Je viens moi aussi m'incruster un dans le sujet^^ Bien qu'actuellement je n'ai que des nordiques , je suis une fan du Bauceron depuis des années , c'est le chiens N°2 dans mon coeur après les nordiques!
J'ai des amis qui en ont plusieurs , soit de travail (garde à la ferme ) soit de compagnie pot de glue pour ses maitres! Ce sont des chiens vraiment sympa qui roulent des mécaniques ,mais sont de grosse guimauve dans le coeur...
Il n'est pas inconcevable d'avoir un gros chiens en appartement , à partir du moment ou il est bien canalisé (éducation ,et sorties fréquentes)
Je suis d'avis comme dit auparavant qu'un gros chien au contact constant avec ses maitres , est bien plus heureux qu'un chien seul dans un un grand terrain sans présence! Le chien quelque soit sa race est un animal grégaire , il à besoin du contact des siens avant toutes chose!!
J'ai du a un moment de ma vie durant 6mois vivre avec 5huskies en appart suite à un changement brutal de situation , mes loups étaient en permanence avec moi dans 65m2 alors qu'avant il y avait 2500m2! Il n'en ont gardé aucune sequelles négatives au contraire! c'était que pur bonheur , grosse organisation la semaine pour sortir un maximum, et le week-end à nous les grands espaces!!