Border Collie en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Tout d'abord je viens ici pour avoir des conseils, non pas pour me faire blâmer, merci de votre compréhension (je préviens car je sais que ce sujet peut susciter quelques réactions!)

Je suis étudiante en fac, vis dans un appartement de 35m², très sportive je cours environ 2 à 3 fois la semaine pendant 30min à 1h. Je vis en appartement la semaine et en ferme avec un troupeau de vaches laitières le week end. Je ne m'absente jamais de chez moi plus de 3h consécutives, mon emploi du temps d'étudiante me laisse beaucoup de temps libre. J'ai un grand nombre de parcs et jardins près de mon appart ainsi qu'un lac et un étang où je cours régulièrement (10km pour en faire le tour!). Voilà les conditions dans lesquelles j'aimerais élever un chien... dans l'idéal un Border Collie car il est intelligent (l'éducation d'un chien me passionne), sportif (je recherche aussi un chien très endurant pour me suivre en footing) et est un chien de troupeau (pas ce que je recherche le plus mais c'est un plus !). Vous le voyez venir, mon problème est mon logement durant la semaine... Pensez vous que ce soit un réel problème pour un Border étant donné mon mode de vie ? Pour un chien en général ? Je sais que le Border est très actif, mais si vous pensez que cette race ne conviendrait absolument pas, quelle race pouvant répondre à mes attentes auriez vous à me conseiller ? Je ne cherche pas à adopter un chien ''mignon'', mais un chien qui me correspond, merci beaucoup pour vos réponses !

28 réponses
Utilisateur anonyme

Un autre chien a également attiré mon attention, Le berger belge malinois, qu'en pensez vous ?

Utilisateur anonyme

D'accord avec Be Cool, pour moi le mythe du chien "le plus intelligent" devrait tomber. Je pense qu'on confond vachement intelligence, obéissance et obsession pour le travail en fait. Plus j'apprends à connaître différentes races plus je m'en rends compte. Le descriptif de leur caractère ne leur rend pas justice en général...

Bref, pour revenir à ta demande je pense que tout chien réceptif à l'éducation et modérément sportif pourrait te convenir. Pas besoin d'être un malinois pour faire des footings ou apprendre des tours ! Ma chienne, une bâtarde de boxer à appris des tas de tours sans problème et je fait aussi du sport avec elle. Sincèrement je pense que tu ne te rends pas bien compte de ce pourquoi le border et le malinois ont été créés.

Après le troupeau le weekend c'est sympa oui. C'est la ferme de tes parents dont tu parles ? Parceque voilà tu ne vas peut être pas y aller tous les weekends pendant 10 ans non plus. Et puis faire travailler un chien sur troupeau c'est aussi un savoir faire, on ne lâche pas juste le chien dans les vaches, on le guide.

Utilisateur anonyme

À mon avis tu devrais t'orienter vers une autre race ou alors un croisé (border par exemple).

Je pense que vous pouvez demandez des renseignements à l association Border Line Collie.

Sinon je connais pas mal de border mais ce sont tous des chiens de bergers qui font du troupeau tout les jours (sauf 1 chiot donc à voir en grandissant..).

Energiesolaire

Le Berger Belge Malinois, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, se classe dans le 2e tier (pas mieux) du classement par ordre d'intelligence (tout comme le Berger Australien d'ailleurs). Bon, la différence entre le 1er et le 2e tiers est pas énorme. 85% d'OB au premier ordre au lieu de 95%, et de 5-15 répétitions pour apprendre au lieu de 5 et moins.

Pour répondre à Chienchien, pour moi ce serait non à un Malinois, puisqu'il ne semble pas cadrer avec ton profile, et oui à un BC. Ce que tu t'aprête à découvrir en terme de ce que peut devenir une relation humain-chien risque de te surprendre. Seul petit ombre, le BC est surtout chien de troupeau pour les moutons. J'ignore ce qu'il a dans le ventre pour du bétail. Jamais entendu parlé.

Ref: http://www.businessinsider.com/smartest-dog-breeds-2017-1

**edit** Oh. En fait surprise, le Berger Australien se classe plutôt dans le 4e tier. C'est loin, enfin je trouve.

Enfin, il faut en ternir compte je crois, ou pas bon. Ce classement est discriminatoire en quelque sorte. Mais il demeure le seul du genre, à avoir été réalisé par un PhD en psychologie animale. Protocol rigoureux. Enfin on fait ce qu'on veut de cette info, mais selon ces données, Berger Australien vs Border Collie, on est pas du tout à la même adresse.

Cette dame, chienchien me rappelle un peu une jeune femme qui fréquente notre parc, et qui fait un boulot super avec son Border Collie. Tu me dis chienchien si tu aimerais que je vous mette en contact, présumément via facebook. Elle est un tantinet plus âgée, partage son temps entre la ville et la campagne. Lorsqu'elle y va, c'est pour faire de l'équitation. Elle est aux études je crois, etc etc etc.

Mais Malinois, oublie ça. C'est un cran au dessus en terme de dédication. Et le Berger Allemand, lignée de travail, est carrément plus intelligent (toujours d'un point de vue objectif).

Energiesolaire

J'ignore comment le "bouvier" australien se débrouille en jogging, je ne serais pas trop inquiet.

Et ÇA c'est un chien pour le bétail, et non les moutons. 10e dans le classement, donc premier tier, plus brillant qu'un Malinois, même tier qu'un Border Collie. Drole de bouille, et j'ignore à propos de ses habiletés sportives. Plus primitif aussi, du fait de ses origines (Dingo).

Utilisateur anonyme

Moi cette prétendue intelligence supérieure de certaines races me donne envie de créer un sujet dédié car il y aurait beaucoup à dire :-) Il y a différentes formes d'intelligence et il y a des tas de facteurs qui entrent en compte et qui vont influencer l'expression de ces formes d'intelligence.

En tous cas un petit tour d'horizon historique permet de prendre du recul sur l'intelligence liée à la race. "Tous les chiens participant aux programmes spatiaux soviétiques étaient des chiens errants ramassés dans la rue selon les critères de la taille — pas plus haut que 35 cm — et du poids — au-dessous de 6 kilos", j'avais été impressionnée en lisant des articles décrivant l'entraînement de ces chiens et leurs capacités d'apprentissage et d'adaptation. Pour le cinéma, pas mal bâtards également, recrutés directement en refuge. Je pense notamment au magnifique Hagen du film White God (joué par deux bâtards recrutés en refuge), et aux 200 chiens ayant participé au film.

Le bouvier australien oui, chien absolument phénoménal, j'en ai connu pas mal en Australie, certains au travail et certains en compagnie. Je voulais ce chien au départ, mais j'ai renoncé à cause de son côté gardien et protecteur. J'ai voulu faire un choix plus modéré pour mon premier chien. En tous cas il est déja moins extrême que le border et le malinois.

Utilisateur anonyme

Je précise ne pas être totalement novice avec les chiens, il y a simplement des ''races'' que je connais moins, je mets races entre guillemets car pour moi la race n'a pas d'importance, comme dit plus haut les croisés sont tout aussi géniaux ! Je me fie aux races pour avoir un ordre d'idée sur le caractère du chien (selon ses parents si c'est un croisé). Comme je le disais, j'ai grandi avec plusieurs chiens, un caniche, un labrador, 2 croisés (petits chiens), et un bouvier bernois, j'ai toujours eus des facilités avec les toutous, ma grand mère avait un chien agressif avec toute autre personne que sa maîtresse, j'ai été la seule à réussir à m'en approcher autre qu'elle, j'avais 8 ans, je me rappelle l'avoir fait en désobéissant car ma grand mère ne voulait pas trop que je m'en approche (par sécurité), mais je ressentais que je pouvais réussir à mon approcher, j'ai été très patiente, finalement elle a été très surprise, ce que je veux dire c'est que ce ne serait pas vraiment une première pour moi comme je crains le sous entendre dans certains messages (ce n'est pas un reproche, je ne l'avais pas mentionné!).

J'ai fais quelques recherches, que pensez vous des colley ou des berger de shetland ? Plus adaptés à un appartement, non ?

Utilisateur anonyme

Concernant l'intelligence il est vrai qu'il y aurait matière à débattre ! Par un intelligence je veux dire que je recherche un chien qui apprend vite, comme beaucoup je pense

Utilisateur anonyme

Le boxer est un chien qui me plait également, seulement je ne sais pas non plus si une vie en appartement lui conviendrait ?

Utilisateur anonyme

J'ai connu un bobox très heureux en appartement par contre c'est fragile niveau coeur..

Donc pour le footing a voir ^^