Un article hyper intéressant je trouve que j'ai voulu partager avec vous et avec lequel je me.send personnellement quasi en accord sur tout. L'article est très long mais il vaut la peine je trouve. Je pense qu'il peut être sujet a débat, alors en tant que passionné de chiens, n'hésitez pas à commenter. Bonne journée
BESOINS DU CHIEN
VERSUS
EXIGENCES HUMAINES
Nous en demandons beaucoup trop à nos chiens. Je me le dis souvent. Je vois depuis des années défiler devant mes yeux des individus de plus en plus réactifs, de plus en plus sensibles. J’observe de plus en plus de chiens (dans mon travail ou mon quotidien) qui semblent perdus ou affolés dans un monde qui ne les comprend plus vraiment. Certains professionnels diront que ces chiens ont toujours existé. Je ne suis pas de cet avis. Je pense que la réactivité des chiens s’aggrave à mesure que notre société perd son animalité et le contact avec la Nature. Je n’ai pas de preuve, juste des observations. J’observe en parallèle des humains de plus en plus en exigeants, dans le contrôle le plus total, des gens angoissés du résultat, voulant à tous prix imposer leur mode de vie au chien qu’ils viennent d’adopter et se disant prêts à tout faire pour y parvenir. Le chien doit s’adapter, pas l’inverse. Il doit s’habituer rapidement à son environnement, accepter les règles de la maison, se voir assaillir d’une tonne de demandes n’ayant aucun sens pour lui, et au final, il est écrasé de devoirs et d’obligations sans vraiment avoir le droit et le respect. Chien et humain deviennent de plus en plus inadaptés l’un à l’autre. C’est le constat que je fais. Comment pourrait-il en être autrement dans cette société si pressée, si bruyante, si rapide et souvent si capricieuse ? Comment peut-on espérer du chien qu’il continue à s’adapter encore et toujours quand cela semble déjà si difficile pour nos enfants (de plus en plus émotifs, hypersensibles, stressés, etc.) ?