Quelle race : Beagle, Labrador ou Bouvier entlebuch

Aihva

Bonjour à tous,

Nous souhaitons accueillir un chiot début 2021 et n'arrivons pas à nous décider sur la race parmi Beagle, Labrador et Bouvier Entlebuch.

Nous avons tous les 2 eu plusieurs chiens (Golden, Dalmatien, Epagneul) et aimons les grands chiens et aimerions cette fois, un chien à poils ras.

Nous habitons en banlieue parisienne dans un appartement avec 100m2 de jardin et le bois au bout de la rue. Nous sommes régulièrement en télétravail 3J/5J minimum et nous aimons marcher de longues heures pour nous balader, courir de temps en temps aussi. Nous cherchons donc un compagnon actif sans être ultra sportif.

J'ai un peu peur du côté fugueur du beagle et de son envie d'être en meute...

J'ai eu un gros coup de coeur sur le Bouvier entlebuch mais ils sont rares et donc chers...

Enfin, le labrador (surtout chocolat) me plaît beaucoup mais c'est un grand gabarit.

Qu'en dîtes vous ?

Merci pour vos conseils

6 réponses
Docline

avec le bouvier entlebusch comme avec le beagle vous allez vite être fâchés de tous vos voisins; ces chiens sont du genre à hurler dès qu'il ont fini de courir

Sans blagues, il y a tellement de races de chiens, pourquoi s'enticher de races problématiques, certes adorables mais incompatibles avec une vie humaine à peu près sereine

Utilisateur anonyme

moi j'ai une très bonne expérience avec un beagle pas du tout braillard... je pense que c'est plus une question d'éducation ou d'individu peut-être que de race...

il s'appelait lupin ! une brave bête. et plein de bon souvenir !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Ces trois races semblent adaptées à votre mode de vie. Je vous conseille de regarder les fiches wamiz sur ces trois races afin de vous aider à faire votre choix. Il faut tout de même savoir que les chiens ne sont pas tous comme les descriptions de race (évidement), mais que ce sont des tendances fréquemment rencontrées dans les différentes races.

Le beagle est en effet réputé pour être fugueur, très énergique et pas toujours facile à éduquer même si avec les bonnes méthodes mises en place dès le début (avec l’aide d’un éducateur au besoin), on arrive à tout ! N’ayez pas peur de son instinct de chasseur si il vient d’une lignée qui ne chasse pas, il n’aura pas été sélectionné pour ses aptitudes de chasseur.

Le labrador est le chien de famille « classique » depuis des années, connu de tous. Attention cependant à l’éduquer (ce sont les chiens qui mordent le plus faute d’éducation) comme tout autre chien, et à surveiller son poids (prédisposé au surpoids !).

Enfin, le bouvier de l’entlbuch supporte mieux la solitude que le beagle et serait moins fugueur, mais il faudra bien l’éduquer aussi afin qu’il n’aboie pas de manière intempestive. Pour le prix, il vaut mieux mettre un peu plus cher (même si je sais que c’est facile à dire) dans un élevage de qualité avec un vrai suivi une fois le chiot adopté plutôt que d’être livré à vous même, car l’éleveur est le plus à même de vous conseiller sur les particularités de ses chiens. Regardez aussi sur les sites de petites annonces (mais je vous déconseille fortement les animaleries !).

J’espère vous avoir aidé, bonnes recherches

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Balista

Ahlala, j’ai horreur de lire que les Labradors sont les chiens qui mordent le plus (et je dis pas ça parce j’ai un Labrador hein).

Cette affirmation qu’on lit beaucoup frôle la légende urbaine et est issue de « statistiques » provenant d’une pseudo-étude d’un service d’urgences où on avait demandé aux personnes venant se faire soigner suite à une morsure de chien quelle était la race fautive.

Sauf qu’en plus de traiter d’un échantillon assez peu représentatif, cette étude souffrait de très nombreux biais facilement identifiables par n’importe quel quidam, même ayant un niveau de maths niveau 4ème:

- le Labrador est une des races les plus représentée en France et dans de nombreux autres pays. En valeur absolue, il est donc certain qu’on aura plus de morsures de Labradors que de races beaucoup plus confidentielles.

- puis surtout, il y a Labrador... et « Labrador ». Beaucoup de croisés (surtout de couleur sable) ressemblant vaguement à un Labrador sera catégorisé par des non-initiés comme étant un Labrador. Même problème d'ailleurs pour le Berger Allemand: n’importe quel X Berger ressemblant vaguement à un BA sera considéré comme tel). Pour l’anecdote, la chienne de mon enfance était une Colley X Boxer. Résultat improbable: elle ressemblait énormément à un Labrador (même gabarit, même tête, poils ras couleur sable). C'était une crème, mais si elle avait un jour mordu quelqu’un, ce quelqu’un aurait sûrement juré avoir été mordu par un Labrador (et pourtant, rien à voir).

- enfin, quand on va aux urgences, c’est rarement pour une petite morsure. Il est donc certain que de très nombreuses morsures commises par des petits chiens ne seront jamais répertoriées.

Après, cela ne dispense évidemment pas d'éduquer son Labrador comme n’importe quel chien et d’empêcher ses éventuels enfants de faire n’importe quoi avec sous prétexte que c’est un Labrador (car c’est avant tout un chien et un chien, bah ça peut mordre).

Pour le postant: je connais pas le Bouvier dont vous parlez, mais entre le Beagle et le Labrador, je vous conseillerais sans hésiter le Labrador, surtout en appart. Un Beagle, c’est gueulard (y’a peut être des exceptions, mais bon...), contrairement au Lab qui aboie peu et rarement pour rien.

Mel1

@Balista il ne faut pas non plus nier le fait que nombre de personnes adoptent un labrador "parce que c'est gentil avec les enfants" sans forcément éduquer correctement ni le chien +c'est un labrador il doit être gentil) ni les enfants (c'est des enfants c'est normal). Ça j'ai pu l'observer plusieurs fois rien que dans mon entourage.

Alors rappeler que le labrador ça a des dents et ça mord c'est pas un mal. Bien au contraire ! Je pense que c'est même bénéfique pour les chiens, pour que les gens comprennent que labrador ou teckels, un chien ça a des dents et ça mord. Et dès gosses ça s'éduque aussi ! Le chien n'est pas là pour servir de jouet parce que "c'est un gentil chien".

Après c'est sûr que le labrador étant largement représenté, statistiquement c'est logique qu'il soit le plus répertorié en cas de morsure (lab et croisé lab).

Parce que oui si on compare avec une race comme mon chien, évidemment il y aura très peu de cas de morsure puisque très peu de spécimens représentés.

Mais je pense que c'est bien de rappeler qu'un labrador ça a des dents et ça mord comme n'importe quel autre chien.

Parce qu'autant certaines races sont désignées à tort "chien méchant", mais l'inverse est vrai aussi. Le labrador ne naît pas "gentil" et équilibré, c'est un chien comme les autres qui a besoin d'une éducation. Ce que certains oublient tellement ce chien est estampillé "chien de famille gentil".

Mel1

@Aihva vous dites avoir eu plusieurs chiens. Est-ce que c'était vraiment vos chiens que vous avez éduqué de A à Z ? Ou bien les chiens de la famille avec lesquels vous avez grandit ?

Concernant les 3 races, le beagle je vous le déconseille fortement. C'est pas que c'est fugueur un beagle, c'est juste que c'est un chien de chasse. Et un chien de chasse ça chasse ! Il ne fugue pas, il fait ce pourquoi il est fait.

Et véto junior qui dit qu'il suffit de choisir un élevage qui ne les selectionne pas pour la chasse pour être tranquille et avoir un bon beagle de compagnie... Vraiment c'est juste n'importe quoi ! Si même des vétos véhiculent ce genre d'idée reçues, et bien on comprend pourquoi autant de beagle sont en laisse à vie ou abandonnés...

Le bouvier je ne connais pas, donc pas d'avis.

Le labrador comme dit plus haut c'est un bon chien mais qu'il faut éduquer correctement. Comme n'importe quel chien.

Poils ras, moi je trouve déjà que le labrador à le poil long. Mais c'est question de préférence et praticité (trouver un tique sur un labrador c'est galère, sur un poil ras ça se voit de suite).

Il y a énormément de races de chiens, pour choisir moi j'ai d'abord estimé le temps que j'aurai à consacrer au chien, par jour (les + du weekend c'est de l'extra, un chien sportif est sportif 24/7). Ensuite j'ai fais des recherches et choisi selon mes préférences.