Réeduquer son chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà mon problème ;

j'ai un chiot de 7 mois, et mon conjoint et moi même avons étaient trop "cool" pour l'éducation (canapé, lit ect..) Hors maintenant, il ne nous écoute plus! Quand nous voulons le disputer pour une raison, il se met à courir partout et aboyer car il croit qu'on joue! Aujourd'hui, nous aimerons rétablir des règles de maître, et que le chien soit un chien et non un"bébé". Et j'aimerais votre aide pour me dire comment faire pour qu'il m'écoute? ( il a 7 mois je pense que c'est rattrapable encore )

Merci beaucoup de vos réponses et vos conseils!

Bonne journée

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Danouschka.

En théorie, à partir de l'âge de 4 ou 5 mois, le chiot a fait l'acquisition des règles de vie en communauté et il sera plus difficile d'imposer de nouvelles règles passé cet âge. Votre chiot a aujourd'hui 7 mois, ses capacités d'adaptation sont nettement réduites, il faudra en tenir compte car tout ce qui a été acquis auparavant pourra interférer avec un apprentissage nouveau. À partir de là, disputer votre chien n'est pas la meilleure façon de procéder car il n'est pas en mesure de comprendre le nouveau comportement que vous attendez de lui. Il faudrait avoir une approche beaucoup plus pédagogique.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne parle pas de disputer mon chien car il ne veut pas apprendre mes nouvelles règles, je parle de le disputer quand il fait une bêtise.

Utilisateur anonyme

Quelle bêtise par exemple ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je ne suis pas d'accord avec toi rudy quand tu dit que les capacités d'adaptation sont réduite quand le chien prend de l'age. exemple : pendant des années j'ai laissé ma chienne se mettre sous la table quand on mangeait, depuis quelques jours on lui dit de se tenir à l’écart quand on mange, avec un friandise et couché, elle le fait systématiquement maintenant et pourtant elle a 4ans... donc je pense qu'il est très facile d'instaurer des nouvelles règles et que le chien s'y adapte vite du moment qu'on a les bon "arguments" (friandises, jouets...)

danouschka : si ton chien crois que tu joue c'est qu'il n'a compris que tu es en colère, ou que ce qu'il fait est une bêtise, soit il fait une bêtise pour attirer l’attention et ça marche du coup il veut jouer....si tu le vois en train de mâchouiller les chaises, propose lui un jouet, s'il pique une chaussette, idem, ne lui court pas après il prendra ça pour un jeu....le tout c'est de rester calme, proposer quelque chose de plus intéressant pour lui.....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Kikaah.

En général, le chien qui se met sous la table quémande à manger, et en lui donnant une friandise on répond favorablement à sa demande. Le chien obtient ce qu'il veut en adoptant un certain comportement. Évidemment quand on donne au chien ce qu'il désir l'adaptation se fait rapidement...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

oui et trouve que c'est une bonne méthode pour (re)apprendre à adopter le bon comportement, bien sùr dès que le chien à compris on enlève la friandise, pas d'un coup mais on lui donne une fois sur deux, puis une fois sur trois....puis plus du tout quand le chien a compris.

le chien a ce qu'il veut mais nous aussi, je pense que c'est un bon compromis....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "