Bonjour à tous!
J'ai une séance de 10 mois aujourd'hui, et j'ai toujours souhaité lui apprendre à me suivre sans laisse. Et ca a toujours marcher! Jusqu'à ses 6 mois ou pendant 1 semaines elle s'enfuyait sans arrêt. Crise d'ado, d'un coup sans prevenir, J' étais très déçu et surprise. Je lui ai fais la tête pendant 1 semaine et j'ai été plus dur que je n'avais jamais été et que je n'ai jamais été depuis. Et ca a fonctionné.
Alors je lui ai appris à reculer, à revenir, et au bout de quelque minute d'ordre, elle se sentait opresser et partez en courrant. alors je fesais demi tour en l'appeler et en lui annonçant clairement qu'il fallait partir dans l'autre sens et que sinon je partais sans elle. Et elle revenait. Ensuite j'ai continué avec des croquettes, car elle n'avait pas du tout envie de rester pile à mes pieds. Il fallait forcement qu'elle renifle le trottoire etc.. Normal, beagle. Donc je lui donnait une croquettes à chaque bonne action. Stop au passage pieton. Quand elle partait un petit peu trop loin et qu'elle revenait quand je l'appelais (parfois en aussant un peu le ton) et ca a marcher. Elle continue à renifler le trottoire et elle ne peut pas rester à mon pied comme un chien d'arrêt ou un chien de berger. Mais elle est sans laisse, et à l'ecoute, c'est à moi de gerer et de la surveiller. Aujourd'hui je dois encore travailler, lui dire de reculer, parfois elle se trompe. Mais elle est sur une bonne lancée et clairement. Elle n'est pas faite pour suivre au pied alors il va falloir que je tienne le coup pendant un certain temps, surement de 6 mois à 1 an encore.
Je précise que j'habite au centre ville de Bordeaux. En tout cas, c'est possible. Il faut juste travailler, bien repérer le comportement de votre chien.ne et de lui apprendre très top à vous suivre. Il faut être intéressant pour le beagle. Ensuite pour ce qui es y de la campagne, ca se passera nickel. Attention à commencer dans des rues ou il n'y a pas beaucoup de passage. Un accident est vitr arriver quand un chien ou un chat est de l'autre côté de la rue.
Bon courage et pleins de bonheur avec vos beagles!