Bonjour,
"japper \ʒa.pe\ intransitif 1er groupe (conjugaison)
1. Aboyer, pour désigner l’aboiement des petits chiens.
2. (Familier) Crier, s’énerver sur quelqu’un ou quelque chose." (Wikipédia)
Et votre chien s'appelle Jappe... LOL, c'est génial. Votre cas me rappelle une ex-voisine qui avait appelé son énorme chien "Attila" et désespérait de pouvoir un jour maîriser sa fougue.
Règle numéro 1 : ne pas appeler son chien "jappe" quand on veut qu'il se taise.
Bon j'arrête. Humour !
Concernant votre problème, avez-vous essayé d'apprendre à votre chien à aboyer et à se taire sur commande ? Conditionnement de base, il aboie, je dis "aboie" je récompense, il se tait je dis "tais toi" je récompense. Le Bearded Collie est plutôt réceptif en général, vous pouvez probablement y arriver.
En parallèle, pourquoi ne pas travailler le contact avec les inconnus ? Pour celà, demandez à des complices de vous croiser volontairement dans la rue et de venir vers le chien tout doucement jusqu'à ce qu'il accepte sa présence, ensuite jouer avec lui, le récompenser, pour créer une association positive.
Ce serait extrêmement dommage pour vous (et désastreux pour ce chien) de vous séparer de votre ami juste parcequ'il aboie sur des inconnus, d'autant plus que ça peut être assez facile à régler avec un peu de travail.