Respiration rapide du vieux chien

Enicia

Bonjour,

Voilà j'ai quelques questions à poser à mes amis spécialistes des chiens. Mon vieux Snoopy respire très vite pendant les chaleurs et ça dure un bon moment, parfois plus d'une heure avant de retrouver une respiration normale. Il fait ça uniquement quand il fait très chaud et vu la canicule de cette année, ça m'inquiète un peu....

Mes inquiétudes sont elles fondées ou est ce un mécanisme pour tous les chiens pour se rafraîchir à l'image du claquage des dents utilisés par les humains pour se réchauffer ? En dehors de ça, il pète la forme, on se balade tôt le matin et le soir à la fraîche, il tire comme un malade sur la laisse (beagle oblige) et mange toujours autant mais les températures dans la maison sont proches des 28 degrés, pour un chien avec une fourrure, ça me paraît énorme et pourtant ce n'est pas un samoyede. Je n'ose pas imaginer à quel point les chiens doivent souffrir de cette situation. Des fois j'ai même peur que mon toutou en meurt ! Il boit beaucoup, a des gamelles un peu partout renouvelées d'eau fraîche, et je lui ai acheté un tapis fraîcheur en gel mais il y va assez peu et préfère le carrelage nu. Il dort surtout au sous sol la journée, il y fait plus frais, mais la nuit il dormait dans la maison et haletait tellement bruyamment toute la nuit, alors j'ai préféré le laisser dormir dehors (pas danger chez moi, il n'y a que quelques renards qui rôdent près des poules et si une personne malintentionnée rodait dans le village, elle ne s'intéresserait sûrement pas à un vieux chien croisé castré....). Les glaçons lui donnent la diarrhée et j'ai essayé le brumisateur sur les coussinets et le ventre mais monsieur n'aime pas. Parfois, je retrouve mon chien dehors au soleil sur la terrasse en plein cagnard, les votres font ça aussi ? Car je me demande si d'autres chiens le font ou s'il pourrait perdre la boule avec l'âge. Je le dégage mais il y retourne ! Y a t il un nombre de battements maximum par minute pour savoir si c'est normal ? Il me semble qu'il a un souffle au coeur, c'est peut-être à cause de ça, que faire pour l'aider à votre avis, tous vos conseils sont les bienvenus !

Ps : les vétérinaires sont nuls près de chez moi, la dernière fois je suis revenue en pleurant car ils m'ont annoncé un cancer du foieva Snoopy et que le chien n'avait plus pour longtemps à vivre (après avoir écouté leurs conseils et donné du chimique, et vu l'état de mon chien empirer, j'ai opté pour le naturel et tour est rentré dans l'ordre comme par miracle et je ne veux pas l'y emmener alors qu'il va bien par ailleurs....

9 réponses
Utilisateur anonyme

Tout comme nous les chiens souffrent énormément de la chaleur en ce moment. Surtout quand il s'agit d'un chien âgé. Tu peux essayer de tremper une grande serviette éponge dans de l'eau froide et lui poser sur le corps. Cela devrait faire descendre sa température corporelle. L' allaitement rapide et normal c'est le seul moyen pour eux de réguler leur température. Sinon il reste les manteaux rafraîchissants qui fonctionnent très bien. Biz!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

bonsoir

il fait chaud pour nos patounes !

Oui la mienne faisait ça aussi chercher le frais et ensuite se mettre au soleil à cuire !! pour rentrer se remettre au frais ..

elle se chauffait pendant au moins 30 mn , en sieste ..

Pour certains vétérinaires , c'est vraiment de plus en plus difficile d'en avoir un bon !!!

et quand on trouve la perle rare , on arrive à sauver son chien ..ou nos patounes ..

un souffle au cœur ? je ne saurai pas expliquer le nombre de battements ..:-(

par contre si votre chien met son thorax par terre ,le cul en l'air (un peu la position du chien qui voudrait jouer) c'est pas forcément bon signe ...

A demain

J'espère que votre Snoopy aura une bonne nuit .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

OK, merci misanthrope, je vais essayer le linge humide mais j'ai peur qu'il le vire, il déteste quand je le mouille avec un gant, même quand il a chaud ! Je vais regarder les gilets !

Enicia

Merci doudou, non heureusement il ne fait jamais ça. Son poids fait le yoyo, après avoir été adopté obèse, puis l'ayant trop fait maigrir, il a repris et a un gros bidon maintenant, ça ne doit pas l'aider... . Il dort dehors actuellement et si je pouvais je ferai comme lui, c'est là ou on est le mieux je trouve !

Bobkat

La mienne aussi respire fort, pas de long poils mais chien de type brachycéphale un peu comme les carlins, bouledogues français etc (avec un nez quand même beaucoup moins écrasé)

Chez moi il fait archi méga chaud, je lui laisse le ventilo la journée

le pire c'est quand on revient des balades elle respire comme un boeuf, va s'allonger sur le carrelage comme ton Snoopy.

Pour elle au choix, soit la serviette mouillée soit je la vaporise d'eau, elle va ensuite se mettre devant le ventilo. Elle n'aimait pas trop le vaporisateur au début, mais maintenant elle accepte, elle du remarquer que ah bein ca fait du bien en fait!!

Est-ce que Snoopy aime se mettre dans l'eau, sinon tu peux lui installer une petite piscine, a mettre à l'ombre

Utilisateur anonyme

Ma grosse dinde souffre et souffle aussi, malgré le fait qu'elle soit jeune, svelte, et pas hypertypée (j'ose même pas imaginer pour les chiens avec le nez trop écrasé, ça doit être l'horreur).

Du coup elle a souvent droit à des séances de baignade (qu'elle adore), des douches (qu'elle déteste), tout un tas d'accessoires de fraîcheur (tapis en gel, ventilo, brumisateur, glaçons à croquer) et est beaucoup plus sédentaire en été.

Par contre vu son âge je ferais quand même un petit check-up véto voire une radio juste histoire de me rassurer.

Tityswood

Bonjour Enicia,

Je n'ai pas d'astuce anti-chaleur à ajouter à celles des copines.

Par contre comme Be Cool le conseille à ta place j'irais quand même faire un check up avec le véto.

Pour la vieille louloute de ma maman qui a des soucis de coeur, on doit compter ses respirations par minutes dès qu'il fait un peu chaud, et si ça monte trop c'est signe qu'il y a un soucis. Si tu trouves vraiment qu'il respire trop vite je n'hésiterais à pas à faire un contrôle dans le doute.

Désolée si mon message n'est pas rassurant :(

Enicia

Merci pour vos messages, il n'a pas plu chez nous mais les températures ont considérablement baissé et Snoopy respire mieux. Il n'aime pas se baigner. Peut être est ce lié à l'âge car l'un de ses anciens propriétaires raconte qu'il se jetait dans l'eau des qu'il le pouvait, même dans les flaques, je me demande si on peut changer à ce point avec l'âge.... Je l'ai emmené au lac ou elle l'emmenait et j'ai dû le forcer pour qu'il aille dans l'eau...croisons, les doigts pour que les températures restent ainsi. Bonne journée et caresses à vos loulous !

Stella42

Pour ma Pupuce de 15 ans et demi : tapis rafraichissant, pas de sortie à la chaleur ,une baignoire pour bébé dans laquelle elle trempe les pattes et un brumisateur ( un simple vaporisateur à main de jardin acheté pour elle) voilà les solutions que j'ai adoptées pour lutter contre la canicule.

elle apprécie beaucoup le brumisateur que j'utilise souvent dans la journée et au coucher.