Le prochain qui écrit "prendre par la peau du coup", je le/la prends par la peau du cou ! Non mais ! ^^
Bonjour Jadoux,
Effectivement, on peut lire ou s'entendre dire assez souvent que les mères prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander. Sauf que c'est un mythe, une croyance, une superstition, rien d'autre.
Même si le geste n'est pas violent en apparence, symboliquement il peut l'être pour le chien. Il vaut donc mieux éviter.
L'alèse, ou tout autre moyen d'indiquer au chien qu'il a un endroit pour faire ses besoins, n'est pas un bon plan. Vous vous en êtes rendue compte.
En fait, votre chien est propre dès lors qu'il ne fait plus ses besoins sur son lieu de couchage. Il faut donc maintenant lui apprendre qu'il ne doit pas faire dans la maison mais à l'extérieur. Et là, il n'y a pas de secret.
Il va d'abord falloir vous rendre disponible pour le sortir fréquemment. Et comme il reste seul pendant 10h, c'est mal parti. Il y a alors 3 solutions :
- Trouver un moyen de rentrer en milieu de journée pour vous occuper de lui et le sortir un peu
- Trouver des personnes de votre entourage pour venir s'occuper du chien et le sortir
- Trouver un dog sitter pour venir s'occuper du chien et le sortir
Parallèlement, il faut retirer les alèses et veiller à bien nettoyer pour retirer au maximum les odeurs. Si vous veniez à vous rendre compte qu'il ne s'est pas retenu, ignorez le et nettoyez hors de sa présence.
Pensez à le sortir systématiquement au plus tôt le matin, au plus tard le soir, après les repas et après qu'il ait bu. D'autres sorties peuvent s'ajouter en cours de journée/soirée.
Ces sorties n'ont pas besoin d'être longues. 20-30 minutes sont amplement suffisantes avec éventuellement une plus grande balade le soir.
Pendant les sorties, pensez au début à faire souvent le même chemin.
Cela permet au chien de se familiariser plus vite avec son environnement et donc, au bout d'un moment, d'être moins accaparé par tout ce qui l'entoure. Ce qui devrait lui permettre aussi de faire plus facilement ses besoins.
Si son lieu de promenade est aussi celui d'autres chiens, ce sera encore plus facile.
Pensez aussi à lui laisser une marge de manœuvre une fois dehors. Si la laisse est toujours tendue, le chien risque de l'être aussi. Il a contraire besoin de pouvoir renifler, d'explorer, de gratter, de faire 150 fois le tour d'un poteau (oui, c'est chiant !) avant de se décider, et bien d'autres choses encore.
Continuez à le féliciter et/ou le récompenser dès qu'il a fini. Pas avant.
Du coup, je retire toutes les alèses d'un coup ou je les supprime progressivement sur 1 semaine par exemple ?