Bonjour,
Il est possible que votre chien n'ait pas suffisamment de contacts sociaux au cours de la journée, ce qui pourrait être une explication possible à ce comportement : combien de temps passe-t-il seul par jour? A quelle fréquence et pour combien de temps interagit-il avec d'autres chiens?
Lorsqu'il va au contact des autres chiens, le fait-il de manière aggressive? Pour jouer? Le fait-il avec les chiens qu'il voit régulièrement?
Le fait de définir plus précisément son budget-temps quotidien ainsi que les contextes précis dans lesquels votre animal n'a plus de rappel pourra vous aider à chercher des solutions. Vous pouvez vous faire aider par un éducateur canin, ou par un vétérinaire spécialisé en comportement (il est possible d'en trouver un près de chez vous sur ce site :https://www.veterinaire.fr/annuaires/listes-des-veterinaires-specialistes.html).
Si votre animal a suffisamment d'interactions sociales au cours de la journée, vous pouvez essayer de travailler son rappel avec un chien connu, puis avec d'autres chiens, en tenant votre animal en longe afin de pouvoir le rattraper si nécessaire. Vous pouvez ainsi demander à votre animal de rester au pied avant l'arrivée de l'autre chien, et le récompenser tant qu'il reste à votre pied, avant de l'autoriser à aller voir l'autre chien, en augmentant petit à petit le temps où vous lui demandez de rester au pied.
Cordialement,
Marine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "