Border Collie en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Tout d'abord je viens ici pour avoir des conseils, non pas pour me faire blâmer, merci de votre compréhension (je préviens car je sais que ce sujet peut susciter quelques réactions!)

Je suis étudiante en fac, vis dans un appartement de 35m², très sportive je cours environ 2 à 3 fois la semaine pendant 30min à 1h. Je vis en appartement la semaine et en ferme avec un troupeau de vaches laitières le week end. Je ne m'absente jamais de chez moi plus de 3h consécutives, mon emploi du temps d'étudiante me laisse beaucoup de temps libre. J'ai un grand nombre de parcs et jardins près de mon appart ainsi qu'un lac et un étang où je cours régulièrement (10km pour en faire le tour!). Voilà les conditions dans lesquelles j'aimerais élever un chien... dans l'idéal un Border Collie car il est intelligent (l'éducation d'un chien me passionne), sportif (je recherche aussi un chien très endurant pour me suivre en footing) et est un chien de troupeau (pas ce que je recherche le plus mais c'est un plus !). Vous le voyez venir, mon problème est mon logement durant la semaine... Pensez vous que ce soit un réel problème pour un Border étant donné mon mode de vie ? Pour un chien en général ? Je sais que le Border est très actif, mais si vous pensez que cette race ne conviendrait absolument pas, quelle race pouvant répondre à mes attentes auriez vous à me conseiller ? Je ne cherche pas à adopter un chien ''mignon'', mais un chien qui me correspond, merci beaucoup pour vos réponses !

28 réponses
Energiesolaire

Non ce n'est pas du tout un problème.

Des problèmes dans votre histoire, je n'en vois aucun.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, connaissez vous bien cette race ? (Border Collie), je veux vraiment un chien heureux et je redoute qu'un petit espace même 5 jours sur 7 soit trop peu pour lui, j'entends souvent dire que ce chien a besoin d'énormément d'espace, d'un jardin ect..

maelfie

j'entends souvent dire que ce chien a besoin d'énormément d'espace, d'un jardin ect..

SI le chien est promener tous les jours et que son énergie est bien dépensé je ne vois pas où est le problème 😉

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, mon inquiétude est également sur les destructions possibles pendant mes même courtes absences, notamment la première année si j’acquiers un chiot... Je sais bien qu'avec de l'éducation ça se passe mais au début je crains un peu à mes meubles qui appartiennent à mon propriétaire de l'appart ^^

Utilisateur anonyme

Bah moi je vais être pénible et rabat joie, désolée par avance.

N'importe quel chien moyen/grand peut suivre un footing.

L'intelligence du Border n'est pas forcément une qualité.

Il y a d'autres chiens de troupeau plus simples.

Pour moi c'est une mauvaise idée.

Docline

Je pense que le berger australien est 1000 fois plus cool en appart, et il peut courir autant en extérieur, cela me parait une meilleure option

Utilisateur anonyme

Bah moi je vais être pénible et rabat joie, désolée par avance.

N'importe quel chien moyen/grand peut suivre un footing.

L'intelligence du Border n'est pas forcément une qualité.

Il y a d'autres chiens de troupeau plus simples.

Pour moi c'est une mauvaise idée.

Pas de soucis, tous les avis m'intéressent ! Quelles races me conseilleriez vous donc ?

Utilisateur anonyme

La question c'est plutôt : est-ce qu toi tu connais le border collie ?

Si tu as réellement une idée de ce que ça donne de vivre au quotidien avec un border, alors pourquoi pas :-)

Ça me fait juste toujours un peu tiquer cette fascination pour l'intelligence du border, parce-que comme je le disais sur un autre sujet, c'est avant tout un "exécuteur de tâches". Le voir à l'œuvre sur un troupeau c'est fascinant, le voir rapporter la balle 1500 fois par jour, un peu moins (enfin à mes yeux).

J'avoue que j'ai une petite aversion pour le border "de compagnie" parce-que je n'en ai jamais vu de vraiment cools et équilibrés. Pour moi un bon chien de troupeau en fin de journée il doit tomber de fatigue, pas aller au panier à reculons parce qu'on lui demande. Et pour faire tomber un border de fatigue sans véritable travail, bonne chance les amis !

Dans la ferme ovine ou j'étais en stage ils avaient des kelpies. Quand le chien rentre du travail il boit et il tombe. Il bouge plus jusqu'au lendemain. La destruction, les TOCs et les fugues ça existe pas, ya pas le temps pour ça. C'est pourquoi les chiens de troupeau reconvertis pour la compagnie ça me fait tout bizarre. Mais bon c'est qu'un point de vue parmi d'autres.

Demain tu prends ce super kelpie et tu lui propose une vie en appartement avec des footings et des jeux de balle, le chien pète un câble dans le mois qui suit. J'en ai connu un qui s'était épilé tout l'arrière train avec ses incisives, de stress, suite à une baisse d'activité. Voilà je connais moins bien le border mais on perçoit le même genre de tempérament, pour le moins intense.

Utilisateur anonyme

Je pense que le berger australien est 1000 fois plus cool en appart, et il peut courir autant en extérieur, cela me parait une meilleure option

Merci de votre réponse, je note !

Utilisateur anonyme

La question c'est plutôt : est-ce qu toi tu connais le border collie ?

Si tu as réellement une idée de ce que ça donne de vivre au quotidien avec un border, alors pourquoi pas :-)

Ça me fait juste toujours un peu tiquer cette fascination pour l'intelligence du border, parce-que comme je le disais sur un autre sujet, c'est avant tout un "exécuteur de tâches". Le voir à l'œuvre sur un troupeau c'est fascinant, le voir rapporter la balle 1500 fois par jour, un peu moins (enfin à mes yeux).

J'avoue que j'ai une petite aversion pour le border "de compagnie" parce-que je n'en ai jamais vu de vraiment cools et équilibrés. Pour moi un bon chien de troupeau en fin de journée il doit tomber de fatigue, pas aller au panier à reculons parce qu'on lui demande. Et pour faire tomber un border de fatigue sans véritable travail, bonne chance les amis !

Dans la ferme ovine ou j'étais en stage ils avaient des kelpies. Quand le chien rentre du travail il boit et il tombe. Il bouge plus jusqu'au lendemain. La destruction, les TOCs et les fugues ça existe pas, ya pas le temps pour ça. C'est pourquoi les chiens de troupeau reconvertis pour la compagnie ça me fait tout bizarre. Mais bon c'est qu'un point de vue parmi d'autres !

Ce n'est pas la race que je connais le plus, mais une amie en a un, ce qui me plait c'est justement ce coté inépuisable, toujours avide de travail, apprendre différents tours à un chien est vraiment quelque chose qui me plait, jouer avec lui également ! Mais c'est vraiment le problème de l'appartement qui me dérange, c'est pour cela que je demande des avis ! Et je rappelle que je souhaite lui faire faire du troupeau également, seulement cela ne serait possible que le week end...