Ce cas est très simple, ne faite presque rien. Y a rien à faire.
Observez, vous apprendrez des choses fascinantes.
D'abord, laissez toujours un drap sur un coussin. Un jour, peut-être que votre chien fera le lit. Vous verrez, ça vous sautera aux yeux.
Mais le plus important, c'est que ce lit est un nouveau lieu de repos potentiel. Vous appelez ça un lit, un chien perçoit un lieu de repos.... parmi d'autres!
Dans la nature, y a pas une chambre à coucher attitrée. Un chien, un loup ou tout animal développe quelques préférences. Les maitres ayant de l'habitude (et ne mettant pas leur chien en cage), savent de quoi je parle. Si un animal a 2 lieux de repos favoris, souvent, il se lève d'un endroit, et se traine tranquillement pour poursuivre la sièste à l'autre endroit.
Donc votre nouveau lit, n'a pas été identifé par l'animal, comme un lieu de repos cool. Normal, elle ne l'a jamais essayé. Laissez-le à un endroit, sans lui enlever l'ancienne option. Et amusez-vous, comme j'ai fait, à observer la transition, qui pourrait débuter dans 1 mois, dans 1 semaines, ou comme ce fut le cas pour Sana ma chienne, dans 6 mois.
Le lit qu'elle a boudé pendant 6 mois, est devenu de très loin, son lieu de repos favoris. Elle en avait 3, maitnenant elle en a 4 (sofa, futon, devant la porte du balcon, et le lit, au pied du meuble télé).
Donc n'essayez pas de conditionner, ne faite rien d'autre, que laisser un drap, et observer le spectacle fascinant de votre chien qui le découvrira petit à petit.