Randonnée bivouac avec mon chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais partir faire de la randonnée (bivouac) sauvage fin Août début Septembre avec des amis et je comptais emener mon chien pour une semaine.

Je pense que nous irons dans le centre de la France, je ne sais pas encore combien de km nous allons parcourir.

Savez vous si le beagle pourra tenir la semaine ? ( il aura 11 mois )

Niveau nourriture, faut-il lui fournir la même quantitée que d'habitude ?

Faut-il prévoir quelque chose d'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un truc que je veux faire aussi avec mon chien, et je pense pas qu'il n'y ait de problème si ton chien est entrainé (c'est un chien sportif ? Est ce que tu le sors souvent ? De longues balades ?).

Pour ce qui est de la nourriture, peut-être qu'il faudra lui donner un peu plus a manger. Par contre va falloir les porter les croquettes pour une semaine..!^^

Si jamais tu passes chez ton véto (pour ses vaccins ou pour acheter qqch, tu peux lui demander conseil).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand tu auras toutes les informations je pense que le mieux serait d'en parler à ton vétérinaire. Les quantités (de nourriture et surtout d'eau) seront sûrement à adapter au temps et à la distance parcourue. Après c'est un chien sportif et vigoureux donc je ne pense pas qu'il y ait un soucis. Si les chemins empruntés ne sont pas trop escarpés et dangereux pour lui ça ne peut lui faire que du bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse, la plus grosse balade que j'ai dû faire avec lui c'est 3 heures pour le moment il avait 6-7 mois je crois, pas eu besoin de le porter pour finir la promenade par contre quand je suis rentré il a dormit un bon moment :D

Sinon en général ce sont des balades de 30 minuttes en semaines et le week end 1-2 heures.

Y a les croquettes à embarquer mais aussi l'eau à moins de faire un randonné proche de point d'eau.

Le prochain passage au véto n'est pas prévu avant ses 1 an.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

3 h de balade à 6-7 mois, ben ça va je pense que ça va le faire, vu qu'en grandissant il devrait gagner encore en endurance. De toute façon les beagles sont des chiens sportifs, donc pas de soucis je pense.

Pour le dosage de croquettes, je sais pas trop. Peut-être que tu pourrais appeler ton véto pour voir ce qu'il te conseille.

Colombe
Colombe

bonjour KEDERAC, je pense que tu peux faire ta randonnée! car moi avec mon chien guide a l'époque j'ai fait 30km a pied, il faut que tu prévois un peut plus de nourriture! de l'eau, et un produit pour ses cousinés car tu en aura besoins prévois une tousse a pharmacie c'est plus prudent!! moi aussi avec le chien guide j'ai fait des randonnée!!!! et beaucoup de kilomètre car je suis une marcheuse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :)

Je fais un petit up, depuis quelques semaines j'enchaine les week end à ontainebleau sur le parcour des 25 bosses ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de sport, bah le chien était plus en forme que moi à la fin :D

Par contre au niveau des vaccins j'ai un véto qui me dit qu'il faudrait mieux que je fasse celui contre la piroplasmose vous en pensez quoi ?

J'ai fait un peu le tour et apparemment c'est un vaccin qui ne marche pas à 100% ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je dis comme ton véto, vaccin contre la Piro. Certes ca prot-ge pas a 100% mais quand même. par contre mets lui également des produits antiparasitaires (moi je mets un collier + une pipette au mien) car la Piro (transmise par les tiques) ca ne pardonne pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai fait le tour d'internet, on y trouve parfois tout et n'importe quoi... mais bon la plupart des message que j'ai pu lire sur les forums étaient négatif sur ce vaccin

Voila ce que j'ai retrouvé la plupart du temps :

"Le vaccin ne couvre pas à 100% et cache malheureusement les premiers symptômes et finalement lorsque l'on découvre qu'il a la Piroplasmose, des organes sont déjà bien touchés. "

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouais je sais il y a une réserve dans le parc des volcans on va devoir faire un détour.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut,

je viens de vivre l'expérience avec mon husky de un an et demi, Fado. On est partis depuis les hautes Alpes (Alpes du sud), rejoindre la mer à pieds, avec la tente et le réchaud. J'ai traversé des zones de montagnes vierges magnifiques, je conseille à tous ceux qui veulent randonner libres avec leur compagnons à 4 pattes...

Effectivement, je me suis confrontée à tous ces problèmes :

autonomie (6 jours maxi), sur une rando de 16 jours

Parcs naturels nationaux interdits aux chiens (Mercantour), donc élaboration d'un parcourt "bis" dans des zones totalement sauvages

traversées de zones de pâturages, donc rencontres possibles de patous,

et bien sûr entrainement physique. Mon chien a beau être un husky, en pleine force de l'âge et vivant à la montagne, nous avons dû nous arrêter au bout de 12 jours à cause d'une boiterie.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un blog qui détaille pas mal le parcourt, et la rando en elle-même, avec des belles photos et des récits

http://randoalpesdusud.blogspot.fr/

N'hésitez pas à me faire vos retour, ou poser des questions !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?