Aidez moi... Chien qui aboie

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me permet de poster ce message car je suis dans une situation délicate et difficile avec mon chien.

Jappe a 3ans et demi et est adorable dans pleins de situation mais il est parfois (souvent...) agressif avec les gens qu'il ne connait pas, il aboie sur tous les passants et à ses "têtes" avec qui ça ne passe pas du tout..

Je ne peux l'amener nulle part où il y a du monde, chaque sortie est une angoisse et je n'arrive pas à canaliser son tempérament agressif. Je ne suis pas toujours a la maison car je travaille et mes colocataires qui le gardent et voisins vivent très mal cette situation car chaque passant est victime de "l'énergie" débordante d'aboiements de Jappe... Je me sens réellement désemparée et cette situation me désespère au point que je me pose la question de le confier à une autre personne capable de lui apporter ce que je ne me sens plus le courage de faire. Je n'ai que très peu de moyens financiers et l'idée de prendre des cours avec un éducateur m'a toujours tentée mais je ne peux y accéder financièrement. Cependant, je me sens tellement démunie que j'aimerais tenter le tout pour le tout avant de songer à une solution plus dure et définitive... Auriez vous des conseils, bien que j'ai essayé pleins de choses pour calmer ca, des idees, je ne sais pas, quelque chose pour m'aider à y voir plus clair et à ne pas désespérer et me séparer de lui....

Merci d'avance !

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour,

"japper \ʒa.pe\ intransitif 1er groupe (conjugaison)

1. Aboyer, pour désigner l’aboiement des petits chiens.

2. (Familier) Crier, s’énerver sur quelqu’un ou quelque chose." (Wikipédia)

Et votre chien s'appelle Jappe... LOL, c'est génial. Votre cas me rappelle une ex-voisine qui avait appelé son énorme chien "Attila" et désespérait de pouvoir un jour maîriser sa fougue.

Règle numéro 1 : ne pas appeler son chien "jappe" quand on veut qu'il se taise.

Bon j'arrête. Humour !

Concernant votre problème, avez-vous essayé d'apprendre à votre chien à aboyer et à se taire sur commande ? Conditionnement de base, il aboie, je dis "aboie" je récompense, il se tait je dis "tais toi" je récompense. Le Bearded Collie est plutôt réceptif en général, vous pouvez probablement y arriver.

En parallèle, pourquoi ne pas travailler le contact avec les inconnus ? Pour celà, demandez à des complices de vous croiser volontairement dans la rue et de venir vers le chien tout doucement jusqu'à ce qu'il accepte sa présence, ensuite jouer avec lui, le récompenser, pour créer une association positive.

Ce serait extrêmement dommage pour vous (et désastreux pour ce chien) de vous séparer de votre ami juste parcequ'il aboie sur des inconnus, d'autant plus que ça peut être assez facile à régler avec un peu de travail.