Respiration rapide du vieux chien

Enicia

Bonjour, depuis quelques jours, mon chien respire beaucoup plus fort que d'habitude quand il dort. Il a un souffle au cœur et souffre de par son âge avancé des fortes chaleurs. Tout l'été il a beaucoup haleté, c'est impressionnant mais il finit quand même par reguler sa température. Il a une couverture fraîcheur et aime dormir au sous sol ou sur le carrelage. Il a toujours beaucoup ronflé mais là le bruit est multiplié par 4. Évidemment je m'inquiétais de l'œdème pulmonaire mais il ne tousse pas. Il mange bien mais parait juste un peu plus fatigué (mais c'est toujours son cas quand il fait chaud...). Vu ma faible confiance aux vétérinaires qui ont vite fait de donner systématiquement des cachets chimiques qui empire souvent situation, qq'un à t il une idée de l'origine ces respirations bruyantes ? Un grand Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

17 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Enicia

A ce soir pour les nouvelles .

C'est mieux de savoir pourquoi il est fatigué ..

A toute

des méga papouilles pour ton p'tit pépère

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

Merci beaucoup, j'ai essayé doudou d'écouter ses poumons et pas de bulles, j'ai eu le vétérinaire au téléphone, pas celui homéopathe, un nouveau vétérinaire dans mon coin dont on m'a dit beaucoup de bien. Il m'a déjà écarté l'epillet dans le nez au vu des symptômes et penche plus pour problème cardiaque ou trachéite... Apparemment le cas est plus grave quand le chien respire très fort bouche ouverte Snoopy à la gueule fermée... C'est un vétérinaire de campagne pour les fermes qui fait ça le soir en plus, ayant remarqué le désespoir des gens de ne pas avoir de vétérinaires compétents dans les alentours, les agriculteurs l'ont tellement incité à le faire vu sa passion des animaux et ses compétences qu'il a fini par accepter ! Le seul hic c'est qu'il n'a aucun équipement pour des radios, prise de sang... Mais il m'a dit qu'en l'auscultant il devrait pouvoir déterminer l'origine de ses ronflements et voir si tout-va bien.. Bref je vous raconterai 👌 en espérant m'inquiéter pour rien.....

Enicia

Coucou, ça y est je reviens du vétérinaire, bonne nouvelle, Snoopy n'a pas de problème cardiaque, son cœur fonctionne parfaitement. En revanche il a bien un problème respiratoire. En fait depuis plusieurs mois, il a un gros ventre, je croyais qu'il avait grossi comme j'avais augmenté ses doses car les vétérinaires le trouvaient trop maigre mais pas du tout, son poids est stable. En revanche il a de l'ascite : une mauvaise circulation du sang, courante chez les vieux chiens (le vétérinaire pense qu'il aurait plutôt 13-15 ans que 11 ans... comme je le craignais) et son abdomen est rempli d'eau, ce qui provoque une compression sur le diaphragme et une congestion pulmonaire entraînant ces difficultés respiratoires et une grande fatigue. Je n'étais pas trop pour mais il a voulu absolument lui faire trois semaines de corticoides, car il a vraiment trop de difficultés à respirer et pour lui si on ne traite pas avec un anti inflammatoire il va tomber malade et ne résistera pas aux températures qui vont baisser cet hiver, il m'a dit qu'il serait trop risqué de ne pas utiliser de corticoides, il m'a aussi ajouté un médicament naturel aidant à la respiration, le respiphytol si certains connaissent à base d'eucalyptus. Son état doit s'être amélioré d'ici lundi, par contre, les corticoides donnent soif et je dois veiller à ce qu'il ne boive pas plus que d'habitude car cette eau dans l'abdomen doit aller se placer dans les reins pour rétablir le métabolisme. En fait tout est lié, c'est un vieux chien il a donc des soucis hépatiques et rénaux qui provoquent l'eau dans le ventre et des problèmes de respiration. Il aurait donc un début logique d'insuffisance hépatique et rénale lié à son grand âge. Je vais regarder aussi pour réadapter son barf... J'avais diminue de 20g ses doses journalières de barf croyant qu'il était trop gros.. il va me maudire mon Snoopy.... Enfin, voilà une explication qui pourra peut être aider qq'un si un jour il rencontre des symptômes similaires pour son chien ,meme si chaque cas reste unique....

Enicia

Si certains ont des conseils en alimentation pour insuffisance hépatique et rénale je suis preneuse.he crois qu'il faut moins d'os charnus, ajouter des féculents très cuits (mon chien passe son temps à grignoter les céréales des poules, je me demande s'il n'en avait pas besoin en fait), de la panse verte, des légumes, de la peau, du cottage cheese. Mais auriez vous d'autres recommandations svp, pas facile de trouver le bon menu au milieu de toutes les informations ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

c'est déjà des infos ! et je suis contente que le cœur de Snoopy soit bon pour le service ..

sur

http://www.b-a-r-f.com

il y a une rubrique santé hépatique , il y a des infos ..et des membres ont ce souci avec leur patoune ..

il faut regarder les aliments qui contiennent le moins de phosphore ..

Pseudo Sati en 2014 donnait les portions et dosages ..

http://www.b-a-r-f.com/forum/Sante-chiens/Problemes-de-sante-chiens/268-Insuffisance-renale.html

il y a bien une discussion ..

A toute

Reposez vous tous les deux après vos émotions

Bonne nuitée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

OK merci doudou, apparemment on est obligé de créer un compte pour accéder aux fichiers, je verrai ça demain 🙂

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Chez l'être humain, en cas d'insuffisance hepatique, il me semble qu'il faut faire attention aux proteines animales.

J'espère que votre chien ira mieux dès lundi 3