Bonjour,
J'ai adopté mon chien Adzo l'année dernière, un petit beauceron issu d'une ferme à côté de chez moi.
Il répond bien au rappel et aux ordres Assis et Pas bouger, notamment en milieu sans stimuli . On étend l'éducation désormais à l'extérieur, le rappel est bien compris aussi et les autres ordres fonctionnent presque tout le temps. Il commence a intégrer la marche en laisse même si cela reste compliqué lorsque je promene nos deux autres chiens en même temps. (Cocker sans laisse et border collie souvent attaché)
Seul problème : lorsqu'on croise d'autres chiens dans un.environnement où il n'est Pas possible de faire un détour, il devient furax. Je dois me placer devant lui en le maintenant pour ne pas qu'il m'échappe en aboyant agressivement (cela devient très compliqué car il est maintenant plus lourd que moi). J'essaye l'ordre "tu laisses ' qu'il connaît mais il ne m'écoute plus à ce moment là.
On me dit parfois qu'il faut détacher le chien pour qu'il rencontré l'autre sans se sentir coincé (si celui ci est également détaché) mais comprenez moi: un chien de sa taille qui se met à hurler sur un autre, je me vois mal demander au maître si je peux le détacher pour voir un chien de 45 kilos lui foncer dessus, ce n'est pas très sécurisant...
La situation se passe mieux quand je le promene détaché, disons qu'il ne se sent pas coincé donc même s'il va au contact de l'autre chien et qu'il y a un peu "embrouille" il laisse vite tomber quand je lappelle, le distrait et m'éloigne.
Connaissez vous cette situation ? Que me conseilleriez vous d'autres que des séances d'éducateur canin? (Pas dans mes moyens et j'habite en milieu rural, pas de centre à proximité)
Je vais de mon côté tenter une désensibilisation en l'exposant de loin à d'autres chiens quand j'en croise et qu'il y a une échappatoire (pas d'effet "face à face dans un corridor ") mais quand cette situation se présente et que ce n'est pas prévu comment réagir ? Demi tour et essayer de s'éloigner en attendant que le chien passe? Si le croisement est obligatoire ? Le tenir attaché ou non?
Merci de vos réponses, j'adore mon chien mais cette situation est assez anxiogène pour moi... 😒