Nouveau lit mal-aimé

Berangerecha

Bonjour tout le monde,

Sujet un peu léger pour cette fois.

Osiris, border collie de 11 mois boude son nouveau lit

Quand nous l'avons eu, nous lui avions prit un coussin de sol un peu léger, qui avec le temps (et le poids) a perdu tout épaisseur et confort.

Nous avons donc décider de lui acheter un nouveau pour qu'elle soit mieux. Un magnifique matelas dehoussable, lavable, bien epais et résistant. Le top du top. Malheureusement mademoiselle la princesse canine ne veut pas l'utiliser et préfère donc le sofa (oui elle jouit de ce droit aussi) ou le sol suivant la place disponible.

Nous avons tenté de le doubler pour apporter plus de "moelleux" mais toujours rien.

Si une âme généreuse à une solution pour qu'elle aime autant son nouveau lit que son vieux coussin, nous sommes preneur.

À savoir qu'elle n'en a pas peur, que si je joue avec elle, elle joue dessus.. . Juste elle n'y va pas d'elle même.

Merci bien pour vos réponses

6 réponses
Yorkieb

Ma chienne aussi fait la même chose! Je lui avais acheter un matelas pour noël et elle le refuse. J'ai juste laisser tomber, si son confort est sur le sofa par terre ou dans mon lit, c'est correct. Je laisse faire la princesse.

Ratonlaveur

Si ils font la même taille peut-être essayer de les superposer? Elle pourra dormir dans son vieux coussin tout en ayant le confort du nouveau.

Emla

Le problème est peut-être justement qu’il est trop moelleux. Il est comment le sofa ?

Parfois le fait de se retrouver en instabilité en montant pour tourner trois tours et se coucher est plus difficile que sur une surface plus dure.

Sinon un problème d’odeur...Bonne idée de Ratonlaveur, rajouter le vie tapis pas dessus.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pareil que les autres messages : odeur, habitudes (certains chiens ont plus de mal face aux changements), question de confort, de matière...

J'ajoute aussi qu'il fait plus chaud, ça peut influencer...ex : en retour de balade, la mienne s'allonge à même le sol 15-20 min avant d'aller se coucher dans son matelas.

Vous pouvez aussi y mettre qq friandises de temps à autre pour voir si ça peut déjà l'inciter à y aller d'elle même.

Energiesolaire

Ce cas est très simple, ne faite presque rien. Y a rien à faire.

Observez, vous apprendrez des choses fascinantes.

D'abord, laissez toujours un drap sur un coussin. Un jour, peut-être que votre chien fera le lit. Vous verrez, ça vous sautera aux yeux.

Mais le plus important, c'est que ce lit est un nouveau lieu de repos potentiel. Vous appelez ça un lit, un chien perçoit un lieu de repos.... parmi d'autres!

Dans la nature, y a pas une chambre à coucher attitrée. Un chien, un loup ou tout animal développe quelques préférences. Les maitres ayant de l'habitude (et ne mettant pas leur chien en cage), savent de quoi je parle. Si un animal a 2 lieux de repos favoris, souvent, il se lève d'un endroit, et se traine tranquillement pour poursuivre la sièste à l'autre endroit.

Donc votre nouveau lit, n'a pas été identifé par l'animal, comme un lieu de repos cool. Normal, elle ne l'a jamais essayé. Laissez-le à un endroit, sans lui enlever l'ancienne option. Et amusez-vous, comme j'ai fait, à observer la transition, qui pourrait débuter dans 1 mois, dans 1 semaines, ou comme ce fut le cas pour Sana ma chienne, dans 6 mois.

Le lit qu'elle a boudé pendant 6 mois, est devenu de très loin, son lieu de repos favoris. Elle en avait 3, maitnenant elle en a 4 (sofa, futon, devant la porte du balcon, et le lit, au pied du meuble télé).

Donc n'essayez pas de conditionner, ne faite rien d'autre, que laisser un drap, et observer le spectacle fascinant de votre chien qui le découvrira petit à petit.

Berangerecha

Merci à tous pour vos réponses :)