Que faire alors que ma chienne aboie non stop quand je la laisse ?

Linney

Bonjour,

Depuis le 24 novembre, j’ai adoptée une petite beagle. Elle était auparavant chez un chasseur qui a voulu s’en débarrasser, car trop petite pour la chasse. Depuis sa naissance elle n’avait connue que le chenil. J’ai du partir 2 jours et l’emmener avec moi dès son adoption, la portant partout avec moi dans un sac. Mon travail m’oblige à l’emmener avec moi, je travaille tous les jours de 10h à 20h et ne me voit pas la laisser autant de temps seule. Les seuls moments où je la laisse sont quand je vais en course ou me laver, et elle se met à pleurer et aboyer non stop, dévorant certaines choses et grimpant partout en y laissant des traces ...

Avez vous des solutions ou pouvez-vous m’orienter sur un forum ?

En vous remerciant d’avance.

5 réponses
Emla

La situation est effectivement délicate ?

Quel âge a t elle ?

Quel est votre expérience des chiens ?

Il va falloir lui apprendre l’absence mais en fonction de votre expérience et de la sienne, les choses vont aller plus ou moins vite.

De plus elle souffre sûrement du manque de copains, il ne devait pas être seule dans son chenil...

Linney

Elle a 5 mois.

Mes parents ont eu une petite chienne en juillet et j’ai aidé à l’éducation, c’est ma seule expérience. De plus, vivant encore chez eux, ma petite chienne, Yuna, jouait beaucoup avec. Sauf que leur chienne s’est fait stérilisée et nous les séparons pendant le rétablissement ...

Hier soir je suis allé au cinéma, j’ai laissé la télé en fond, je lui avais acheté un jouet avec un biscuit à chaque bout et des friandises dedans, sauf qu’elle n’y a même pas touché, alors qu’elle y joue à mon travail, elle a également des jouets pour s’occuper, car je comprend bien que ça la change de passer d’une meute de 18 chiens à toute seule

Linney

La situation est effectivement délicate ? Quel âge a t elle ? Quel est votre expérience des chiens ? Il va falloir lui apprendre l’absence mais en fonction de votre expérience et de la sienne, les choses vont aller plus ou moins vite. De plus elle souffre sûrement du manque de copains, il ne devait pas être seule dans son chenil...

Elle a 5 mois.

Mes parents ont eu une petite chienne en juillet et j’ai aidé à l’éducation, c’est ma seule expérience. De plus, vivant encore chez eux, ma petite chienne, Yuna, jouait beaucoup avec. Sauf que leur chienne s’est fait stérilisée et nous les séparons pendant le rétablissement ...

Hier soir je suis allé au cinéma, j’ai laissé la télé en fond, je lui avais acheté un jouet avec un biscuit à chaque bout et des friandises dedans, sauf qu’elle n’y a même pas touché, alors qu’elle y joue à mon travail, elle a également des jouets pour s’occuper, car je comprend bien que ça la change de passer d’une meute de 18 chiens à toute seule

Emla

Ah ben à 5 mois, rien n’est perdu...

Pour lui apprendre l’absence il faut y aller progressivement. Il faut travailler tous les jours. Vous baladez bien (en longe sûrement) mais hors du jardin. Au retour vous faites un ou deux trucs normal, sans s’intéresser à elle. Quand elle se pose, vous partez, si elle réagit vous lui dites « tu attends, je reviens », si elle ne réagit pas, vous ne dites rien. Vous sortez, vous éloignez un peu et au bout de 5 min vous revenez, en approchant vous devrez entendre si elle aboie ou pas. Ce serez mieux que vous reveniez quand elle est calme. Et puis on recommence une heure après, puis on part 10 min, puis 15 etc.... en un week-end elle devra déjà commencer à comprendre.

Pour les jouets, ses préférés, vous les retirez quand vous êtes là, il ne faut pas qu’ils perdent de leur attrait...

Après un beagle, ça aboie... vous ne pourrez pas tout empêcher. Il existe des colliers anti aboiement avec un spray à la citronnelle. Je ne vous conseille pas de lui laissait tout le temps, mais ça pourrait déjà vous aidez à prendre une douche tranquille ou à l’apprentissage de l’absence si elle commence dès que la porte se ferme.

Linney

Ah ben à 5 mois, rien n’est perdu... Pour lui apprendre l’absence il faut y aller progressivement. Il faut travailler tous les jours. Vous baladez bien (en longe sûrement) mais hors du jardin. Au retour vous faites un ou deux trucs normal, sans s’intéresser à elle. Quand elle se pose, vous partez, si elle réagit vous lui dites « tu attends, je reviens », si elle ne réagit pas, vous ne dites rien. Vous sortez, vous éloignez un peu et au bout de 5 min vous revenez, en approchant vous devrez entendre si elle aboie ou pas. Ce serez mieux que vous reveniez quand elle est calme. Et puis on recommence une heure après, puis on part 10 min, puis 15 etc.... en un week-end elle devra déjà commencer à comprendre. Pour les jouets, ses préférés, vous les retirez quand vous êtes là, il ne faut pas qu’ils perdent de leur attrait... Après un beagle, ça aboie... vous ne pourrez pas tout empêcher. Il existe des colliers anti aboiement avec un spray à la citronnelle. Je ne vous conseille pas de lui laissait tout le temps, mais ça pourrait déjà vous aidez à prendre une douche tranquille ou à l’apprentissage de l’absence si elle commence dès que la porte se ferme.

Oui justement je me dis qu’à 5 mois je dois déjà l’habituer et ne pas laisser faire.

Je vais essayer vos conseils, merci beaucoup. J’espère réussir à la canaliser et qu’elle puisse s’occuper toute seule. Sans dévorer ou grimper partout...

Oui je sais que cette race a tendance à beaucoup aboyer et je préférerais voir si ça peut passer sans ce genre de collier. Je vais déjà essayer les conseils ce soir