Ahlala, j’ai horreur de lire que les Labradors sont les chiens qui mordent le plus (et je dis pas ça parce j’ai un Labrador hein).
Cette affirmation qu’on lit beaucoup frôle la légende urbaine et est issue de « statistiques » provenant d’une pseudo-étude d’un service d’urgences où on avait demandé aux personnes venant se faire soigner suite à une morsure de chien quelle était la race fautive.
Sauf qu’en plus de traiter d’un échantillon assez peu représentatif, cette étude souffrait de très nombreux biais facilement identifiables par n’importe quel quidam, même ayant un niveau de maths niveau 4ème:
- le Labrador est une des races les plus représentée en France et dans de nombreux autres pays. En valeur absolue, il est donc certain qu’on aura plus de morsures de Labradors que de races beaucoup plus confidentielles.
- puis surtout, il y a Labrador... et « Labrador ». Beaucoup de croisés (surtout de couleur sable) ressemblant vaguement à un Labrador sera catégorisé par des non-initiés comme étant un Labrador. Même problème d'ailleurs pour le Berger Allemand: n’importe quel * Berger ressemblant vaguement à un BA sera considéré comme tel). Pour l’anecdote, la chienne de mon enfance était une Colley * Boxer. Résultat improbable: elle ressemblait énormément à un Labrador (même gabarit, même tête, poils ras couleur sable). C'était une crème, mais si elle avait un jour mordu quelqu’un, ce quelqu’un aurait sûrement juré avoir été mordu par un Labrador (et pourtant, rien à voir).
- enfin, quand on va aux urgences, c’est rarement pour une petite morsure. Il est donc certain que de très nombreuses morsures commises par des petits chiens ne seront jamais répertoriées.
Après, cela ne dispense évidemment pas d'éduquer son Labrador comme n’importe quel chien et d’empêcher ses éventuels enfants de faire n’importe quoi avec sous prétexte que c’est un Labrador (car c’est avant tout un chien et un chien, bah ça peut mordre).
Pour le postant: je connais pas le Bouvier dont vous parlez, mais entre le Beagle et le Labrador, je vous conseillerais sans hésiter le Labrador, surtout en appart. Un Beagle, c’est gueulard (y’a peut être des exceptions, mais bon...), contrairement au Lab qui aboie peu et rarement pour rien.