Puis je prendre un beagle ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'installer à la campagne, et je me dis que je pourrais avoir un chiot mais je ne suis pas sure que les conditions soient optimales. Ce serait mon premier chien.

Il y a un élevage de Beagles dans ma région et j'ai craqué sur cette race. J'ai toujours eu des animaux mâles non castrés et je pensais continuer sur cette voie (bien que j'ai du castrer mon chat qui marquait). Je n'ai pas d'animaux en ce moment.

J'habite en appartement de 90m², je travaille en libéral à l'étage en juste en dessous qui dispose d'un jardin de 150m². J'aime marcher et randonner donc je suis prête à ballader plusieurs fois par jour (je pensais matin, midi, soir quand je travaille et de grosses ballades supplémentaires les jours de repos).

Je pensais laisser le chien dans le jardin quand je travaille, il pourra pas rentrer dans le local professionnel, mais il me verra et je pourrais sortir le voir pendant mes pauses. Le soir je le rentrerais dans l'appartement, après la promenade. A savoir que les voisins ont un chien (sympa mais très aboyeur) mais il y a un grillage il ne peut pas venir dans mon jardin et vice-versa. Mon chien verra par contre plein de gens entrer et sortir du cabinet (je suis professionnelle de santé) dont parfois des enfants et des adultes handicapés.

L'autre problème c'est que je bouge pas mal en weekend. J'attends d'avoir mon permis avant de faire quoi que ce soit car je ne veux pas imposer mon chien en transports en commun ou en covoiturage. Il s'agirait de le prendre chez mes parents à une heure de route une fois par mois mais interdiction de le faire rentrer dans la maison, il resterait dans le grand garage entre deux sorties, mais aussi d'aller chez mon ami à deux heures de routes deux fois par mois ou il serait en appartement, en cohabitation parfois avec le chien de ma belle soeur (une grande berger allemand très joueuse).

Vous pensez que c'est gérable comme vie de chien ou c'est pas la peine ?

.

8 réponses
Enicia

Bonsoir,

J'ai moi même un beagle, un mâle non castré récupéré en refuge, c'est aussi mon 1er chien. Votre vie me paraît compatible avec ce type de chien. Il est en effet très sportif mais vous aimez marcher et compter lui offrir des balades quotidiennes, nécessaires à son épanouissement. Ces chiens n'aiment pas la solitude mais si vous travaillez de chez vous, même s'il est dans le jardin, ça devrait coller car il sentira votre présence et s'il est sorti régulièrement il ne sera pas tenté de fuguer (car beaucoup de beagles sont fugueurs souvent par manque d'exercice et par curiosité).

Ces chiens sont vraiment très gentils, sans aucune agressivité... Patients avec les enfants

Après pour les défauts je dirais qu'ils sont extrêmement sportifs, voire infatigables en promenade (et pourtant le mien est déjà bien calmé puisque je l'ai adopté vieux), ils sont gloutons et même voleurs si de la nourriture vient à traîner (sans doute le côté le plus pénible du beagle) et sont très têtus... Il faut être ferme dans leur éducation, c'est la raison pour laquelle il est parfois déconseillé aux débutants mais de mon côté c'est mon 1er chien et tout va bien....

J'espère avoir pu un peu vous aider et tenez nous au courant si vous en adopter un !

Enicia

Et pour la cohabitation avec d'autres chiens, les beagles sont des chiens extrêmement sociables et aiment la compagnie des autres chiens donc encore une fois pas de problème je pense...

Docline

Je n'ai jamais vu qui que ce soit promener un beagle sans laisse, ils n'ont parait-il vraiment aucun rappel. Il vaut mieux le savoir.

Enicia

C'est vrai docline, Personnellement je ne promène jamais mon chien sans laisse car comme c'est un chien de chasse qui a un excellent flair, il a toujours le museau au sol et il suffit qu'il sente une miette de pain ou qqchose à manger au loin, il a beau être obéissant, je sais que ce sera plus fort que lui et qu'il ne reviendra pas si je l'appelle.....

Utilisateur anonyme

Je pense que tu peut avoir un beagle sache juste que c chien ont besoin d'exercice phisique car il sont vite en surpoi ils mange bcp !

Utilisateur anonyme

Je n'est jamais pu en avoir mais je te conseille d'en prendre un mais par contre il faut que tu sois très sportive et très ferme pour son éducation et tu pourras créé un lien très fort avec lui !😋

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il serait préférable d'adopter votre Beagle quand vous serez dans votre maison à la campagne, car cela sera beaucoup pour lui et un déménagement est parfois très stressent, très bouleversant pour un chien/chiot.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Je pense que votre mode de vie ne posera pas de soucis avec un beagle, c'est en effet une éducation ferme surtout sur le rappel comme tout profil braccoïde c'est le point faible des bases, après dans les endroits appropriés si vous n'êtes pas sur de son rappel une grande longe vous permet une certaine liberté en sécurité