Quel Sport pour un vieux beagle

Enicia

Bonjour,

J'ai adopté un vieux beagle de 8 ans qui a passé 4ans en refuge et qui est en surpoids. Nous l'avons depuis 6 mois, et il est redevenu très énergique, tire beaucoup en balade. Je le promène deux fois par jour, j'aimerais faire par exemple du VTT avec lui mais est ce raisonnable vu son âge ? Peut on quand même faire du sport si le chien est vieux ?

4 réponses
Lu12345

Bonjour moi chien a également 8 ans mais pèse 50 kg donc plus vieux que le votre si on regarde le tableau des age. On peut tout a fait continuer a leur faire faire du sport le mien fait toujours du footing 1h a 10km/h il vient en ballade a cheval avec moi on a encore fait 35km dimanche, après il faut que le chien est une bonne condition physique donc y aller progressivement au début et adapté l'intensité et la durer a ces compétences physique, faire des pause si besoin bien hydraté et surveiller qu'il ne soit pas raide le lendemain ce qui voudrais dire qu'on la trop fait forcer. Le VTT est très intense pour les chien donc commencer doucement a un rythme tranquille s'arrêter de temps en temps et si on voit qu'il commence a fatigué pas esiter a faire un pause. Voilà je pense que c'est possible est même recommandé de lui faire faire du sport pour qu'il garde la forme et nou une complicité avec vous.

Docline

L'idéal serait de pouvoir le faire nager pour le muscler sans danger dans une première étape

Enicia

Merci pour vos réponses, je vais peut être essayer le footing avant le vtt, il a déjà perdu 5kilos mais est encore un peu en surpoids, cependant il ne semble jamais fatigué après une promenade de 40 minutes et semblerait même réclamer plus. Pour la nage, il n'y a pas de point d'eau près de chez moi hormis un canal dangereux et justement quand je le promenais au refuge autrefois, il avait glissé dans le canal et n'arrivait pas à remonter, sans doute à cause du poids. Je cherche comme le dit Lu un sport qui renforcera notre complicité car il reste encore un peu méfiant et stresse quand on part, sans doute de peur de vivre un nouvel abandon.

Pour le footing, me conseillez-vous une ceinture spéciale ? Je ne lâche jamais le chien d'une part car je l'ai depuis peu et j'ai peur qu'il n'ait pas de rappel, et en plus comme tout beagle qui se respecte, il est très glouton et j'aurais peur qu'il sente un truc à manger qui traîne et s'en aille...

Lu12345

Commencer par des petits footing je trouve bien pour le début, en effet si vous ne pouvez pas encore le lâché je vous conseille un ceinture pour vous et un harnais pour le chien , courir avec une laisse dans la main c'est pas pratique. Et pour les ballade a pied vous pouvez utiliser une longe pour qu'il puisse aller renifler de partout et courir autour de vous et comme sa vous pourrez lui apprendre le rappel qui vous permettrez de le lâché plus tard.