Alimentation chiot Beauceron

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

je possède une chienne Beauceron de 5 mois elle pèse 21 kgs

je la nourris 3 fois par jour avec croquettes Purina Pro Plan

on m'a dit qu'il fallait lui enlever sa gamelle 30 minutes après si elle ne l avait pas fini

quels sont vos avis ?

5 réponses
Sofi771
Sofi771

Bonjour Mike01.

Dans un premier temps je te conseil très fortement de te renseigner sur l'alimentation de nos canidés, qui sont des canidés qui ont besoin de viande et pour qui, la céréale n'a aucune valeur nutritionnelle et qui, trop présente peut causer des problèmes de digestion, du diabète, une insuffisance rénale, pancréatite etc..

Il faudrait donc se tourner vers des croquettes sans céréales disponible sur internet (Orijen, Nutrivet, Purizon etc..) pour respecter au mieux le régime alimentaire de votre chiot et surtout assurer une bonne santé actuelle et future.

Il faut aussi noter Purina test sur les animaux (je rappel que pour ces tests les animaux sont rendus malades et subisse des sévices physiques et psychologiques important), contient bien trop peu de protéines, beaucoup trop de glucides etc..

Evidemment aucune croquette n'est parfaite, le mieux restant des alimentations naturelles tel que le BARF ou le Raw Feeding, plus respectueuse du régime alimentaire de nos chiens.

Pour ce qui est des trente minutes, perso je ne suis pas contre laisser une gamelle plus longtemps et n'ai jamais compris d'ailleurs l'utilité de cette pratique qui viserait surtout à speeder le chien durant ses repas (ce qui peut favoriser les torsions d'estomac).

Si ta chienne a des problèmes d'appétance, il faudrait déjà (et de toute façon) revoir sa gamelle. Sinon, humidifier les croquettes peut aider, l'huile de saumon sauvage (qui possède de multiples vertus) aussi.

En espérant t'avoir aider et bienvenue à toi et à ta loute 😉.

Jador
Jador

Si la chienne se gère bien, pourquoi ne pas laisser la gamelle et juste la réapprovisionner quand elle est vidée. Si elle ne finit pas c'est qu'elle a trouvé son compte et que votre apport est trop important pour le rythme des repas que vous proposez.

L'important est de surveiller sa courbe de poids, si effectivement elle est fine et parait agitée car affamée et qu'il reste des croquettes c'est que cette marque ne lui convient pas. Sinon, elle se régule.

J'ai une jeune beauceronne. A 5 mois, elle faisait 22.5kg et elle est restée de gabarit fin. A 13 mois, elle doit être près des 35kg, très mince avec les chaleurs de cet été car sans appétit mais maintenant, avec l'automne, elle retrouve un bon "coup de fourchette"!. J'ai commencé aussi au proplan et à 4 mois, plus moyen de lui faire avaler une croquette de cette marque. J'ai essayé d'autres mais sans trop de succès (car elle est tout de même difficile) et avec l'aide de sofi771, je me suis tournée vers les orijen. Le bénéfice du "sans céréale" se voit (selles, flatulences, beauté du poil et aspect général). Je dois tout de même changer de référence (orijen volaille, orijen poisson, orijen gibier) presque à chaque achat car mlle se lasse tout de même mais ces croquettes garde son intérêt.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque l'on enlève la gamelle à un chien avant qu'il ne finisse, il y a de fortes chances pour que les repas deviennent source de stress pour votre chien. En effet, il se depechera de finir, ne laissera plus personne s'approcher pendant son repas par peur de manquer. Si votre chienne ne finit pas sa gamelle avant 30 minutes, c'est juste qu'elle arrive à s'autoréguler seule.

De plus votre chienne est encore en croissance, il est indispensable qu'elle mange les quantités inscrites sur le paquet sans aucune privation.

Pour vérifier si vous donnez la bonne quantité de croquettes à votre chienne, regardez a l'arrière du paquet de croquettes la quantité à donner en 24h selon le poids de votre chienne (21 kg) puis divisez en 3 cette quantité si vous continuez à lui donner 3 repas par jour.

Bonne journée

Justine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.

La quantité de croquettes doit effectivement être régulée en fonction du poids de votre chiot. Comme dit précédemment, les rations journalières ne doivent pas être soumises à un impératif de temps.

Mais le besoin nutritionnel du chiot durant la croissance étant bien spécifique, il faut que l'apport en minéraux soit adapté à la quantité de nourriture ingérée. Ne vous fiez pas uniquement au kcal mentionné sur votre paquet, et demandez le conseil d'un vétérinaire.

Cordialement.

Rsbeauceron59
Rsbeauceron59

Personnellement je donne à heure fixe, mais je laisse la gamelle tels qu'elle. Vous me direz ça sert à rien mais je pense que vu qu'elle ne mange pas bcp parfois, je préfère la lui laisser et généralement à 12/13 h yen a plus, et la elle sait qu'elle doit attendre le prochain approvisionnements pour manger. Quand yen a plus yen a plus mais je lui laisse quand même tant qu'il yen a. Après je ne suis pas maître chien ça se trouve c'est 0 ce que je fais. Plus tard peut être que je lui enlèverait mais pour l'instant (pas encore 3 mois) je préfère qu'elle mange à sa faim

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?