1 ou 2 repas/jour?

Lonko

bonjour,

j'ai un Beauceron qui a 4 ans et pèse 41kgs; je l'ai adopté à un refuge et il pesait 29kgs! mon voisin qui est éducateur canin, m'a conseillé de lui donner 2 rations par jour le temps qu'il récupère son poids de forme; maintenant qu'il est à son poids normal, dois réduire à un repas le soir ou continuer à 2 repas/jour? après tout, au refuge, il était à 1 repas/jour et beaucoup de gens m'ont dit que c'était la norme;

cela m'arrangerait aussi car cet hiver, il ne sortait pas de la maison jusqu'au moment de la ballade du soir, et il faisait ses besoins du soir en ballade; maintenant qu'il fait beau, il passe ses journées au jardin et il fait ses besoins du soir dans le jardin et n'attends pas la ballade du soir! ( je le ballade deux fois par jour)

11 réponses
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Je m'étais déjà renseignée auprès de ma véto pour savoir combien de repas je devais donner à ma Yorkshire et elle m'a conseillé, à l'âge adulte, de lui donner un seul repas, le soir car ça facilite la digestion.

Du coup elle n'a qu'un repas et je n'ai pas de problème.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Lonko

super, merci pour cette réponse rapide;

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Il n'y a pas de souci !

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Lonko

oui, c'est ce que je fais en ce moment, je vais peut être garder ce rythme du coup;

merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez un grand chien qui est plus à risque de faire une dilatation-torsion de l'estomac.

Un volume alimentaire excessif, comme une vitesses d'ingestion trop importante ou un exercice post-prandial, est un facteur favorisant l'apparition de ce syndrome.

Il est donc à mon sens, préférable de fractionner les repas et de restreindre l'activité juste après les repas.

Ainsi s'il est possible pour vous de lui donner 2 repas par jour, cela me semble tout indiqué.

Veillez à bien calculer la ration dont il a besoin maintenant qu'il a récupéré du poids.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lonko

merci pour vos conseils; je vais donc rester à deux repas /jour, avec une ration supérieure le soir; mais comme j'avais dit dans un autre post, il est actuellement à 500grs/jour et il dévore littéralement ses gamelles; je redoute de la passer à 350grs/jour, comme recommandé sur son sac de croquettes; de plus, j'ai lu sur un autre site qu'il fallait donner 2 à 3% de son poids normal en nourriture, soit 800grs/jour??!! c'était aussi un conseil de vétérinaire; j'avoue que je suis perdu, car au vu de sa façon de manger, je pourrais lui donner 800grs/jour et je suis sûr qu'il les mangerait!!

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon vétérinaire m'avait dit à l'époque de compter 15/20gr de croquette par kilos de poids vifs, cela peut sembler peu ( quoi que déjà 41x15 t'auras environs 615 gr de croquette) mais j'ai toujours eu des chiens avec de belle forme, pas trop mince pas trop gros. Il est peut être juste gourmand, tu as (je peut te tutoyer ?) une gamelle anti glouton ? Osiris le beauceron de mon papa (c'était il y à 15 ans) était un glouton même bien nourris il réclamait toujours je me demande si c'est pas propre à la race

Jador

Les recommandations données de 2 à 3% de poids de chien valent pour le régime frais, BARF. Et il faut donner 6% pour un chiot. Ainsi,si vous voulez donner du BARF à un chien de 41kg cela fera 820g à 1230g de viande fraiche.

En aucun cas, cela ne correspond à un poids de croquettes. Le frais contient 60% d'eau donc ramené en poids croquettes, cela ferait 328g.

Si 500g de croquettes lui conviennent pour maintenir une jolie ligne, laissez-le ainsi.

Les recommandations des paquets ne sont qu'indicatives et il faut les adapter au métabolisme et à la vie du chien.

Le fait qu'il se jette sur sa gamelle ne veut pas dire qu'il soit affamé mais certainement gourmand. Ne tenez pas compte de cela pour adapter sa ration.le plus important est sa ligne et tonus général. Si cela va bien de ce côté là, prenez un système anti-glouton ou bricolez vous même en mettant des objets gênants dans sa gamelle (galets, boules de pétanque...) afin qu'il ne puisse pas gober à pleine gueule.

Lonko

bonjour, non, je n'ai pas de gamelle anti glouton, et je ne savais même pas que ça existait! mon problème actuel est que je peux plus le peser chez le véto toutes les semaines comme je le faisais habituellement avant la crise sanitaire, et je ne peux pas le prendre dans mes bras pour monter sur le pèse personne; (trop lourd pour moi) alors je ne sais pas trop où il en est mais je suis passé de 600grs à 500grs/jour; on verra bien à la fin de la crise combien il pèse; en tous cas, sûr qu'il est glouton car il mange tout ce qui traine; (miettes de pain, fouille les poubelles, etc..)

Jador

Ça peut être aussi un comportement ancré suite à avoir connu un manque. S'il faisait 29kg, sûr qu'il a été sous-nutri. Donc ce n'est pas que sa ration est insuffisante mais c'est surtout qu'il avale tout ce qu'il trouve et gobe vite au cas où il aurait encore à peiner. Ça va se calmer au fil du temps mais sans disparaitre pour autant.

Sans peser systématiquement, on juge la silhouette du chien en regardant la ligne et en devant sentir un peu les cotes sous la main. 1cm de graisse doit recouvrer les côtes. Vous pouvez juger avec ces modèles.

Comme je vous disais aussi, un système anti-glouton, ça se bricole aussi. Je mets des gros galets dans les gamelles et les chiennes ne peuvent plus gober à pleine gueule.