Le Berger Belge Malinois, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, se classe dans le 2e tier (pas mieux) du classement par ordre d'intelligence (tout comme le Berger Australien d'ailleurs). Bon, la différence entre le 1er et le 2e tiers est pas énorme. 85% d'OB au premier ordre au lieu de 95%, et de 5-15 répétitions pour apprendre au lieu de 5 et moins.
Pour répondre à Chienchien, pour moi ce serait non à un Malinois, puisqu'il ne semble pas cadrer avec ton profile, et oui à un BC. Ce que tu t'aprête à découvrir en terme de ce que peut devenir une relation humain-chien risque de te surprendre. Seul petit ombre, le BC est surtout chien de troupeau pour les moutons. J'ignore ce qu'il a dans le ventre pour du bétail. Jamais entendu parlé.
Ref: http://www.businessinsider.com/smartest-dog-breeds-2017-1
**edit** Oh. En fait surprise, le Berger Australien se classe plutôt dans le 4e tier. C'est loin, enfin je trouve.
Enfin, il faut en ternir compte je crois, ou pas bon. Ce classement est discriminatoire en quelque sorte. Mais il demeure le seul du genre, à avoir été réalisé par un PhD en psychologie animale. Protocol rigoureux. Enfin on fait ce qu'on veut de cette info, mais selon ces données, Berger Australien vs Border Collie, on est pas du tout à la même adresse.
Cette dame, chienchien me rappelle un peu une jeune femme qui fréquente notre parc, et qui fait un boulot super avec son Border Collie. Tu me dis chienchien si tu aimerais que je vous mette en contact, présumément via facebook. Elle est un tantinet plus âgée, partage son temps entre la ville et la campagne. Lorsqu'elle y va, c'est pour faire de l'équitation. Elle est aux études je crois, etc etc etc.
Mais Malinois, oublie ça. C'est un cran au dessus en terme de dédication. Et le Berger Allemand, lignée de travail, est carrément plus intelligent (toujours d'un point de vue objectif).