Beauceron 11 mois intenable en promenade

Silas87

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires d'un magnifique beauceron de 11 mois. Depuis que nous l'avons recueillie nous l'avons habituer au promenade avec et sans laisse, tous ce passé bien. Rappel, assis couché stop doucement et non était compris et écouté. On a un grand jardin clôturé. On la éduquer à l'aide de friandises et de session de jeux. Depuis environ 1 gros Mois il n'écoute plus rien dès qu'on sors de la maison, on a complètement perdu le rappel, il nous a échapper 3 fois, saute sur les gens et tire comme un dingue en laisse malgré des promenades quotidienne que l'on rend stimulante en variant les parcours et rencontres. On l'a fait castrer il y a 2 Semaines. Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées sur les raisons qui peuvent motiver ce changement de comportement ? Des idées d'exercice que l'on pourrai faire pour améliorer son comportement en extérieur ? Merci d'avance !

9 réponses
Aggie19

ça doit être l'adolescence... comme nos ados, les chiens ont souvent une période rebelle ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Les effets de la castration ne seront opérationnels que dans 3 semaines après l'opération, donc il sent peut être des femelles en chaleurs...

Ou alors adolescence pourquoi pas !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Bonjour !

Perso j'ai constaté avec ma croisé berger qui était super obéissante la crise d'adolescence. On peut appeler ça comme on veux mais en gros elle a découvert qu'elle pouvait désobéir ! Vers 7/8mois je crois que ça a commencé. Alors on continue l'éducation, on ne lache rien et les bases reviennent bien.

En tout cas bienvenue ^^

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Se dépense il assez ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Si ce comportement est soudain et reduit son écoute vis à vis de vous, oui je pense aussi aux hormones et/ou période ado... Les deux sont aussi liées...

La notre vers 11 mois sprintait sur les gens de façon très frénétique, comme un toc! Dans la même période, elle avait aussi recommencé des bêtises de chiot dedans et aussi de nouvelles bêtises...

Peut être est ce pareil pour votre chien...

Jador

10 à 18 mois, le Beauceron teste et tente tout ce qui est possible. C'est là que l'éducation dite "main de fer" dans "gant de velours" intervient pour lui car à partir de cet âge, au vu du gabarit et de la volonté de ce chien, vous serez vite dépassés. Pas question de hurler, de taper et de s'énerver. Cela ne sert à rien. Ton ferme, posture droite et déterminée auront le dessus sur lui.

Il ne faut rien lâcher de votre ligne de conduite. Vous aurez l'impression que votre chien régresse et il faudra reprendre l'éducation comme à son début. Vous pouvez retenter le rappel à l'aide d'une longe de 20m. La marche en laisse sera à approfondir. Surtout, ne tolérez aucun écart et perte de "pouvoir". Chaque exercice devra se solder par une réussite. Le chien doit s'exécuter. Si un exercice est loupé, refaite un maitrisé et retentez ensuite le loupé. Autant de fois que nécessaire. Proposez aussi de nouvelles activités et découvertes (pistage, agilité, mise aux moutons, attelage, sauvetage en eau...). Il y a des clubs pour tout cela.

Le Beauceron est un chien formidable. A 3 ans, tout se calme et vous aurez un merveilleux compagnon fiable et sûr si vous ne faiblissez pas face à lui. Pas de souci, vous allez y arriver. Confiance en vous pour que votre chien le ressente et se rallie à vous.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Qu'il s'agisse d’hormones (en ce cas soyez patients, une période de 2 à 3 semaines de rebond hormonal qui peuvent se traduire par une aggravation de ces comportements) ou de crise d'adolescence, il va falloir vous armer de patience et de friandises.

Vous pouvez utilisez une longe (et une bonne paire de gants) pour limiter et reprendre le travail de rappel, et les sauts intempestifs sur les gens.

Limitez vos exigences au minimum le temps que les choses se tassent, mais quand vous demandez quelque chose, tenez-vous y ! Continuez à lui apprendre de nouveaux tours quand vous le sentez réceptifs, à beaucoup le sortir et le stimuler pour qu'il ne soit jamais frustré. N'hésitez pas à faire appel à un éducateur travaillant avec les mêmes méthodes que vous si vous vous sentez dépassés.

Bon courage, tout va finir par se tasser.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je vous confirme que pour avoir un croisé beauceron de 1 an en garde depuis 1 semaine que ça déménage en balade

Le Loulou est super obéissant mais il tirait comme un fou en laisse et avait un rappel aléatoire

Donc on a reprit les bases du rappel, longe et félicitation et du calme si il voulait de la liberté, j ai la chance de le balader avec mon chien, un border sur laquelle il se claquait pour le rappel et aujourd'hui on a réussi à faire un sortie d une heure en libre avec un rappel pas mal du tout

Je vous met une photo du monstre

Silas87

Merci à tous pour vos réponses ! On va donc s'armer de patience et continuer (voire reprendre) l'éducation. J'ai acquis ce week end une longe pour travailler le rappel et je pense que si sa continue je me tournerai vers un éducateur. Il sait être tellement adorable et à l'écoute quand il le veut bien 😊 merci encore pour vos réponses !