétendent que chien doit avoir un jardin, encore plus les gros chien.

la vérité est que les chiens, la plupart, sont très bien en appartement, le jardin est une facilité pour le maître qui n'a pas besoin de faire les sortie hygiénique.

un beauceron est un chien assez sportif, mais s'il est sorti suffisamment il pourra être calme à l'intérieur, tout comme ne maison avec un jardin qui de toute façon ne suffit pas.

j'en ai récupérer un beauceron, en maison avec un jardin mais jamais sorti, résultat il sortait seul et évidemment les problèmes qui vont avec. je l'ai eu, et n'ai jamais eu de problème avec vu que moi je le sortais.

Jador

Je déconseillerais le Beauceron en appartement.

Un Beauceron est un chien d'utilité (berger), campagnard, rustique et particulièrement apte à la garde. Ainsi, mais c'est juste une appréciation très personnelle, je trouve dommage de détourner des races de ce pourquoi elles ont été créées et/ou développées. Ainsi, je trouve lamentable de voir un Montagne des Pyrénées dans les rues de Paris bien que l'on me dise qu'il est sorti plusieurs fois par jour. Pour moi, c'est contre-nature de faire vivre cela au chien.

De fait, comme je vous disais, c'est un chien qui a certaines aptitudes et qui dictent son comportement. Rustique, il apprécie rarement de rester confiné dans un intérieur et réclame à vivre dehors, pouvant supporter tous les temps. De grand gabarit, il a une grande amplitude de mouvement qui ne le rend pas bien "pratique" à caler entre canapé et table basse! De plus, ce n'est pas un chien réputé être délicat et ce qui se trouve en travers de son chemin est souvent bousculé. Apte à la garde, sa première mission est de protéger les biens et la quiétude de son maître donc il aime à se poster dans un endroit stratégique pour veiller. En boule, dans un panier dans un appartement, il ne pourra pas assouvir ce besoin de protection et de loyauté qu'il aime avoir envers son maitre. Évidemment, une activité physique et ludique lui sera nécessaire même si sa vie est principalement l'extérieur alors en appartement, n'en parlons pas. Ce besoin inné à vouloir être dehors pourrait le rendre neurasthénique s'il en était privé. Et ne parlons pas des pertes de poils excessives lorsque ce chien ne peut pas endurcir sa toison par la vie en extérieur.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je vais encore y réfléchir et peut être me pencher vers une autre race même si le beauceron me fait envie depuis bien longtemps.. Je sais que ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Je pense qu'il y a du 'bon' et du 'mauvais'. Je suis d'accord avec vous Jador mais je pense pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin, un foyer aimant et de l'exercice quotidien, je vis à Marseille et les grandes étendues de nature ne manquent pas.. De plus la pièce de vie de mon appartement est relativement grande en plus de l’extérieur même si je suis bien conscient que cela n'a rien a voir avec un jardin... Et enfin, je compte aussi partager avec lui une activité comme l'agility pour le faire travailler physiquement et mentalement et entretenir la complicité avec lui..

Jador

C'est à réfléchir car vous en prenez pour 15 ans! Pour ce que vous proposez, je verrais plus le berger allemand qui est plus adaptable.

Utilisateur anonyme

Oui on m'en a parlé déjà, et cette race me plait aussi.. Vous pensez qu'il serait plus heureux aux dires des conditions que je lui offre? on m'a parlé du berger australien également. En ce qui concerne cet engament ayant déjà eu un chien pdt 15ans je sais bien tout ce que cela incombe...

Jador

Je pense en effet que les conditions seraient mieux pour le BA. C'est une race qui a évolué vers l'accès à tout public, qui a pas mal perdu de ses qualités bergères et de son côté rustique. Le Beauceron, non. Il est toujours élevé dans cet esprit et dans ce besoin de vie de campagnard. Le BA a aussi un caractère plus souple et est excellent en sport canin. Quant à votre engagement dans le bien-être de votre chien, je n'en doute pas. C'est bien pour cela que vous prenez soin de bien vous renseigner.

Et pour le berger australien, c'est aussi possible et plus de taille "appartement". Après reste à savoir le contact que l'on recherche avec son chien. Moi, c'est le Beauceron pour le côté rustique, gros dur au cœur tendre, la relation main de fer dans gant de velours et le gabarit.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils Jador, je vais abandonner la piste du beauceron et l'envisager plus tard quand j'aurais gagné à l’euro-millions et habiterai dans mon château ;)

Je préfère être serein à 100% pour accueillir mon nouveau compagnon et la j'ai beaucoup trop de doutes...

Je vais d'avantage me pencher sur le BA et voir si ce chien pourrait aussi plaire à ma compagne!

Utilisateur anonyme

Tous les Beaucerons que j'ai connu se montraient extrêmement calmes en intérieur, endurants mais "mesurés" en extérieur, et suivaient leur maître comme des ombres. Donc je ne pense pas que la vie en appartement soit exclue dès lors que le maître est assez disponible. J'aurai tendance a penser qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un Beauceron type en appartement que d'avoir un Labrador type en appartement... (vu la fougue des jeunes labradors que je côtoie).

Et ça m'étonne de lire que le berger Australien serait plus adapté que le beauceron. Les beaucerons affichent souvent un calme et une mesure exemplaires (encore plus les mâles j'ai l'impression). Alors que tous les Bergers Australiens que je croise sont assez speed ! Par contre c'est vrai que le Beauceron n'est vraiment pas un chien pour tout le monde je pense. Il doit avoir besoin d'un maître particulièrement fiable et mesuré (un peu à son image en fait). Étant moi même très "fofolle" à mes heures je ne me sentirait pas très en phase avec un Beauceron :-) (le chien serait plus "sage" que sa maîtresse elle-même). Par contre j'ai un oncle à la fois très physique (ébéniste de 2 mètres de haut) et très calme (métier de patience) qui n'a eu que des Beaucerons et je ne l'aurai pas imaginé avec une autre race.

Donc comme dit Jador c'est surtout une question d'alchimie qui se fait ou pas entre l'humain et le chien en question. Tout ça est plutôt subtil, c'est pourquoi on ne peu pas vraiment choisir une race en se basant sur des lectures, il faut aller à la rencontre de cette race et voir si le courant passe !

PS: J'ajoute que je vois mal un Beauceron dans une maison "vide" (j'entends où rien ne se passe, un peu abandonnée pas ses habitants). Donc pas le genre de chien qu'on laisse au panier 8 heures par jour à écouter le bruit du frigo, c'est clair.

Utilisateur anonyme

oui je suis d'accord Lorna tout est une question d'alchimie subtile entre le chien et le maître également, même si certaines races ont quand même des prédispositions différentes selon leurs origines et évolution. Je rencontre un éleveur de beauceron mardi je pourrais lui confier mes doutes et questions, il saura me renseigner je pense! Pour le berger australien je ne me suis pas renseigné beaucoup, je disais ça comme ça..

merci pour ton témoignage!