Bonsoir,
Je comprends que cette situation vous pèse et vous pousse à bout... Il serait en effet l'idéal de trouver une solution à ce problème afin que vous puissiez garder votre chien.
Tout d'abord, j'ai cru comprendre que votre chien restait dans votre jardin la journée, et voit donc les passants à travers le grillage ou le portail ? Avez-vous envisagé d'essayer de cacher la vue de la rue à votre chien par la pose de grillage occultant ou planter des bambous ou autres types d'arbustes ? (Si j'ai mal interprété votre message et que votre chien vit à l'intérieur, il voit surement les passants par la fenêtre et dans ce cas il pourrait être envisageable de poser des voilages afin que la lumière continue de passer tout en cachant partiellement la vue des passants dehors). Dans les deux cas le problème est le même :votre chien ne supporte pas de voir passer des gens devant chez lui : c'est donc un très bon chien de garde, mais peut-être un peu trop. En essayant de cacher la vue des passants à votre chien vous pourrez déjà limiter grandement la cause de ses aboiements.
Ensuite, lorsque vous sortez en balade, essayez en effet d'éviter les lieux surpeuplés afin d'éviter des situations gênantes pour vous, stressantes pour votre chien et les passants se sentant agressés. Vous pouvez ainsi l'emmener sur des sentiers peu empruntés, en forêt ou bord de fleuve... Lorsque vous croisez quelqu'un, essayez d'attirer l'attention de votre chien sur vous si possible en anticipant la rencontre. Demandez-lui un ordre comme "au pied" par exemple afin qu'il vous regarde vous et non pas le chien et le maître arrivants en face. Si votre chien arrive à rester calme, félicitez-le grandement, faites-lui la fête, donnez lui sa friandise préférée ! C'est un gros travail pour lui.
Une question me vient : est-il castré ? car les mâles entiers sont plus susceptibles à avoir ce genre de comportements face aux chiens comme aux humains. Si le votre est encore entier, le castrer devrait vous aider à arranger le problème que vous rencontrez.
J'espère en tout cas que vous finirez par trouver une solution, quelle qu'elle soit.
Bon courage
Florine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
c'est pas une bonne idée que de le laisser se promener seul, une voiture qui passe, un chasseur féllé, un chien qui pourrait le blesser ou inversement, il pourrais morde une personne...combien de fois le promenez vous ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mais qu’en sait tu si tu n’es pas là pour le voir ? En tout cas c’est une piste, s’il est comme ça que quand tu es là tu dois faire quelque chose qui déclenche cette agressivité, à savoir quoi ? Sais pas...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "