La question c'est plutôt : est-ce qu toi tu connais le border collie ?
Si tu as réellement une idée de ce que ça donne de vivre au quotidien avec un border, alors pourquoi pas :-)
Ça me fait juste toujours un peu tiquer cette fascination pour l'intelligence du border, parce-que comme je le disais sur un autre sujet, c'est avant tout un "exécuteur de tâches". Le voir à l'œuvre sur un troupeau c'est fascinant, le voir rapporter la balle 1500 fois par jour, un peu moins (enfin à mes yeux).
J'avoue que j'ai une petite aversion pour le border "de compagnie" parce-que je n'en ai jamais vu de vraiment cools et équilibrés. Pour moi un bon chien de troupeau en fin de journée il doit tomber de fatigue, pas aller au panier à reculons parce qu'on lui demande. Et pour faire tomber un border de fatigue sans véritable travail, bonne chance les amis !
Dans la ferme ovine ou j'étais en stage ils avaient des kelpies. Quand le chien rentre du travail il boit et il tombe. Il bouge plus jusqu'au lendemain. La destruction, les TOCs et les fugues ça existe pas, ya pas le temps pour ça. C'est pourquoi les chiens de troupeau reconvertis pour la compagnie ça me fait tout bizarre. Mais bon c'est qu'un point de vue parmi d'autres !
Ce n'est pas la race que je connais le plus, mais une amie en a un, ce qui me plait c'est justement ce coté inépuisable, toujours avide de travail, apprendre différents tours à un chien est vraiment quelque chose qui me plait, jouer avec lui également ! Mais c'est vraiment le problème de l'appartement qui me dérange, c'est pour cela que je demande des avis ! Et je rappelle que je souhaite lui faire faire du troupeau également, seulement cela ne serait possible que le week end...