Questions à propos de mon chiot

Busmux

Bonjour,

J'ai adopté une chienne Beagle depuis trois semaines. Pour ne pas faire de bêtises, je lis des articles sur internet mais parfois cela reste trop vague.

J'aimerais éclaircir les questions suivantes :

- J'ai voulu changer ses croquettes, ce que j'avais toujours fait avec mes chiens précédents. Cependant elle n'a pas apprécié du tout et même s'il elle les mange ses selles sont molles et très nauséabondes (elle peut aller aux toilettes 4 à 6 fois/jours contre 3 max avec les anciennes). Je lui ai racheté ses anciennes croquettes, mais quand et comment dois-je lui donner pour éviter de la brusquer ?

Je mélange une fois de plus les anciennes et les nouvelles ?

- J'ai lu qu'un chiot doit dormir 80-90% de sa journée (vous confirmez ?). La mienne après 2 à 3h d'exercice en pleine nature dort à peine 1h et recommence à courir. Au final elle ne dort que 25% la journée. La nuit elle se couche à minuit pour se réveiller à 6h ou 7h.

- Elle fait des bêtises sous nos yeux. Dès le premier jour j'essaye de lui apprendre le "Non", mais elle ne réagit pas. Cependant elle reconnait enfin son prénom. Comment lui faire comprendre le "Non" ? Dois-je la prendre en flagrant délit et lui attraper le cou ? Ou bien, j'insiste sur le non et un jour elle comprendra. Lorsqu'elle arrête une bêtise dois-je la récompenser ?

- Pareil lorsqu'elle fait ses besoins sous nos yeux. Je dois lui dire "non" dès maintenant où je la laisse faire puis je débarrasse quand elle est plus là ? Pour le moment je la récompense dehors. Elle nous fait comprendre quand elle veut faire ses gros besoins, mais pas ses petits encore, qu'elle préfère faire à la maison.

- Dernière question, à partir de combien de temps le chiot va avancer dehors ? Pour le moment si ce n'est pas dans un parc, il peut s'assoir sur le trottoir et n'en faire qu'à sa tête.

Merci d'avance !

7 réponses
Busmux

UP !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

concernant la transition alimentaire, elle doit se faire sur une semaine, en mélangeant les ingrédients de façon à adapter progressivement le chien à sa nouvelle ration:

- 1er et 2ème jour: 25% du nouveau aliment dans la gamelle et 75% de l'ancien.

- 3ème et 4ème jour: 50% de chaque aliment.

- 5ème et 6ème jour: 25% de l'ancien aliment et 75% du nouveau

- A partir du 7ème jour, vous pouvez mettre uniquement le nouvel aliment dans la gamelle de votre chien.

Ensuite, les chiffres donnés pour les chiens ne se vérifient pas exactement pour chaque race, les beagle par exemple sont très actifs. Un chiot très jeune dort beaucoup mais si vous avez adopté votre chienne lorsqu'elle avait deux mois, elle a besoin de se dépenser et saura se reposer quand elle en aura besoin. Évitez de la réveiller quand elle dort ou de l'empêcher de se coucher la nuit, mais en journée il n'est pas anormal qu'un chiot beagle ait une forte activité.

Troisièmement, le chien que vous avez appartient à une race qui est aussi généralement têtue. Il se peut donc que votre chien mette un certain temps avant de retenir les ordres que vous lui donnez. Le "non" doit être dit de préférence de manière ferme, sans nécessairement attraper le chien au cou. Vous devez en même temps empêcher votre chien de faire ce qu'il fait, en le mettant dehors s'il fait pipi chez vous par exemple, ou en lui enlevant de la bouche un objet qu'il serait en train de mordre. S'il arrête correctement vous pouvez le féliciter, en le distrayant un peu au besoin, pour qu'il ne recommence pas la bêtise qu'il faisait.

Enfin, pour apprendre à votre chiot à être propre, vous pouvez en effet lui dire "non" quand il fait ses besoins là où il ne faut pas (à condition de le prendre en flagrant délit). Puis mettre votre chien dehors et le féliciter lorsqu'il fait ses besoin une fois sorti.

Finalement, il est normal que votre chien n'en fasse spontanément qu'à sa tête quand il est dehors. Pour le faire arrêter vous pouvez lui apprendre à marcher en laisse. pour cela il faut lui apprendre à marcher au pied. Vous pouvez faire cela en utilisant une friandise pour qu'il vous suive et marche à votre hauteur. Quand son allure vous convient et que vous lui avez dis "au pied" pour lui apprendre l'ordre, vous pouvez le récompenser ou lui donner la friandise. Le but étant que vous arriviez ensuite à faire marcher votre chien correctement , sans friandise dans la main, par la suite.

En espérant vous avoir aidée, je vous souhaite une bonne journée.

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je vais essayer de t'aider dans tes multiples questions:

- " Comment dois-je lui donner pour éviter de la brusquer ? Je mélange une fois de plus les anciennes et les nouvelles ? " > On diminue tous les 3 jours, la ration d’un quart du premier aliment en compensant d’autant avec le second aliment. Cette transition alimentaire s’effectue donc sur un dizaine de jours comme suit :

_Pendant 3 jours faire une ration composée à 75% du 1er aliment et 25% du 2ème aliment

_Les 3 jours suivants mélanger à 50%/50%

_Les 3 jours suivant faire une ration composée de 25% du 1er aliment et 75% du 2ème aliment

_Pour arriver au 10ème jour à 100% du 2ème aliment

Il faut le temps que l'appareil digestif de votre chienne s'habitue en gros.

- Pour le temps de sommeil tout dépend du caractère et de la race. Ce que vous me dites ne m'interpelle pas plus que ça. Je suis propriétaire d'un petit amstaff à l'heure où je vous parle et son deuxième nom est Duracell. Le Beagle n'est pas réputé pour être une race tranquille, elle a besoin de beaucoup d'exercice avant d'être fatiguée. Ca se calmera avec l'âge ne vous inquiétez pas.

- Pour les bêtises : Toujours prendre le chiot sur le fait. Pour reprendre une expression, "Après l'heure c'est plus l'heure et avant l'heure c'est pas l'heure". Si jamais elle a fait quelque chose de mal mais vous le voyez après coup, trop tard. Pas de réprimandes elle ne comprendrait pas.

Insistez avec le "non" avec un signe distinctif comme un doigt levé. Vous pouvez associer le "non" avec un isolement de quelques secondes dans une pièce. Renforcez l'arrêt de la bêtise par une récompense (caresse/friandise:jouet...). Elle fera le lien entre ' j'arrête mes bêtises = moment agréable '. Ça prendra du temps, armé vous de patience.

Attraper le cou doit rester l'ultime solution et ne pas devenir une habitude.

-Pour les besoins : Toujours le "non" sur le fait et sortez là dehors. Un chiot devient propre vers l'âge de 4 mois environ. Il y aura toujours quelques ratés mais le gros est passé j'ai envie de dire. Il y a des petits signes distinctifs quand elle a envie d'uriner. Elle "tourne" dans la pièce à la recherche d'un coin. Vous connaissez mieux votre bête que moi, soyez vigilant et essayer de la comprendre.

Gardez le réflexe de la récompenser quand les besoins sont fait dehors.

-Pour la sortie : On y va crescendo. De l'endroit le moins bruyant et peuplé , au plus peuplé et bruyant. On commence aussi à lui faire voir de loin de nouveaux congénères pour la socialisation. Avec le temps on diminue la distance entre les chiens et elle jusqu'à pouvoir faire les présentations.

Si elle n'en fait qu'à sa tête, stoppez la marche et ignorez là jusqu'à ce qu'elle se calme.

A quel moment s’assoit-elle sur le trottoir? Si c'est en fin de promenade c'est qu'elle est tout simplement fatiguée.

(Post qui peut faire doublon avec au dessus sur certaines parties de mon résumé, Marie a été plus rapide de quelques minutes :/ )

Busmux

Merci parfait !

Je n'ai pas fait trop de bêtises alors je suis rassuré. Je viens de la sortir et elle commence à marcher, voir courir aux endroits qu'elle connait déjà.

Du coup les 3h d'exercices ne suffisent pas ? Pourtant il parait que ce n'est pas bon pour un chiot de le faire trop courir lors de sa croissance. Cela devient dérangeant le soir entre 21h et 00h. La voir être excitée alors que j'ai passé ma journée dehors et sans laisse. Elle finit par se calmer mais j'aimerais bien pouvoir me coucher avant 1h du matin, je commence à avoir des cernes 😁

Sinon, si je peux me permettre, elle s'est mise à couiner depuis qu'un membre de la famille la prend dans ses bras où elle s'endort. Lorsqu'on lui dit d'aller au panier, elle veut qu'on la prenne dans nos bras. J'ai réussis à lui réapprendre à aller au panier, mais la nuit elle couine pour qu'on la prenne dans nos bras, ainsi que le matin ce qu'elle ne faisait pas la première semaine.

Utilisateur anonyme

Cool pour les progrès.

Oui ce n'est pas bon pour un chiot de faire de trop longues promenades sous peine d'avoir des problèmes au niveau articulaire plus tard. Néanmoins, comme pour le sommeil, cela varie selon l'individu.

Ta chienne est de petite taille, donc moins de contraintes sur les articulations. De plus c'est une race demandant beaucoup d'activités. Multiplie les ballades, au lieu d'une grande fais en plusieurs petites.

Après je te conseille de pas la faire courir trop longtemps, plutôt une marche au pied. Surveilles qu'elle ne soit pas haletante.

Le soir si tu ne veux plus sortir, essayes des activités a la maison. Un jeu de recherche de jouet par exemple.

Enfin pour les couinements, il faut l'ignorer. Si tu vas dans son sens et que tu cèdes, ça renforcera le 'je couine=j'ai gagné'. Le couinement du matin c'est peut être qu'elle doit sortir par contre. A surveiller

Busmux

Bonjour !

Ma chienne se porte très bien, elle dort enfin correctement 22h/23h au lit toute seule !

Cependant de nouveaux problèmes sont apparus. Elle a aujourd'hui 4 mois et continue à uriner à la maison. Dans la journée elle dort, par exemple 1h, se lève, va uriner et viens nous voir comme si de rien était. Nous pensons à chaque fois qu'elle demande de la sortir mais à chaque fois elle a déjà uriné avant. A 4 mois les flaques sont énormes, et c'est en journée quand tout le monde est à la maison ! Que puis-je faire ?

Nous la sortons 2 fois le matin, 2 fois l'après-midi (minimum 30 minutes) et une grosse ballade en fin de journée : 1h à 2h sans laisse, puis une dernière fois le soir après 20h.

La nuit elle continue à aller aux selles et uriner. Le matin elle couine vers 7h, sauf qu'elle a déjà uriné ! Pourquoi couine t-elle alors ? C'est une véritable piscine tous les matins.

PIRE, elle a commencé à uriner sur ses coussins. D'où cela peut-il venir ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

dés qu'elle se réveille, sort là, et sort là avant 7h....elle est encore jeune, vers les 6/7 mois elle pourra se retenir plus longtemps :) continu ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "