je ne suis pas d'accord avec toi rudy quand tu dit que les capacités d'adaptation sont réduite quand le chien prend de l'age. exemple : pendant des années j'ai laissé ma chienne se mettre sous la table quand on mangeait, depuis quelques jours on lui dit de se tenir à l’écart quand on mange, avec un friandise et couché, elle le fait systématiquement maintenant et pourtant elle a 4ans... donc je pense qu'il est très facile d'instaurer des nouvelles règles et que le chien s'y adapte vite du moment qu'on a les bon "arguments" (friandises, jouets...)
danouschka : si ton chien crois que tu joue c'est qu'il n'a compris que tu es en colère, ou que ce qu'il fait est une bêtise, soit il fait une bêtise pour attirer l’attention et ça marche du coup il veut jouer....si tu le vois en train de mâchouiller les chaises, propose lui un jouet, s'il pique une chaussette, idem, ne lui court pas après il prendra ça pour un jeu....le tout c'est de rester calme, proposer quelque chose de plus intéressant pour lui.....
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
oui et trouve que c'est une bonne méthode pour (re)apprendre à adopter le bon comportement, bien sùr dès que le chien à compris on enlève la friandise, pas d'un coup mais on lui donne une fois sur deux, puis une fois sur trois....puis plus du tout quand le chien a compris.
le chien a ce qu'il veut mais nous aussi, je pense que c'est un bon compromis....
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "