Apprendre la propreté à mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suppose que cette question revient souvent...

Je vous explique :

Mon chiot vient d'avoir 4 mois, nous l'avons eu à 8 semaines.

Nous vivons en appartement à Paris et nous travaillons tous toute la journée... Donc personne de 8h à 17-18h...

Nous avons tout d'abord, et sur les conseils de professionnels, mis aucun journal ou autre type "d'endroit à besoin", sauf que notre chiot faisait pipi et caca partout et surtout sur les tapis. (logique au début)

Nous avons nettoyé et re-nettoyé (pas devant lui), mais rien a faire... Elle faisait de temps en temps dehors mais rien de bien concluant... assez rare...

Nous avons donc essayé les alèses qui fonctionne plutôt bien, le chien à rapidement compris qu'il fallait faire dessus (avec toujours des accidents de temps en temps a droite à gauche).

Sauf que ! vous vous en doutez ! Maintenant, elle ne fait plus du tout dehors et se retient pour faire à la maison... (Nous l'avons bien mérité certes)

Nous lui faisons la fête (friandises, caresses...) quand par miracle elle fait dehors au bout de 1 ou 2h de promenade.. mais rien y fait c'est vraiment exceptionnel.

Nous ne pouvons pas non plus supprimer ses alèses pour le moment vu que nous sommes absent la journée entière...

Que faire ?

Nous essayons de la sortir un maximum quand nous sommes là (le matin) et le soir (au moins deux ou trois fois) et le week-end.

Hier nous l'avons sorti 5 fois dans l'après midi et à chaque fois au moins 1h et rien ! même pas un pipi....

Et une fois à la maison................................................. Festival

Enfin, pour information, mon chien est très à l'aise dehors et avec les autres chiens, elle vadrouille sans problème.

Avez-vous des conseils s'il-vous plaît ?

Merci :)

36 réponses
Solenneb

Bon courage! Ah et surtout ne pas utiliser de javel pour laver le sol! Du vinaigre blanc!

Utilisateur anonyme

Tu as plus de succès que moi Solenneb :P

Solenneb

XD T'inquiète pas Angeline! D'habitude c'est toi que tout le monde apprécie!

Utilisateur anonyme

MDR !!! Là je ne dois pas servir à grand chose, tu as tout dis de toutes façons :)

Utilisateur anonyme

Bon courage! Ah et surtout ne pas utiliser de javel pour laver le sol! Du vinaigre blanc!

D'acc !

Juste une petite question supplémentaire de type alimentaire !

Je voudrais la mettre au RAW feeding, mais je ne sais pas quels morceaux de viandes lui donner ? j'ai peur des petits os qui pourraient mal passer...

Humeur-De-Chien

Le prochain qui écrit "prendre par la peau du coup", je le/la prends par la peau du cou ! Non mais ! ^^

Bonjour Jadoux,

Effectivement, on peut lire ou s'entendre dire assez souvent que les mères prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander. Sauf que c'est un mythe, une croyance, une superstition, rien d'autre.

Même si le geste n'est pas violent en apparence, symboliquement il peut l'être pour le chien. Il vaut donc mieux éviter.

L'alèse, ou tout autre moyen d'indiquer au chien qu'il a un endroit pour faire ses besoins, n'est pas un bon plan. Vous vous en êtes rendue compte.

En fait, votre chien est propre dès lors qu'il ne fait plus ses besoins sur son lieu de couchage. Il faut donc maintenant lui apprendre qu'il ne doit pas faire dans la maison mais à l'extérieur. Et là, il n'y a pas de secret.

Il va d'abord falloir vous rendre disponible pour le sortir fréquemment. Et comme il reste seul pendant 10h, c'est mal parti. Il y a alors 3 solutions :

- Trouver un moyen de rentrer en milieu de journée pour vous occuper de lui et le sortir un peu

- Trouver des personnes de votre entourage pour venir s'occuper du chien et le sortir

- Trouver un dog sitter pour venir s'occuper du chien et le sortir

Parallèlement, il faut retirer les alèses et veiller à bien nettoyer pour retirer au maximum les odeurs. Si vous veniez à vous rendre compte qu'il ne s'est pas retenu, ignorez le et nettoyez hors de sa présence.

Pensez à le sortir systématiquement au plus tôt le matin, au plus tard le soir, après les repas et après qu'il ait bu. D'autres sorties peuvent s'ajouter en cours de journée/soirée.

Ces sorties n'ont pas besoin d'être longues. 20-30 minutes sont amplement suffisantes avec éventuellement une plus grande balade le soir.

Pendant les sorties, pensez au début à faire souvent le même chemin.

Cela permet au chien de se familiariser plus vite avec son environnement et donc, au bout d'un moment, d'être moins accaparé par tout ce qui l'entoure. Ce qui devrait lui permettre aussi de faire plus facilement ses besoins.

Si son lieu de promenade est aussi celui d'autres chiens, ce sera encore plus facile.

Pensez aussi à lui laisser une marge de manœuvre une fois dehors. Si la laisse est toujours tendue, le chien risque de l'être aussi. Il a contraire besoin de pouvoir renifler, d'explorer, de gratter, de faire 150 fois le tour d'un poteau (oui, c'est chiant !) avant de se décider, et bien d'autres choses encore.

Continuez à le féliciter et/ou le récompenser dès qu'il a fini. Pas avant.

" Comportementaliste canin "
Solenneb

Très bonne idée!! XD

Pour le Raw le début se fait exclusivement avec de la viande blanche sans os! Ensuite tu intégres la viande rouge sans les os, puis les abats, et après finalement tu peux commencer a intégrer des os (poulet, caille, dinde, boeuf...)

Utilisateur anonyme

Le prochain qui écrit "prendre par la peau du coup", je le/la prends par la peau du cou ! Non mais ! ^^

Bonjour Jadoux,

Effectivement, on peut lire ou s'entendre dire assez souvent que les mères prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander. Sauf que c'est un mythe, une croyance, une superstition, rien d'autre.

Même si le geste n'est pas violent en apparence, symboliquement il peut l'être pour le chien. Il vaut donc mieux éviter.

L'alèse, ou tout autre moyen d'indiquer au chien qu'il a un endroit pour faire ses besoins, n'est pas un bon plan. Vous vous en êtes rendue compte.

En fait, votre chien est propre dès lors qu'il ne fait plus ses besoins sur son lieu de couchage. Il faut donc maintenant lui apprendre qu'il ne doit pas faire dans la maison mais à l'extérieur. Et là, il n'y a pas de secret.

Il va d'abord falloir vous rendre disponible pour le sortir fréquemment. Et comme il reste seul pendant 10h, c'est mal parti. Il y a alors 3 solutions :

- Trouver un moyen de rentrer en milieu de journée pour vous occuper de lui et le sortir un peu

- Trouver des personnes de votre entourage pour venir s'occuper du chien et le sortir

- Trouver un dog sitter pour venir s'occuper du chien et le sortir

Parallèlement, il faut retirer les alèses et veiller à bien nettoyer pour retirer au maximum les odeurs. Si vous veniez à vous rendre compte qu'il ne s'est pas retenu, ignorez le et nettoyez hors de sa présence.

Pensez à le sortir systématiquement au plus tôt le matin, au plus tard le soir, après les repas et après qu'il ait bu. D'autres sorties peuvent s'ajouter en cours de journée/soirée.

Ces sorties n'ont pas besoin d'être longues. 20-30 minutes sont amplement suffisantes avec éventuellement une plus grande balade le soir.

Pendant les sorties, pensez au début à faire souvent le même chemin.

Cela permet au chien de se familiariser plus vite avec son environnement et donc, au bout d'un moment, d'être moins accaparé par tout ce qui l'entoure. Ce qui devrait lui permettre aussi de faire plus facilement ses besoins.

Si son lieu de promenade est aussi celui d'autres chiens, ce sera encore plus facile.

Pensez aussi à lui laisser une marge de manœuvre une fois dehors. Si la laisse est toujours tendue, le chien risque de l'être aussi. Il a contraire besoin de pouvoir renifler, d'explorer, de gratter, de faire 150 fois le tour d'un poteau (oui, c'est chiant !) avant de se décider, et bien d'autres choses encore.

Continuez à le féliciter et/ou le récompenser dès qu'il a fini. Pas avant.

Hello,

Merci beaucoup pour tous ces conseils c'est top ! :)

Du coup, je retire toutes les alèses d'un coup ou je les supprime progressivement sur 1 semaine par exemple ?

Utilisateur anonyme

Très bonne idée!! XD

Pour le Raw le début se fait exclusivement avec de la viande blanche sans os! Ensuite tu intégres la viande rouge sans les os, puis les abats, et après finalement tu peux commencer a intégrer des os (poulet, caille, dinde, boeuf...)

Ok ! et je l'accompagne de quoi ? riz ?

Humeur-De-Chien

Vous pouvez retirer tout d'un coup.

Si vous le voyez ensuite renifler à l'endroit où étaient les alèses, alors c'est sans doute le moment de le sortir.

" Comportementaliste canin "