@Wiegehts et @Enicia je suis tout à fait d'accord avec vous !
Sur le fond je suis globalement d'accord avec cet article, mais ça n'a rien de fou de laisser son chien être un chien ^^ enfin si Odin veut creuser un trou dans la cour, ben je vais creuser avec lui. Quand il se roule dans la terre je l'encourage, etc... C'est juste accepter que son chien est un chien.
Concernant ville vs campagne, honnêtement c'est pas le sujet. Un mauvais maître est un mauvais maître, qu'il soit à la ville ou à la campagne ça change pas grand chose...
Je vis en campagne, des chiens y en a partout ! Et pourtant je n'ai jamais réussi à sociabiliser mon chien parce que ces chiens on ne les croise jamais ! Y a un jardin, pourquoi sortir le chien ?
Alors que quand je vivais en ville j'ai eu un chien parfaitement sociabilisé alors que je n'avais jamais entendu parler de sociabilisation ^^ Et ce chien était équilibré et heureux, enfin il me semble.
Quant au sujet de la nourriture, dire qu'un chien est fait pour manger des os et de la viande crue et que les croquettes c'est le mal... C'est un peu oublier les milliers d'années d'évolution du chien auprès de l'homme. Ça fait bien longtemps que les chiens ne chassent plus leur nourriture et même si les croquettes sont plutôt "récentes" dans l'alimentation du chien, je ne suis pas sûre que ça soit si mauvais.
Du temps de mon grand père les chiens étaient nourrit avec les restes, des patates et du pain (y avait la grosse marmite dans le jardin pour faire cuire tout ça). Et il avait des chiens en pleine santé, jamais malade, mais qui n'ont jamais mangé un bout de viande cru (sauf abats de gibier ou de bétail). Bref rien d'équilibré et pourtant les chiens étaient en pleine forme.
Et puis en ce moment Odin veut manger des glands, il me semble que c'est toxique. Alors je lui laisse, parce que c'est son trésor ? ^^
Enfin il y a du bon sens dans cet article, mais aussi un peu d'extrémisme, voir de la caricature, ce qui me plaît moins. Du moins je suis pas d'accord avec tout.
Après forcément un éducateur va voir les pires cas. Sur les 1000 chiens de la ville l'éducateur va voir les 10 ou 20 qui sont toqués, est-ce que ça veut dire que tous les autres le sont ? Et que c'est mal de demander à son chien d'avoir un comportement respectueux quand on a des invités (à ta place, pas bouger) ?
Je ne sais pas, mais là vie c'est pas toujours facile pour nous humain, on a des contraintes, des trucs désagréable, etc... Ben c'est pareil pour le chien. Mon chien c'est mon pote, et parfois j'ai des contraintes, ben lui aussi parfois il a des contraintes. Sinon on met tous les chiens à la rue et ils n'auront plus aucunes contraintes, ils mangeront ce qu'ils auront chassé (😅), ils iront vivre dans des endroits qui leurs conviennent, etc...
D'ailleurs les chiens errants est-ce qu'ils partent vivre dans les bois ? Ou est-ce qu'ils restent en milieu urbain (si stressant et si mauvais pour eux) ?