Adoption chienne de chenil craintive

Wotwot

Bonjour à tous, je viens vers vous pour quelques conseils:

Des paysans voisins ont une beauceronne de 4 ans dont ils veulent se séparer car elle est inapte au travail. Elle a du prendre de sacrée roustes et depuis elle est hyper craintive et à peur de sa propre ombre. Elle n'a connu que son chenil avec trois autres chiens. Je la sors depuis quelques jours pour essayer de gagner sa confiance et l'habituer à ma présence avec quelques friandises dans ma poche. Elle marche dans mes pattes et s'autorise quelques foulées devant mais revient très vite dans mes mollets, fuit mon regard et elle sursaute et retourne dans mon dos dès que je marque l'arrêt et la regarde. J'envisage à long terme de la ramener chez moi mais pour ça il va falloir la mettre dans ma voiture et l'habituer à un nouvel environnement, mais ça, c'est une autre pair de manche..... je ne veux surtout pas la forcer, si au bout de quelques temps je ne vois pas d'amélioration je laisserai tomber....

Auriez vous quelques conseils pour gagner sa confiance et la détendre un peu ?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

La chienne semble en effet craintive vis à vis de l'environnement par manque d'une vraie socialisation de la part des anciens maîtres... Mais le point positif est qu'elle revient vers vous dès qu'elle a peur, elle a confiance en vous et cela montre un bon point de départ, c'est aussi la base importante/nécessaire sur laquelle construire l'éducation à venir pour la rendre plus confiante.

Cela prendra du temps, selon les maîtres et les chiens... Il faut patienter, toujours essayer, encourager et aussi avoir confiance en elle, c'est à dire, croire en sa capacité à évoluer sinon ce serait un frein pour vous.

La crainte de la chienne, au regard de son passé, est normale, d'ailleurs c'est vraiment bien qu'elle puisse vous faire confiance "si rapidement".

Prenez votre temps et faites lui par la suite découvrir votre habitation en lui montrant son lieu de couchage, puis les sorties avec congénères... Bref elle apprendra à évoluer dans le nouvel environnement à condition de lui laisser le temps sans stresser.

Je crois aussi que si elle évite votre regard, c'est par soumission ou peur... À l'avenir, il se pourrait qu'apparaissent des regards de tendresse, ça viendra plus tard.

Beaujabote

cette chienne ne pourra pas évoluer si elle ne vit pas chez vous. Les promenades vous permettent de tisser un lien mais celui-ci restera trop fragile si vous ne la prenez pas en charge complètement. Elle vous fait déjà confiance puisqu'elle vous suis

Wotwot

Merci pour vos réponses, je pense en effet qu'il faudra faire preuve de beaucoup de patience avec cette chienne. Aujourd'hui je l'ai promenée le matin sans congénères et j'ai été un peu trop optimiste : je lui ai enlevé la laisse car elle marchait bien au pied, or quand j'ai voulu la lui remettre, impossible. Tout le travail de confiance gâché. Elle me fuyait et de retour au village elle a carrément filé direct au chenil. La seconde ballade n'était pas plus concluante. Je l'ai gardé en laisse tout du long mais la majeure partie du temps elle marchait loin derrière moi en bout de laisse, toujours aux aguets et très craintive. Je sentais qu'elle n'avait pas particulièrement envie d'être là. Je pense que je lui fait vraiment peur et gagner sa confiance va me demander beaucoup de patience. En revanche j'ai réussi à la faire monter sur les sièges arrière de la voiture à la fin de la ballade car nous avions rejoint ses copains de chenil et elle était en confiance. Je vais essayer de la ramener chez moi la semaine prochaine mais je pense que nouvel environnement avec une grande méchante dame qui fait crécré peur + solitude sans les copains du chenil = dégâts assurés.

A suivre...

Aggie19

C'est sûr que tout ne va pas s'arranger en 2 jours. Il va falloir du temps pour établir un lien de confiance indestructible. Vous en êtes consciente et cela joue en votre faveur. Croire que tout va aller bien parce que vous lui donnez plein d'amour serait une erreur et vous seriez sans doute découragée et peinée. Voyez le côté positif du moindre petit progrès et ça va rouler... laissez le temps au temps comme l'a dit Nordic ..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "