Super article intéressant

Enicia

Un article hyper intéressant je trouve que j'ai voulu partager avec vous et avec lequel je me.send personnellement quasi en accord sur tout. L'article est très long mais il vaut la peine je trouve. Je pense qu'il peut être sujet a débat, alors en tant que passionné de chiens, n'hésitez pas à commenter. Bonne journée

BESOINS DU CHIEN

VERSUS

EXIGENCES HUMAINES

Nous en demandons beaucoup trop à nos chiens. Je me le dis souvent. Je vois depuis des années défiler devant mes yeux des individus de plus en plus réactifs, de plus en plus sensibles. J’observe de plus en plus de chiens (dans mon travail ou mon quotidien) qui semblent perdus ou affolés dans un monde qui ne les comprend plus vraiment. Certains professionnels diront que ces chiens ont toujours existé. Je ne suis pas de cet avis. Je pense que la réactivité des chiens s’aggrave à mesure que notre société perd son animalité et le contact avec la Nature. Je n’ai pas de preuve, juste des observations. J’observe en parallèle des humains de plus en plus en exigeants, dans le contrôle le plus total, des gens angoissés du résultat, voulant à tous prix imposer leur mode de vie au chien qu’ils viennent d’adopter et se disant prêts à tout faire pour y parvenir. Le chien doit s’adapter, pas l’inverse. Il doit s’habituer rapidement à son environnement, accepter les règles de la maison, se voir assaillir d’une tonne de demandes n’ayant aucun sens pour lui, et au final, il est écrasé de devoirs et d’obligations sans vraiment avoir le droit et le respect. Chien et humain deviennent de plus en plus inadaptés l’un à l’autre. C’est le constat que je fais. Comment pourrait-il en être autrement dans cette société si pressée, si bruyante, si rapide et souvent si capricieuse ? Comment peut-on espérer du chien qu’il continue à s’adapter encore et toujours quand cela semble déjà si difficile pour nos enfants (de plus en plus émotifs, hypersensibles, stressés, etc.) ?

27 réponses
Utilisateur anonyme

La question ville/campagne est seulement un facteur parmi d'autres mais c'est intéressant d'y réfléchir.

Je ne trouve rien d'insultant dans cet article et il n'est pas interdit de se remettre en question d'ailleurs... Nul besoin d'être malhonnête pour ça.

On peut être éduc et se demander si ce qu'on demande à l'animal est légitime. On peut être véto et en avoir marre deuthanasier, etc.

Utilisateur anonyme

La question ville/campagne est seulement un facteur parmi d'autres mais c'est intéressant d'y réfléchir. Je ne trouve rien d'insultant dans cet article et il n'est pas interdit de se remettre en question d'ailleurs... Nul besoin d'être malhonnête pour ça. On peut être éduc et se demander si ce qu'on demande à l'animal est légitime. On peut être véto et en avoir marre deuthanasier, etc.

Je ne dis pas qu'elle est malhonnête, juste ... Un poil - de chien - incohérente😁 ( rooh c'était la blaguounette du soir, je file me coucher avec ma meute ! )

Mel1

@Wiegehts et @Enicia je suis tout à fait d'accord avec vous !

Sur le fond je suis globalement d'accord avec cet article, mais ça n'a rien de fou de laisser son chien être un chien ^^ enfin si Odin veut creuser un trou dans la cour, ben je vais creuser avec lui. Quand il se roule dans la terre je l'encourage, etc... C'est juste accepter que son chien est un chien.

Concernant ville vs campagne, honnêtement c'est pas le sujet. Un mauvais maître est un mauvais maître, qu'il soit à la ville ou à la campagne ça change pas grand chose...

Je vis en campagne, des chiens y en a partout ! Et pourtant je n'ai jamais réussi à sociabiliser mon chien parce que ces chiens on ne les croise jamais ! Y a un jardin, pourquoi sortir le chien ?

Alors que quand je vivais en ville j'ai eu un chien parfaitement sociabilisé alors que je n'avais jamais entendu parler de sociabilisation ^^ Et ce chien était équilibré et heureux, enfin il me semble.

Quant au sujet de la nourriture, dire qu'un chien est fait pour manger des os et de la viande crue et que les croquettes c'est le mal... C'est un peu oublier les milliers d'années d'évolution du chien auprès de l'homme. Ça fait bien longtemps que les chiens ne chassent plus leur nourriture et même si les croquettes sont plutôt "récentes" dans l'alimentation du chien, je ne suis pas sûre que ça soit si mauvais.

Du temps de mon grand père les chiens étaient nourrit avec les restes, des patates et du pain (y avait la grosse marmite dans le jardin pour faire cuire tout ça). Et il avait des chiens en pleine santé, jamais malade, mais qui n'ont jamais mangé un bout de viande cru (sauf abats de gibier ou de bétail). Bref rien d'équilibré et pourtant les chiens étaient en pleine forme.

Et puis en ce moment Odin veut manger des glands, il me semble que c'est toxique. Alors je lui laisse, parce que c'est son trésor ? ^^

Enfin il y a du bon sens dans cet article, mais aussi un peu d'extrémisme, voir de la caricature, ce qui me plaît moins. Du moins je suis pas d'accord avec tout.

Après forcément un éducateur va voir les pires cas. Sur les 1000 chiens de la ville l'éducateur va voir les 10 ou 20 qui sont toqués, est-ce que ça veut dire que tous les autres le sont ? Et que c'est mal de demander à son chien d'avoir un comportement respectueux quand on a des invités (à ta place, pas bouger) ?

Je ne sais pas, mais là vie c'est pas toujours facile pour nous humain, on a des contraintes, des trucs désagréable, etc... Ben c'est pareil pour le chien. Mon chien c'est mon pote, et parfois j'ai des contraintes, ben lui aussi parfois il a des contraintes. Sinon on met tous les chiens à la rue et ils n'auront plus aucunes contraintes, ils mangeront ce qu'ils auront chassé (😅), ils iront vivre dans des endroits qui leurs conviennent, etc...

D'ailleurs les chiens errants est-ce qu'ils partent vivre dans les bois ? Ou est-ce qu'ils restent en milieu urbain (si stressant et si mauvais pour eux) ?

Enicia

Eh ben je ne pensais jamais que cet article serait autant débattu. Avant toute chose, je tiens a préciser que cet article a été diffusé sur notre site de mâtins espagnols et donc est peut être plus parlant pour s'adapter a un chien de troupeaux qu'à un autre par rapport a l'environnement rural par exemple.

Perso je m'y retrouve car je n'ai jamais exigé le "assis" chez mes chiens. Je m'en fous complètement, d'ailleurs je lui donne rarement des ordres sauf pour le stop ou calme pour sa propre sécurité, et celle des autres... beaucoup de gens sont choqués que mon chien ne sache pas s'asseoir sur demande, comme si c'était tout a fait anormal. Je ne lui ai jamais appris et jamais eu besoin de le faire. Ce qui m'importe c'est qu'il se calme en cas de tension, qu'il soit debout ou couché.....sur la ville et la campagne, on est ok il y a des bons maîtres ou mauvais dans les deux environnements.

Je partage l'avis d'Aggie et de Lorna, c'est un état des lieux et juste une façon différente de réfléchir à la nature du chien à laquelle perso j'adhère et rares sont les articles de cette qualité je trouve. Cela montre aussi que le propre de l'humain est d'etre toujours dans le contrôle et que cela se répercute sur son propre chien pour des choses parfois qui n'ont pas lieu d'être.

Aggie19

Pour moi, l'exemple des borders illustre parfaitement ce que dit Nordic. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je connais très bien l'Écosse et j'ai vécu en Irlande plus récemment. J'ai eu la chance de connaître ces chiens extraordinaires dans le contexte pastoral. A cette époque au début des années 80. La première fois que j'ai pu assister à leurs incroyables prouesse ce chien était totalement "inconnu" en France... depuis certains ont eu l'idée géniale d'en faire des chiens de compagnie, avec le résultat qu'on connait. Lorsque j'ai adopté mon chien il y a 3 ans, il y avait plein de borders... aujourd'hui ce sont les malinois qui sont victimes de leur succès...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui, cette problématique d'hyperstimulation et d'inadéquation existe bel et bien, on en avait parlé avec l'éduc d'ailleurs, quand je lui ai amené le petit pour commencer la rééducation (je rappelle qu'il a été rendu à ses naisseurs quand il a commencé à réagir pseudo-agressivement).

Il me disait qu'il n'avait jamais vu autant de bergers réactifs que ces dernières années, que le phénomène s'accentuait de manière inquiétante !

Son avis semble rejoindre celui de cette collègue sur de nombreux points : d'une part, une sélection partie en vrille car pas axée sur les "bons" objectifs (fiabilité comportementale) et d'autre part des achats irresponsables avec des chiens qui se retrouvent dans des milieux inadaptés et développent des soucis dus notamment à l'environnement.

Pour moi leur point de vue est fiable, c'est quand même leur quotidien et leur métier @Mel.

Et non ils ne voient pas que les "pires cas" : le nôtre pratique de nombreuses activités en dehors de la rééduc (des sports canins, des ballades en liberté, de la zoothérapie, etc.), donc je t'assures qu'il a une belle vue d'ensemble de ce qui se passe concrètement au fil des années.

Après comme le dit Aggie, ça s'intitule BESOINS DU CHIEN VS ATTENTES HUMAINES, ça veut dire ce que ça veut dire.

Ce n'est pas une liste de consignes, mais simplement une mise en contraste pour inciter à la réflexion.

Pour ma part j'ai appris le "assis" à mes chiens et l'obé fait partie de nos activités car ils ont ce potentiel et ce désir en eux, mais ça ne m'empêche pas de trouver la réflexion intéressante sur le fond.

Je pense que c'est toujours positif de réfléchir à la légitimité de ce qu'on fait : est-ce que c'est nécessaire, est-ce que c'est bénéfique, est-ce que c'est respectueux ?

Rien de mauvais ne peut découler de ça :-)

On a un nouveau sujet BA réactif en ville d'ailleurs, vous avez du le voir passer...

Tania28700

👍 Enicia, merci pour ce partage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "