Stériliser la femelle ou castrer le male (chien)

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai une petite beagle de 7 mois qui va pas tarder a avoir ses premières chaleurs je pense !

et puis j'ai acheter un border collie mal de 3 mois il y a quelques jours !!

bref, tous sa pour demander si c'etait mieux d'opéré la femelle ou le mal ???? ( bien que le mal est encore trop jeune je sais )

je ne voulais pas faire opérer la chienne beagle car elle est au LOF et que je compter lui faire faire une portée dans quelques temps, mais on m'a dit que si je castré le mal, il deviendrai quand mémé fou quand la chienne aurait ses chaleurs, je ne pourrai pas les séparés donc j'ai besoins de conseil !

surtout que les chaleurs dur environ 3, 4 semaine je crois chez les chiennes ... si je castre mon chien, sera t-il fou et incontrôlable quand elle aura ses chaleurs ???

serai-t-il donc préférable d'opérer ma chienne ? le chien ? ou meme les deux ??

les chiens non castré urines-t-il partout comme les chats ???

j' espère que j'ai était assez clair

merci

36 réponses
Utilisateur anonyme

oui c'est dommage, mais j'ai peur que si je n' opère pas la femelle , MAIS que je castre le mal il devienne un peu fou quand elle aura ses chaleurs, je ne veux pas etre obliger de les séparer 3 ou 4 semaines ... dur dur de prendre une décision, c'est sure, 2 femelles ou 2 mâles aurais etait mieux =)

Utilisateur anonyme

J'ai le cas à la maison, et je me suis posée la même question, puisque je ne veux catégoriquement pas avoir de portée sauf que.... moi il n'y en a aucun des deux qui s'intéresse à l'autre même en période de chaleur, donc je leur fou la paix d'autant que je les ai sous le nez 24h/24h et qu'ils ne pourraient pas "fauter" sans que je m'en rende compte. Mais les conditions sont bien particulières et ce n'est pas un exemple à suivre !!!

Je te dirai surtout de bien bien bien réfléchir avant d'envisager de faire faire une portée à ta chienne : une portée de chiot c'est pas une portée de nounours. Oui bien sur y'a plein de particuliers qui font faire des portées comme ça "parce que c'est mignon d'avoir un chiot de sa chienne"... désolée c'est pas parce que plein de gens font n'importe quoi qu'il faut en faire autant. La chienne, pleine, il faut s'en occuper, il faut la faire suivre par un véto, adapter son alimentation. Les chiots ils seront tous avec elle pendant presque 3 mois, il faut s'en occuper, les nourrir, veillez à ce qu'ils n'attrappent pas de maladie, ensuite il faut les placer etc etc La nature oui elle gère beaucoup de chose mais là on parle pas de chiens sauvages, mais de chiens domestiqués ! Bref : poses toi bien toutes les questions avant d'envisager de lui faire faire une portée.

Après franchement pour te répondre sur ton cas : je ferai opérer les deux. L'un ou l'autre opéré ça changera pas le problème de celui/celle qui ne le sera pas.

Utilisateur anonyme

AcxoComete: oui c'est sur ce n'est pas un exemple a suivre surtout que je ne suis pas 24/24 avec eux, et que le petit de 3 mois essai deja de monter ma chienne ! ^^

oui je compte bien réflechir avant de lui faire faire une portée c'est sur ...

faire opéré les deux me semble le mieux a faire c'est sur ...

pour la chienne ... tu sais si il faut la faire opérer avant ses premieres chaleur ? ou apres ? peut importe ? je ne me suis pas encore renseigner a ce sujet .

marjo38: on la supposer avec des amis ... mais on ne si connais vraiment pas, a vrai dire c'est mes premiers chiens ...

Utilisateur anonyme

Pour avoir vu chez une amie la somme de travail que donnait la gestion d'une portée de chiots, je me suis dit : "je préfère trois portées en même temps de chatons qu'une seule portée de chiots !".

Bon, dans le cas présenté je pense que dans un premier temps il serait bien de faire castrer le mâle.

Mais en tous cas, bien réfléchir à la responsabilité de faire naître des chiots car trouver des maîtres "vraiment" responsables est un véritable parcours du combattant.

De plus, cela coûte beaucoup d'argent quand on prend en considération les vaccins et l'identification (obligatoire pour toute vente ou donation) et à cela peut s'ajouter les frais d'une césarienne (et une césarienne pratiquée la nuit ou un jour férié cela coûte cher et souvent par malchance cela tombe pile poil pendant ces périodes).

Utilisateur anonyme

Shana, je sais que pour les chattes il est recommandé de les faire stériliser "avant" les premières chaleurs car cela minimise considérablement les risques de cancers mammaires.

Je suppose que pour les chiennes c'est pareil.

A voir avec le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

"on dit" que c'est mieux de le faire faire tôt...

et marjo38 : si un male castré "peut" continuer à réagir en présence d'une femelle en chaleur. Ca fonctionne aussi de la même façon chez les chevaux : d'ailleurs en élevage on utilise parfois des hongres (chevaux castrés) comme "souffleur" c'est à dire qu'ils sont capable de "détecter" si une jument est trés proche d'être réceptive à une saillie. (on utilise bien sur aussi des entiers comme souffleurs mais parfois on utilise un hongre)

La castration c'est un acte chirurgical, ça "diminue" oui les "envies" ça les fait pas forcément toutes disparaitre

Utilisateur anonyme

DELLYS idem pour les chiennes -

Utilisateur anonyme

Cela est mieux DELLYS a raison -

A présent plus de grande ouverture ça se fait sur les côtés, mais certains vétos utilisent la méthode ancienne -

Utilisateur anonyme

je vois bien le boulot et l'argent qu'il faut fournir pour une portée ... une amie a mois a fait faire une portée a son dogue de bordeaux, elle y passe un temps fou ...

je vais me renseigné au prés de mon vétérinaire pour quand c'est le mieu de la faire opéré avant ses premieres chaleurs je pense, c'est peut etre plus raisonnable, c'est mon copain qui voulais lui faire faire une portée, moi j'etais ni pour ni contre, mais en y réfléchissant... je vais la faire opérer ... et le male aussi surement mais lui sa va attendre il est trop jeune ...

Utilisateur anonyme

MARJO38 un véto m'avait dit qu'en effet un chien castré peut avoir des pulsions - J'ai le cas d'un chat -

Je connais une dame qui a fait stériliser sa chienne avant les chaleurs -

Avoir un chiot c'est déjà bien mais que la chienne est une portée non il faut assumer faire l'éducation du dernier arrivé - Et lui comment le prendra t-il ?

La chienne venue se réfugier chez moi avait eu 7 petits, l'abruti aurait du penser à la faire stériliser ce qui a du se passer c'est qu'elle a du être rouée de coups quand c'était sa période -