Chien ingérable avec d'autres chiens

Caps14

Bonsoir à tous,

J'ai un bearded collie de 9 ans très doux. Sauf que dès qu'il voit d'autres chiens il se met à courir vers eux en ignorant mes appels, ou alors il fait mine de m'obéir 2 minutes puis repart vers le chien étranger à toute vitesse en m'ignorant absolument.

Pourtant lorsqu'il n'y a pas ce type de distraction il obéit immédiatement au rappel.

J'ai essayé de détourner son attention avec des friandises ou en lui proposant un jeu mais rien n'y fait et je commence à me demander s'il est seulement possible de lui apprendre à ignorer les autres chiens (ou au moins à ne pas foncer sur eux à toute vitesse).

C'est un chien qui a beaucoup de personnalité mais sur tous les autres points nous réussissons à le canaliser.

Si vous avez des idée pour m'aider, ou une expérience similaire, je vous remercie beaucoup !!

Bonne soirée !

5 réponses
Caroline-Eg

Déjà ne pas leurrer avec des friandises. Dans votre cas c'est innéficace en plus et fait que le chien sera plus concentré sur les friandises que vous même et sur l'ordre qu'il accomplit. La friandise ou autre, caresse, balle est utile pour récompenser et dans de très rares cas ont peut pour moi l'utiliser en leurre (moi je l'utilise que dans un seul cas ce sont les chiens peureux, pas pour les ordres en fait)

Pour finir le rappel ne s'apprend pas dans le pire des moments où il y a une urgence. Amusez quand il est libéré à partir à l'opposé sans le prévenir, à courir au loin, à vous cacher. Le fait qu'il ait peur de vous perdre fait que constamment il va garder un oeil sur vous et non l'inverse. Récompensez le quand il revient au début souvent après de moins en moins, quand le rappel a été compliqué pour lui récompensez le davantage, souvent en cas de rappel compliqué des petites saucisses marchent bien.

Il faut avant tout qu'il revienne pour vous et non parce qu'il est un âne avec une carotte. Après rien n'empêche de renforcer ce comportement avec une friandise mais elle ne sont rangées et pas dans votre main en train de les agiter devant le chien pour le faire venir et surtout elle doit être quasiment supprimée à terme.

La plupart des maîtres appel aussi leur chien et se rapproche en même temps. Ce qui est totalement innéficace, il faut appeler le chien tout en s'éloignant.

Aidez vous d'un éducateur bienveillant si vous n'y arrivez vraiment pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour Caps,

c'est un chien qui a toujours côtoyé ses congénères ?

Vous avez une idée pourquoi il aurait pu conserver ce comportement jusqu'à 9 ans ?

Je pose la question car en général, même sans gros efforts d'éducation, un chien ne se rue pas sur ses congénères à l'âge adulte. Il apprend à approcher de façon plus codifiée/modérée au fil des contacts.

Même ma chienne qui est une véritable "junkie" des contacts sociaux (vraiment explosive plus jeune), aujourd'hui elle approche respectueusement et "jauge" les autres chiens avant d'entrer dans leur périmètre, sans intervention de ma part.

Sinon côté éducation, l'un des principaux levier pour un chien attiré par ses congénères, consiste à récompenser le chien en le laissant aller au contact une fois qu'il a obéit.

Pour ça vous pouvez travailler le "stop" en situation, quitte à faire des mises en scène avec d'autres maîtres et leurs chiens.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre chien n'ait pas suffisamment de contacts sociaux au cours de la journée, ce qui pourrait être une explication possible à ce comportement : combien de temps passe-t-il seul par jour? A quelle fréquence et pour combien de temps interagit-il avec d'autres chiens?

Lorsqu'il va au contact des autres chiens, le fait-il de manière aggressive? Pour jouer? Le fait-il avec les chiens qu'il voit régulièrement?

Le fait de définir plus précisément son budget-temps quotidien ainsi que les contextes précis dans lesquels votre animal n'a plus de rappel pourra vous aider à chercher des solutions. Vous pouvez vous faire aider par un éducateur canin, ou par un vétérinaire spécialisé en comportement (il est possible d'en trouver un près de chez vous sur ce site :https://www.veterinaire.fr/annuaires/listes-des-veterinaires-specialistes.html).

Si votre animal a suffisamment d'interactions sociales au cours de la journée, vous pouvez essayer de travailler son rappel avec un chien connu, puis avec d'autres chiens, en tenant votre animal en longe afin de pouvoir le rattraper si nécessaire. Vous pouvez ainsi demander à votre animal de rester au pied avant l'arrivée de l'autre chien, et le récompenser tant qu'il reste à votre pied, avant de l'autoriser à aller voir l'autre chien, en augmentant petit à petit le temps où vous lui demandez de rester au pied.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

@Caps14 pourquoi est-ce que vous continuez de laisser votre chien libre (je suppose parce qu'en laisse il ne peut pas foncer sur les autres) s'il ne vous obéit pas ? ^^

La première chose à faire est de travailler en longe. Pour le rappel et éviter qu'il fonce sur les autres chiens.

Tous les maîtres n'ont pas envie de voir un chien foncer sur le leur, selon le chien ça peut mal tourner.

Je prends mon exemple, je garde mon chien en laisse parce qu'il est mal sociabilisé. La semaine dernière un petit chien vient seul, les maîtres hors de vue (on était pourtant dans une rue où passent des voitures). Le petit vient face au mien et commence à attaquer... Quelques minutes plus tard les maîtres passent en rigolant parce que leur petit chien venait se mesurer au mien, ce qui me fait croire que c'est habituel pour eux... Désespérant !

D'une part parce que j'ai pas envie que mon chien se mette à détester les petits chiens, et d'autre part parce que même s'il est en laisse si mon chien attrape le petit il le casse en deux littéralement !

Donc votre chien s'il ne vous obéit pas vous le gardez en laisse ou en longe. Et vous le lachez quand vous connaissez le chien en face, mais pas vers des chiens inconnu !

Macadamianuts

Bonjour,

J'ai un problème similaire avec mon croisé Gascon Saintongeois de 7 ans. Lors de nos promenades, il renifle partout et répond bien aux ordres, cependant, dès qu'il aperçoit un chien, il se concentre sur lui et se met à tirer et aboyer pour aller le voir, ignorant complètement ce que je lui dis. J'ai essayé (et arrêté) les friandises qu'il ne remarque même pas quand il y a un autre loulou. Grâce a d'autres propriétaires de chien très gentils qui ont accepté de laisser leurs chiens rencontrer le mien, j'ai pu voir qu'il n'était pas agressif, soit il les renifle et s'en désintéresse, soit il se met à jouer avec mais il n'a jamais montré de signe d'agressivité. J'ignore si c'est dû à sa race de "chien de meute" ou à des expériences passées (dont je n'ai pas connaissance, le refuge ou je l'ai adopté de savait rien de son passé) mais si en promenade, ça reste gérable, c'est plus compliqué quand l'autre loulou se trouve de l'autre coté de la route et que le mien cherche à le rejoindre. Je commence à noter des amélioration au "Non" ou "Tu laisse" mais ça reste encore compliqué. Bon courage avec votre loulou!