Stériliser la femelle ou castrer le male (chien)

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai une petite beagle de 7 mois qui va pas tarder a avoir ses premières chaleurs je pense !

et puis j'ai acheter un border collie mal de 3 mois il y a quelques jours !!

bref, tous sa pour demander si c'etait mieux d'opéré la femelle ou le mal ???? ( bien que le mal est encore trop jeune je sais )

je ne voulais pas faire opérer la chienne beagle car elle est au LOF et que je compter lui faire faire une portée dans quelques temps, mais on m'a dit que si je castré le mal, il deviendrai quand mémé fou quand la chienne aurait ses chaleurs, je ne pourrai pas les séparés donc j'ai besoins de conseil !

surtout que les chaleurs dur environ 3, 4 semaine je crois chez les chiennes ... si je castre mon chien, sera t-il fou et incontrôlable quand elle aura ses chaleurs ???

serai-t-il donc préférable d'opérer ma chienne ? le chien ? ou meme les deux ??

les chiens non castré urines-t-il partout comme les chats ???

j' espère que j'ai était assez clair

merci

36 réponses
Utilisateur anonyme

@moune : bien sur qu'il y en a qui s'entendent, l'éleveuse de mes léos elle a plusieurs femelles et elles s'entendent trés bien ceci dit c'est en effet pas "conseillé" parce que SI elles s'entendent pas là ça peut vraiment trés mal se passer.

Utilisateur anonyme

Ou sinon, tu peux lui faire faire une portée puis ensuite la stériliser... au quel cas castrer le mal avant.. lorsqu'il sera un peu plus grand bien entendu.

Acxo c'est un peu moralisateur et surtout restrictif pour Shanna ce que tu lui dis: "là aussi je crois qu'il faut pas aller plus vite que la musique.

Ce serait ton 5eme 6eme... chien je conçois qu'on réfléchit peut être autrement mais là pour moi il me semble que c'est beaucoup plus raisonnable de pas avoir à t'embeter avec ça, ni avec l'un ni avec l'autre, en plus de tout le reste".

Elle est assez grande pour savoir ce qu'elle doit faire de bien ou non pour ces petits êtres vivants. Comme si on attendait d'avoir un enfant devenue adulte pour en faire le suivant. Et pas non plus besoin d'en avoir fait 4 ou 6 pour savoir s'occuper d'un ou plus... C'est juste question de volonté et elle sait que si elle en a via une portée de sa chienne, elle devra les placer ou en tirer encore pour 15 ans !

Je suis certain que ton but premier est conseiller, mais n'oublie pas que tu n'es la seule amoureuse des animaux ni même la seule personne responsable en ce forum !

Amicalement

Utilisateur anonyme

@Royks : elle demande un avis, je lui donne le mien, tout comme d'autres lui ont donnés et lui donneront des avis contraires et si elle demande des avis c'est bien parce qu'il n'y a qu'elle seule qui va pouvoir décider ;)

Oui bien sur n'importe qui peut faire n'importe quoi, et au nom de l'amour des animaux on peut en effet faire faire des portées à tout va et puis le jour où les chiots sont là se rendre compte SI on est capable ou pas de gérer...

Au delà de ça je lui ai répondu aussi en tenant compte d'autres questions qu'elle a posée et qui montrent qu'elle est pleine de trés bonne volonté pour faire le mieux, et beaucoup de choses pour ses chiens. Donc oui "j'ose" répondre logiquement de faire les choses dans l'ordre, et il a rien de moralisateur là dedans ;)

Utilisateur anonyme

Moune: Acxo a bien répondu... oui il y en a qui s'entendent. C'est juste un conseil: deux mâles si ils s'entendent pas, la bagarre s'arrête au premier signe de domination, femelles non.

Les éleveurs le disent, pas moi: on retrouve plus de chiennes mortes par bagarre entre elles que de mâles.

Utilisateur anonyme

Acxo a parfaitement raison faut gérer -

Ce sont deux jeunes chiens qu'il faut éduquer -

Autre fait allez voir dans les refuges .........

Utilisateur anonyme

heu j'ai pas compris pour les refuges?

Oui, je pense que vous allez trop vite en besogne...

Il existe d'autres solutions: comme la castration chimique par ex

Utilisateur anonyme

Soit si je me suis trompé dans ce cas je retire.

Le ton avec lequel ça a été dit; j'en doutes que ca soit si modéré de plus j'ai déjà lu pas mal de tes conseils ou autres argumentations structurées. Je commence a capté ton style d'écriture ainsi que les messages que tu veux passer et ils ne sont pas tous de ce type la. Je te trouve d'ailleurs en général de très bon conseil mais la, j'avais l'impression devoir un des nombreux pathétiques rabats joies que tu peux croiser sur d'autres forum eux aussi.

Je n'insisterais pas...

Utilisateur anonyme

Tiens c'est bizarre, j'ai nombre de personnes autour de moi et c'est tout le contraire qui se passe chez elles : 2 femelles, aucun problème, par contre deux mâles c'est là que c'est bagarres assurées.

Et là je ne te comprends pas Toto, pourquoi dis-tu "toujours le moins d'opération possible" ?

Car là, tout de même cela sera beaucoup plus gérable pour Shanna de les faire stériliser.

Car il y a fort à parier que si cela n'est pas fait que dans quelques mois il y ait une portée et donc encore des petits croisés à la clef qui se retrouveront dans quelques mois en refuge pour cause d'abandon (eh oui, "on" ne veut pas se priver de vacances ....).

Utilisateur anonyme

"Tiens c'est bizarre, j'ai nombre de personnes autour de moi et c'est tout le contraire qui se passe chez elles : 2 femelles, aucun problème, par contre deux mâles c'est là que c'est bagarres assurées." ben tu te trompes... et tu lis mal: j'ai dit le nombre de MORTS dus aux bagarres. Faites ce que vous voulez mais c'est un conseil d'éleveurs.

Pour le deuxième point:

alors pourquoi le moins d'opérations possibles: ben parce que les médocs pour endormir ben c'est pas top pour le toutou. Les opérations c'est pas bons... si on peut éviter c'est mieux...

Ben il y a des milliers de personnes qui ont un chien et une chienne!!!! et deviens quoi beaucoup n'ont pas eu de portées. Ben oui ils géraient leurs chiens... en les séparant par ex.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Toto.

Oui, je comprends pour les médicaments mais tu sais, maintenant les anesthésies sont bien maîtrisées par les vétérinaires.

Et de plus, je ne trouve pas vraiment sympa, surtout pour le mâle, de le priver pendant ta sa vie de sa sexualité et encore pire quand une femelle est dans les parages, c'est pour cela que je trouve mieux de les faire stériliser.