Agressivité envers autres chiens durant la balade

Sophie_fr

Bonjour,

J'ai adopté mon chien Adzo l'année dernière, un petit beauceron issu d'une ferme à côté de chez moi.

Il répond bien au rappel et aux ordres Assis et Pas bouger, notamment en milieu sans stimuli . On étend l'éducation désormais à l'extérieur, le rappel est bien compris aussi et les autres ordres fonctionnent presque tout le temps. Il commence a intégrer la marche en laisse même si cela reste compliqué lorsque je promene nos deux autres chiens en même temps. (Cocker sans laisse et border collie souvent attaché)

Seul problème : lorsqu'on croise d'autres chiens dans un.environnement où il n'est Pas possible de faire un détour, il devient furax. Je dois me placer devant lui en le maintenant pour ne pas qu'il m'échappe en aboyant agressivement (cela devient très compliqué car il est maintenant plus lourd que moi). J'essaye l'ordre "tu laisses ' qu'il connaît mais il ne m'écoute plus à ce moment là.

On me dit parfois qu'il faut détacher le chien pour qu'il rencontré l'autre sans se sentir coincé (si celui ci est également détaché) mais comprenez moi: un chien de sa taille qui se met à hurler sur un autre, je me vois mal demander au maître si je peux le détacher pour voir un chien de 45 kilos lui foncer dessus, ce n'est pas très sécurisant...

La situation se passe mieux quand je le promene détaché, disons qu'il ne se sent pas coincé donc même s'il va au contact de l'autre chien et qu'il y a un peu "embrouille" il laisse vite tomber quand je lappelle, le distrait et m'éloigne.

Connaissez vous cette situation ? Que me conseilleriez vous d'autres que des séances d'éducateur canin? (Pas dans mes moyens et j'habite en milieu rural, pas de centre à proximité)

Je vais de mon côté tenter une désensibilisation en l'exposant de loin à d'autres chiens quand j'en croise et qu'il y a une échappatoire (pas d'effet "face à face dans un corridor ") mais quand cette situation se présente et que ce n'est pas prévu comment réagir ? Demi tour et essayer de s'éloigner en attendant que le chien passe? Si le croisement est obligatoire ? Le tenir attaché ou non?

Merci de vos réponses, j'adore mon chien mais cette situation est assez anxiogène pour moi... 😒

45 réponses
Salutdu06

Cette histoire montre bien qu'il faut laisser du temps au temps et ne pas trop psychoter. Renouveler avec son animal les situations compliquées, sans les fuir et en les considérant comme normales, paye toujours. C'est ce que vous avez fait, avec persévérance et sans reculer. Paradoxalement, il est vrai que le cadre agréable d'une vie à la campagne complique la socialisation du chiot qui est beaucoup plus simple et rapide en ville. La suggestion serait peut-être de prendre sa voiture pour aller en ville sortir son chien les deux premiers mois... pendant que les urbains feront le chemin inverse 🙄

Sophie_fr

Bonjour à tous ! Quelques mois après mon dernier post, je suis hyper contente des avancées de mon toutou: pour mémoire il était très réactif avec tous les autres chiens, maintenant, je viens de passer un été à le balader sans laisse dans la campagne. Lorsqu'il croise d'autres chiens, il va les voir, et, dans le meilleur des cas, il les renifle et tout se passe bien. Mais là où le bât blesse, c'est qu'il a encore ses "têtes" , je ne sais pas pourquoi mais il ne supporte pas certains chiens, leur fonce dessus et ça dégénère. D'où ma question: comment réagir dans ses situations pour ne pas renforcer un mauvais comportement ou perdre la confiance de mon chien?

Docline

Si ce sont des chiens connus que vous voyez de temps en temps, demandez lui de se positionner derrière vous et de les laisser en paix , et vous félicitez lorsque le croisement qui aurait pu être problématique se passe bien

Utilisateur anonyme

Bonsoir Sophie,

J'ai survolé vos messages... j'ai lu (en page 2 il me semble) que votre chien refuse de monter en voiture par peur c'est bien ça ? est-ce toujours le cas ?

Visiblement ce problème vous limite en terme de balades et d'opportunité de travail, ce qui est dommage je trouve.

Ensuite, est-ce que votre chien est dorénavant en totale liberté malgré sa réactivé aléatoire dont la raison vous échappe ?

Aussi, vous dites indirectement avoir peur de perdre sa confiance ? Redouter de mal faire nous fait parfois marcher sur des oeufs, ce qui peut freiner votre évolution ou l'empêcher.

Sophie_fr

Bonsoir,

Oui la voiture est toujours problématique, ce qui est contraignant notamment pour les déplacements chez le véto ou lorsque je souhaite partir en famille par exemple. J'habite à la montagne donc on peut sortir très facilement en nature sans voiture.

La plupart du temps lors des balades je lui demande de rester à mon pied, détaché, lorsque je n'ai pas de visibilité. Je garde la laisse avec moi par précautions. Ensuite quand le terrain est dégagé, je l'autorise à se balader, mais il ne va jamais bien loin et revient au rappel. Le seul cas où le rappel ne fonctionne pas est justement lorsqu'il fonce sur un chien qu'il ne sent pas. Ces moments sont toutefois rares désormais, on a pu passer l'été à faire des balades et à ce qu'il renifle gentiment les chiens qu'il croise avant de passer son chemin.