Aidez moi... Chien qui aboie

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me permet de poster ce message car je suis dans une situation délicate et difficile avec mon chien.

Jappe a 3ans et demi et est adorable dans pleins de situation mais il est parfois (souvent...) agressif avec les gens qu'il ne connait pas, il aboie sur tous les passants et à ses "têtes" avec qui ça ne passe pas du tout..

Je ne peux l'amener nulle part où il y a du monde, chaque sortie est une angoisse et je n'arrive pas à canaliser son tempérament agressif. Je ne suis pas toujours a la maison car je travaille et mes colocataires qui le gardent et voisins vivent très mal cette situation car chaque passant est victime de "l'énergie" débordante d'aboiements de Jappe... Je me sens réellement désemparée et cette situation me désespère au point que je me pose la question de le confier à une autre personne capable de lui apporter ce que je ne me sens plus le courage de faire. Je n'ai que très peu de moyens financiers et l'idée de prendre des cours avec un éducateur m'a toujours tentée mais je ne peux y accéder financièrement. Cependant, je me sens tellement démunie que j'aimerais tenter le tout pour le tout avant de songer à une solution plus dure et définitive... Auriez vous des conseils, bien que j'ai essayé pleins de choses pour calmer ca, des idees, je ne sais pas, quelque chose pour m'aider à y voir plus clair et à ne pas désespérer et me séparer de lui....

Merci d'avance !

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je comprends que cette situation vous pèse et vous pousse à bout... Il serait en effet l'idéal de trouver une solution à ce problème afin que vous puissiez garder votre chien.

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que votre chien restait dans votre jardin la journée, et voit donc les passants à travers le grillage ou le portail ? Avez-vous envisagé d'essayer de cacher la vue de la rue à votre chien par la pose de grillage occultant ou planter des bambous ou autres types d'arbustes ? (Si j'ai mal interprété votre message et que votre chien vit à l'intérieur, il voit surement les passants par la fenêtre et dans ce cas il pourrait être envisageable de poser des voilages afin que la lumière continue de passer tout en cachant partiellement la vue des passants dehors). Dans les deux cas le problème est le même :votre chien ne supporte pas de voir passer des gens devant chez lui : c'est donc un très bon chien de garde, mais peut-être un peu trop. En essayant de cacher la vue des passants à votre chien vous pourrez déjà limiter grandement la cause de ses aboiements.

Ensuite, lorsque vous sortez en balade, essayez en effet d'éviter les lieux surpeuplés afin d'éviter des situations gênantes pour vous, stressantes pour votre chien et les passants se sentant agressés. Vous pouvez ainsi l'emmener sur des sentiers peu empruntés, en forêt ou bord de fleuve... Lorsque vous croisez quelqu'un, essayez d'attirer l'attention de votre chien sur vous si possible en anticipant la rencontre. Demandez-lui un ordre comme "au pied" par exemple afin qu'il vous regarde vous et non pas le chien et le maître arrivants en face. Si votre chien arrive à rester calme, félicitez-le grandement, faites-lui la fête, donnez lui sa friandise préférée ! C'est un gros travail pour lui.

Une question me vient : est-il castré ? car les mâles entiers sont plus susceptibles à avoir ce genre de comportements face aux chiens comme aux humains. Si le votre est encore entier, le castrer devrait vous aider à arranger le problème que vous rencontrez.

J'espère en tout cas que vous finirez par trouver une solution, quelle qu'elle soit.

Bon courage

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !

Je pense que c'est moi qui n'est pas été assez précise ! Il n'est pas enfermé du tout, le jardin n'est pas clos et il peut se balader à sa guise ! (J'habite en pleine campagne). Lorsqu'il est loin de la maison et de moi, il n'aboie pas et n'est pas agressif (sauf cas très rares). En balade, il peut croiser des gens sans aboyer, tout comme il peut les voir, ne pas aboyer et juste au moment de passer a leur coté lancer un "wouh!" très fort et effrayant.. J'ai toujours été dans la félicitation, des qu'on croise quelqu'un et qu'il ne dit rien, c'est un flot continu de félicitations qu'il adore. N'empêche que dès qu'on est à la maison, les randonneurs ne sont pas au bout de leur peines... Jappe est effectivement entier. Je ne suis pas très favorable a la castration surtout qu'il n'est pas du tout embêtant avec les femelles même celles en chaleur...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

c'est pas une bonne idée que de le laisser se promener seul, une voiture qui passe, un chasseur féllé, un chien qui pourrait le blesser ou inversement, il pourrais morde une personne...combien de fois le promenez vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il a toujours été habitué à être en liberté et ça n'est pas près de changer ! Il est heureux ainsi et comme je le disais avant il ne montre jamais d'agressivité si je ne suis pas là ! Tous les jours, au moins 1h et souvent plus le week-end où on part en expédition tous les deux !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais qu’en sait tu si tu n’es pas là pour le voir ? En tout cas c’est une piste, s’il est comme ça que quand tu es là tu dois faire quelque chose qui déclenche cette agressivité, à savoir quoi ? Sais pas...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

J'avais répondu sur le doublon avec une petite blague sur le nom du chien :-)

Mais blague à part, je suggérait aussi la possibilité de lui apprendre à aboyer et à se taire sur commande, ce qui me parait relativement faisable avec un Bearded.

Est-il en laisse quand il aboie sur les gens ? Et êtes vous certaine que c'est de l'agressicité ?

Tceruped

Bonsoir votre chien est en divaguation même si vous êtes à la campagne il doit jamais être sans surveillance, et pourtant je suis dans un lieu dit d'à peu près 10habitants et j'ai fait aussi la même erreur par le passé