Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Super article intéressantGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Je prends cet article comme une sorte d'état des lieux, de ce qu'est la vraie nature d'un chien et ça la semble très pertinent. En revanche je n'ai lu à aucun endroit que l'auteure préconisait de respecter tous ces points à 100 % car bien évidemment c'est impossible. Mais il n'empêche qu'essayer du mieux que l'on peut de respecter la nature du chien est un excellent conseil !
En ce qui concerne les chiens en ville, j'avoue que quand je vois Norkham s'éclater tous les jours en liberté en pleine nature, à chasser le mulot et creuser frénétiquement la terre, à patauger dans les ruisseaux, et courir après les oiseaux, j'ai un pincement au cœur pour les chiens citadins qui n'ont quasiment que les trottoirs pour terrain de jeu.
Bref cet article n'a pas la prétention d'être un mode d'emploi, mais plutôt une base de réflexion pour traiter son chien avec respect...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Mouahaha ! Je me doutais que ma réaction allait susciter du débat , en somme je vous le répète,( @Lorna et @No need to talk ) que cet article est intéressant, par son fond d'esprit ( on est d'accord là dessus , il y'a beaucoup beaucoup de soucis actuellement avec nos chiens et notre vie moderne ) . Je l'ai lu vite fait une première fois puis je l'ai relu ... Plus longuement, avant de répondre et d'écrire ma première tirade.

Cependant, on ne peut pas résumer aussi vite " chien en ville / chien malheureux" . Comme toi @Lorna, je vie en effet en cambrousse ... Et des chiens malheureux, y'en a aussi beaucoup, peut être même plus qu'en ville. Les gens de la campagne , n'ont peut être pas autant d'application à faire appel à un éducateur / comportementaliste, du moins, les profils suivants ; le chien qui gueule en permanence dans son jardin parce que personne ne lui apprend à se taire ni ne l'occupe / ceux qui vivent H24 en extérieur sans interactions, que leur gamelle de bouffe et qui de fait dorment en chenils/ à la chaîne / celui qui ne verra jamais aucun congénères car pas de congénères sous la main, justement ( je suis dans ce cas ... Même si ces derniers temps, j'ai de la chance ) ...
Bref, chien en ville , ça ne veut pas dire systématiquement hyper stimulation à outrance ni animal malheureux car manque de liberté. Il y a des propriétaires investit aussi.
Il est logique que les chiens de ville soient visés, puisqu'on est obligés, en ville ( les malheureux en prisons que tu as connu, @Lorna , sont un fait et ils ne sont pas isolés mais ça n'est pas heureusement une généralité ) de sortir son animal pour ses besoins et de le confronter à des situations où sa psychologie sont souvent mis à rude épreuves ... mais en faire une généralité, ça n'aide pas la cause de nos chiens ni des gens qui se démène pour offrir à leurs chiens un cadre de vie plus qu'acceptable .
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
J'avoue également que tacler le profil d'une pro, ça peut choquer mais cette personne reproche l'attente que l'on a envers nos chiens, et pratique l'éducation,si j'en crois la signature de l'article... En conclusion, elle va forcément exiger quelque chose de l'animal lors de son approche ? Ou alors je me plante dans mon raisonnement ? L'éthologie, ok, c'est une approche qui a du sens mais avec notre vie moderne, nos " obligations", on va forcément tôt où tard , rentrer en conflit avec la nature profonde du chien . Une professionnelle ne peut le nier , ni s'en dédouaner aussi facilement avec ce genre d'ecrits en sachant pertinemment que ses clients vont lui demander ...ce qu'elle leur reproche.

Là où je suis de son avis, c'est sur les chiens " de travail "ou de sélection utilitaire. Berger à souffert de ce manque " d'utilisation" , elle n'aurait jamais dû finir comme chien de compagnie ... Psychologiquement, elle est en attente , même si ces derniers mois, son âge l'a rendue plus posée. En gros, laisser des chiens de travail finir en chien de compagnie est néfaste sur le plan comportemental, pour l'avoir vécu , je sais que si autre chien " de travail" à arriver chez moi, et ben ... Il bossera . Sinon, je me dirigerai vers un individu qui sera psychologiquement plus apte à supporter un quotidien lambda .

En fait je suis sceptique non pas sur le fond mais sur le raisonnement raccourci ... Mais aussi sur l'aspect " contrarier la nature du chien , c'est très mal / je vous apprends à éduquer votre animal - donc à le contraindre à s'adapter à vos exigences " .

Voili voilou ...
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je rejoins un peu Wie sur certains points (ça va pas vous surprendre 😅).
Au fil des siècles, nos animaux domestiques se sont adaptés à nos modes de vies, avec ses avantages et ses inconvénients. Alors oui notre société avance à présent trop vite, sans laisser vraiment le temps de l’adaptation et avec une tendance à la dénaturation des choses. Mais ce constat est valable pour nos vies d’humains également. On fait malheureusement subir à nos chiens ce que nous subissons.

Certains abus sont évidents, et ressortent d’ailleurs régulièrement sur ce site : des patous en appartement étudiant, des beagles en longe à vie et obèse, des malinois totalement siphonnés. Ils ne sont rien de plus que le reflets de leur maître. Oui c’est triste, très triste, mais ce n’est pas plus pour les chiens que pour nous.

Pour les chiens de lignée de « travail ». Là encore dans un monde idéal, un chien de travail fait ce pour quoi il est né. Dans la réalité, il ne naît pas que des cadors et dans tous les milieux il y a les bons, très prisés et les autres... on en fait quoi des autres ?
Vouloir à tout prix mettre nos animaux dans des cases : travail vs compagnie, beauté vs utilité est quand même très réducteur pour un animal qui fait tant d’efforts pour partager notre quotidien.

Cet article n’a à mon sens rien d’innovant.
Nous avons perdu la notion de bon sens, pour nos animaux mais aussi pour nous mêmes, pour la nature... c’est pas nouveau et c’est pas prêt de s’arranger. Et nos chiens, meilleur compagnon de l’homme traverse nos galères avec nous.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
La question ville/campagne est seulement un facteur parmi d'autres mais c'est intéressant d'y réfléchir.
Je ne trouve rien d'insultant dans cet article et il n'est pas interdit de se remettre en question d'ailleurs... Nul besoin d'être malhonnête pour ça.
On peut être éduc et se demander si ce qu'on demande à l'animal est légitime. On peut être véto et en avoir marre deuthanasier, etc.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Lorna a écrit:
« La question ville/campagne est seulement un facteur parmi d'autres mais c'est intéressant d'y réfléchir. Je ne trouve rien d'insultant dans cet article et il n'est pas interdit de se remettre en question d'ailleurs... Nul besoin d'être malhonnête pour ça. On peut être éduc et se demander si ce qu'on demande à l'animal est légitime. On peut être véto et en avoir marre deuthanasier, etc. »


Je ne dis pas qu'elle est malhonnête, juste ... Un poil - de chien - incohérente ( rooh c'était la blaguounette du soir, je file me coucher avec ma meute ! )
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Wiegehts et @Enicia je suis tout à fait d'accord avec vous !
Sur le fond je suis globalement d'accord avec cet article, mais ça n'a rien de fou de laisser son chien être un chien ^^ enfin si Odin veut creuser un trou dans la cour, ben je vais creuser avec lui. Quand il se roule dans la terre je l'encourage, etc... C'est juste accepter que son chien est un chien.

Concernant ville vs campagne, honnêtement c'est pas le sujet. Un mauvais maître est un mauvais maître, qu'il soit à la ville ou à la campagne ça change pas grand chose...
Je vis en campagne, des chiens y en a partout ! Et pourtant je n'ai jamais réussi à sociabiliser mon chien parce que ces chiens on ne les croise jamais ! Y a un jardin, pourquoi sortir le chien ?
Alors que quand je vivais en ville j'ai eu un chien parfaitement sociabilisé alors que je n'avais jamais entendu parler de sociabilisation ^^ Et ce chien était équilibré et heureux, enfin il me semble.

Quant au sujet de la nourriture, dire qu'un chien est fait pour manger des os et de la viande crue et que les croquettes c'est le mal... C'est un peu oublier les milliers d'années d'évolution du chien auprès de l'homme. Ça fait bien longtemps que les chiens ne chassent plus leur nourriture et même si les croquettes sont plutôt "récentes" dans l'alimentation du chien, je ne suis pas sûre que ça soit si mauvais.
Du temps de mon grand père les chiens étaient nourrit avec les restes, des patates et du pain (y avait la grosse marmite dans le jardin pour faire cuire tout ça). Et il avait des chiens en pleine santé, jamais malade, mais qui n'ont jamais mangé un bout de viande cru (sauf abats de gibier ou de bétail). Bref rien d'équilibré et pourtant les chiens étaient en pleine forme.
Et puis en ce moment Odin veut manger des glands, il me semble que c'est toxique. Alors je lui laisse, parce que c'est son trésor ? ^^

Enfin il y a du bon sens dans cet article, mais aussi un peu d'extrémisme, voir de la caricature, ce qui me plaît moins. Du moins je suis pas d'accord avec tout.
Après forcément un éducateur va voir les pires cas. Sur les 1000 chiens de la ville l'éducateur va voir les 10 ou 20 qui sont toqués, est-ce que ça veut dire que tous les autres le sont ? Et que c'est mal de demander à son chien d'avoir un comportement respectueux quand on a des invités (à ta place, pas bouger) ?

Je ne sais pas, mais là vie c'est pas toujours facile pour nous humain, on a des contraintes, des trucs désagréable, etc... Ben c'est pareil pour le chien. Mon chien c'est mon pote, et parfois j'ai des contraintes, ben lui aussi parfois il a des contraintes. Sinon on met tous les chiens à la rue et ils n'auront plus aucunes contraintes, ils mangeront ce qu'ils auront chassé (😅), ils iront vivre dans des endroits qui leurs conviennent, etc...
D'ailleurs les chiens errants est-ce qu'ils partent vivre dans les bois ? Ou est-ce qu'ils restent en milieu urbain (si stressant et si mauvais pour eux) ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Eh ben je ne pensais jamais que cet article serait autant débattu. Avant toute chose, je tiens a préciser que cet article a été diffusé sur notre site de mâtins espagnols et donc est peut être plus parlant pour s'adapter a un chien de troupeaux qu'à un autre par rapport a l'environnement rural par exemple.

Perso je m'y retrouve car je n'ai jamais exigé le "assis" chez mes chiens. Je m'en fous complètement, d'ailleurs je lui donne rarement des ordres sauf pour le stop ou calme pour sa propre sécurité, et celle des autres... beaucoup de gens sont choqués que mon chien ne sache pas s'asseoir sur demande, comme si c'était tout a fait anormal. Je ne lui ai jamais appris et jamais eu besoin de le faire. Ce qui m'importe c'est qu'il se calme en cas de tension, qu'il soit debout ou couché.....sur la ville et la campagne, on est ok il y a des bons maîtres ou mauvais dans les deux environnements.

Je partage l'avis d'Aggie et de Lorna, c'est un état des lieux et juste une façon différente de réfléchir à la nature du chien à laquelle perso j'adhère et rares sont les articles de cette qualité je trouve. Cela montre aussi que le propre de l'humain est d'etre toujours dans le contrôle et que cela se répercute sur son propre chien pour des choses parfois qui n'ont pas lieu d'être.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
"je ne cesserai jamais d’être sidérée de lire certains professionnels (éleveurs, vétérinaires ou même éducateurs) raconter dans leurs articles que « tout est une question d’éducation » et que des citadins peuvent sans problème adopter des chiens issus de lignées de travail pour ensuite aller travailler 8 heures par jour et n’offrir que des promenades en laisse sensibilisantes aux milieux urbains."

La notion de chien de compagnie est très récente pour ce qui est de certaines races.
Je ne crois pas que des millénaires d'évolution aient pu être gommer en quelques décennies quand on parle de chiens de troupeau, garde, protection, chasse....

Pourtant tous ces chiens se croisent en zône hyper urbanisée.

Les exemples de problèmes que cela pose foisonnent sur les forums et sont justes une conséquence de toutes les mauvaises informations et certitudes que véhicule le web.

Que répondre à "j'habite en ville, mon berger est hyper réactif" ? Déménagez à la campagne !

Le manque de rencontres canines a moins de chance de faire un chien associable qu'un excès de rencontres dans de mauvaises conditions.
Tous les chiens que j'ai eu avaient un comportement exemplaire avec les enfants même des pas très tendres. Mais ils n'avaient pas à subir le harcèlement journalier de gosses croisés dans la rue.
Un chien en liberté a toujours la possibilité de se soustraire à une contrainte.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Pour moi, l'exemple des borders illustre parfaitement ce que dit Nordic. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je connais très bien l'Écosse et j'ai vécu en Irlande plus récemment. J'ai eu la chance de connaître ces chiens extraordinaires dans le contexte pastoral. A cette époque au début des années 80. La première fois que j'ai pu assister à leurs incroyables prouesse ce chien était totalement "inconnu" en France... depuis certains ont eu l'idée géniale d'en faire des chiens de compagnie, avec le résultat qu'on connait. Lorsque j'ai adopté mon chien il y a 3 ans, il y avait plein de borders... aujourd'hui ce sont les malinois qui sont victimes de leur succès...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)