age limite de castration chez le chien

Utilisateur anonyme

je voudrais savoir s'il existe un age limite pour faire stériliser un chien. Mon vétérinaire me dit que non mais mon bearded collie a 8 ans et je voudrais le faire stériliser pour pouvoir être famille d'accueil pour chiens à la spa.

Merci de bien vouloir me dire s'il y a des risques et si cela va changer son caractère. (il est agressif envers mon mari).

4 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis assez d'accord avec Jimlolo, les chiens à la SPA sont généralement castrés. Te mets un lien pour une note informative.

http://www.elevage-elsa.com/Fr/sterilisation_fr.html

Utilisateur anonyme

je sais que les chiens spa sont stérilisés, je fais partie des bénévoles spa mais il arrive que des chiots soient placés en famille d'accueil avant la stérilisation.

Je ne voudrais pas qu'il embête trop les petites chiennes car il ne pense qu'à ça même lorsqu'il joue avec des mâles.

Pour l'instant je me cantonne à être famille d'accueil pour chats, mais j'aimerais pouvoir recueillir à l'avenir des chiots pour les sociabiliser.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que les castrations tardives se pratiquent toujours, malgré que plus tu attends, plus les risques de l’anesthésie seront élevés.

En ce qui concerne la santé, il est trop tard pour les effets préventifs sur les troubles de la prostate, cancer des testicules, etc. C'est pourquoi la majorité des animaux sont stérilisés avant leurs 2 ans.

En général, l'agressivité s’atténue après une castration car la compétition/dominance/territorialité deviennent des "besoins" seconds au chien. Mais ce n'est pas toujours le cas pour tous les chiens, certains n'ont pas de réels changements de comportements ni de poids. Donc il est impossible de s'attendre à quoi que ce soit 🤷

Comme à dit Jimlolo, il vaut mieux en discuter longuement avec ton véto, il pourra te parler des risques (même si 8 ans, ce n'est pas si vieux finalement!)

On a récemment stérilisé une femelle de 10 ans à la clinique où je bosse, aucun problème pendant la chirurgie, ni au réveil. Elle s'est réveillée en un rien de temps, et me faisait la fête! Son rétablissement à était parfait 🙂

Utilisateur anonyme

Comme il a été dit plus haut, la castration d'un plus vieux chien c'est l'anesthésie qui est plus risqué et la guérison/récupération.

Pour le comportement ça peut atténué quelque trait et élimine les tensions sexuelles, mais comme plusieurs comportements sont déjà bien ancré (et perçu comme une "habitude" ou un "mode de vie") il faudra quand même intervenir, encadré et rééduquer !