car pour les chats certain devienne different et il grossise facilement merci
Je ne vais pas me prononcer pour les chiens mais pour les chats il faut rétablir quelques vérités :
Pour la prise de poids, franchement ça vient plus des maîtres qui donnent une nourriture non adaptée à leur chat. Et cette nourriture non adaptée est justement la nourriture pour chat stérilisés, bourrées de céréales, qui n'apporte pas de satiété à l'animal et du coup l'animal va en réclamer plus et c'est le cercle vicieux. C'est encore pire pour ceux qui donnent du 100 % croquettes. Mes loulous, mâle et femelle, chats d'appartement tous deux stérilisés, n'ont pas épaissi depuis leur stérilisation. Bon, bien évidemment, si vous leur demandez, ils vous diront qu'on les affame 😁, mais à 4 repas / jour, croyez-moi sur parole ce n'est pas le cas.
Pour le changement de comportement, j'ai eu et connu pas mal de chats, tous ont été stérilisés et pour ceux que j'ai connus avant/après et bien pas de changement de comportement, à part une propension à s'éloigner moins de la maison pour ceux qui sortaient. Le chat stérilisé gros et neurasthénique c'est le plus souvent à cause du maître, qui le nourri mal et qui ne lui propose pas d'activités, même s'il doit bien sûr y avoir quelques exceptions à cette règle.