SOS idées pour réussir à porter mon chien

Enicia

Bonjour,

Je me présente, je suis enicia, nouvelle sur le site. J'ai adopté un vieux chien beagle dans un refuge dans lequel je suis bénévole. Nous l'avons choisi car il accumulait les années derrière sa cage et ne plaisait pas à cause de son âge et de son poids (il était obèse dû au manque d'exercice)...il est très gentil mais ne supporte pas la solitude et il y aussi un autre problème qui me dérange, je n'arrive pas à le porter

...il est gros et adulte..et à chaque fois que je vais chez le véto, il me demande de le porter sur la table, il se met alors à m'aboyer dessus et je dois reconnaître que cela me fait peur (car il y a longtemps j'ai vécu une mauvaise expérience avec un autre chien de refuge qui avait été maltraité et qui était resté mordeur, arrachant un jour un morceau du doigt de ma grand mère). Notre chien est vraiment gentil et je n'en ai pas peur, il obéit bien, n'est pas le roi à la maison mais je n'arrive pas à avoir confiance en lui à 100% mais à 95% car j'avais aussi confiance au lévrier autrefois..

.alors dès que le rdv du véto approche, je suis stressée car ils vont me demander de porter le chien et je n'y arrive pas, je suis fine il est lourd, je ne sais pas comment bien le porter...donc il aboie...et complètement énervé.et à chaque fois c'est le même discours "madame vous devez maîtriser votre chien...ce n'est pas possible.. C'est le vôtre, vous le connaissez, c'est à vous de le porter..." à chaque fois je passe pour une imbécile alors qu'en dehors de cette situation, tout va bien. J'ai eu beau leur expliquer mon histoire, il me disent que ce n'est pas une raison et que je ne suis pas maître du chien.

Auriez vous des exercices à me conseiller pour réussir à enfin le porter et à vaincre cette peur qui me gêne et m'empêche une vraie complicité et une vraie confiance avec mon chien ? Je précise que j'ai déjà vu une fois un éducateur mais mon budget ne me permet pas de refaire d'autres séances.

Au refuge, c'est pareil, je n'arrive pas à rentrer dans certaines cages...quand le chien est trop énervé et saute partout, je suis obligee de demander à un responsable de mettre la laisse au chien car j'ai peur...

Même l'éducateur ne comprend pas : il me dit que je ne suis pas logique, je suis bénévole alors que j'ai peur des chiens, mais c'est justement en faisant du bénévolat que je veux dépasser cette peur...alors si vous avez un peu de temps pour me répondre et me donner des idées pour m'aider, je vous en serais reconnaissante. Bonne journée.

2 réponses
Enicia

Bonjour Fanny,

Merci pour ta réponse, je vais essayer des exercices ....on verra et quant à changer de véto, il n'y en a que 2 près de chez moi (à la campagne), le 1er que j'ai vu m'avait dit quand je venais de l'adopter de le ramener au refuge et d'en choisir un autre car il avait aussi aboyé quand j'avais voulu le porter, et le véto m'avait alors dit que ce chien n'était pas gentil, qu'il était trop vieux pour changer cela et qu'il connaissait les beagles, ces chiens n'étaient pas faciles et ils n'en auraient plus jamais....Choquée de ces réflexions, d'autant le chien est d'habitude très calme et gentil, j'avais changé et l'autre véto et même son assistante me donnent à chaque fois leur discours moralisateur..mais effectivement je devrais peut être faire 40km et en voir un autre plus cool. En tout cas merci pour les conseils et ta chienne est très belle.

Utilisateur anonyme

Perso mon véto est quasiment à une heure aller retour de route. Alors oui je me tape peut etre plus de route mais plutôt que d'aller chez celui qui est juste en bas de chez moi j'ai préféré l'autre. Il met plus en confiance et le chien et le maître, donne de bons conseils, et sait dire quand un vaccin est vraiment utile ou pas (comme certains ne sont pas obligatoire). Bref il est génial, mon chien l'adore aussi et en plus je paye moins cher qu'en ville !

¨

J'estime qu'un véto n'est pas là pour juger mais pour veiller à ce que notre toutou aille bien et des fois il vaut mieux aller le chercher plus loin pour en avoir un meilleur.